Magazine Beaux Arts

Les Emotifs anonymes de Jean-Pierre Améris, toutes les émotions que donne le chocolat (2/2)

Publié le 06 mai 2013 par Sheumas

Angélique ne trouve toute sa mesure que dans une recette de chocolat qu’elle confectionne amoureusement dans le secret de son réduit, loin du monde. Dans la vie, elle n’est que la « distributrice » (à croquer) de ce chocolat réalisé « en hautes sphères » par un certain « ermite » qui ne veut pas révéler son identité... Ainsi, parvient-elle à réguler ses angoisses et à exercer une discrète activité sociale. Jusqu’au jour où, à la mort de son patron, elle doit aller postuler dans une nouvelle fabrique de chocolat au bord de la faillite... Fabrique dirigée non par un autre Willy Wonka mais par un autre émotif incarné par l’agité Benoit Poelvoorde, lequel, du haut de son statut de grand patron, fait trembler ses derniers employés. Mais, derrière son apparence un peu brutale, il tente lui aussi de dissimuler ses émotions. Il est d’ailleurs suivi tout au long du film par un psy qui lui prescrit des exercices afin de l’aider à surmonter ses hantises.

Quand la jeune chocolatière lui propose ses services, il tombe aussitôt sous son charme et l’embauche. Angélique a de l’or (et du chocolat !) dans les mains et le regard, et les relations entre l’employée et son patron vont donner lieu à une succession de situations cocasses, d’anti numéros de séduction où l’un et l’autre des grands timides, tiraillés entre désir, frustrations, audaces, exercices libres ou imposés vont apprendre à se connaître et peu à peu à se dévoiler. Gourmandise des mots osés, saveur douce amère des rendez vous manqués, lits de hasard dont l’emballage manque de chic ou d’élégance, compromis et recettes dont il faut trouver le bon dosage, la vie est une tablette de chocolat à croquer avec précaution et parcimonie afin de savoir la partager et la déguster.

Les Emotifs anonymes de Jean-Pierre Améris, toutes les émotions que donne le chocolat (2/2)

LES EMOTIFS ANONYMES (Jean-Pierre Améris) - Extrait 2

Sortie le 22 Décembre 2010 - Un film de Jean-Pierre Améris avec Isabelle Carré et Benoit Poelvoorde - Jean-René, patron d'une fabrique de chocolat, et Angélique, chocolatière de talent, sont ...

http://www.youtube.com/watch?v=-RobqujEJ28

Cinéma, Jean-Pierre Améris


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sheumas 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte