Magazine Entreprise

Deux projets de construction bois récompensés

Publié le 06 mai 2013 par Franckbaty @Bouygues_C
Cabinet A.T.I.C (Dubois Jeanneau Architectes)

Cabinet A.T.I.C (Dubois Jeanneau Architectes)

Deux projets de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, filiale de Bouygues Construction, ont été récompensés dans le cadre de l’appel à projets lancé par le Conseil général des Yvelines portant sur l’utilisation du bois dans la réalisation et la réhabilitation des bâtiments.

Cette initiative, dotée d’un fond de 1,5 M€, a pour objectif d’encourager le développement de la construction durable en valorisant le matériau d’avenir qu’est le bois.

Premier lauréat : le Projet 3 Et Plus, mené par Brézillon (filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France) en partenariat avec les sociétés Ossabois, Sodearif (autre filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France) et Atic Architectes. Il vise à démontrer que la requalification énergétique de l’ensemble immobilier des « Grandes Terres », à Marly-le-Roi, est faisable grâce à la pose d’un mur manteau en ossature bois et d’une possible surélévation de deux étages des toits terrasses. Avantage non négligeable de ce projet : la production industrialisée des éléments bois permettra de réaliser l’opération dans des délais rapides, sans relogement des habitants.

Dans le domaine du logement social, c’est le projet MIX3B, réalisé par Bouygues Bâtiment Ile-de-France en partenariat avec le Bureau d’études d’Yves-Marie Ligot et la société Ecologgia, qui a quant à lui été salué. Il présente une véritable innovation dans la conception des façades rideaux en associant des ossatures en bois et des blocs de béton, ainsi que l’utilisation de Panobloc©, un nouveau système de panneau préfabriqué constitué de lames de bois. Cette alliance de matériaux permet, au-delà d’une réduction des coûts et des délais, d’augmenter la qualité des bâtiments par une meilleure isolation. Un chantier pilote sera lancé dans les Yvelines avec un bailleur social afin de bénéficier d’un premier retour d’expérience.

Toutes les réalisations primées seront présentées sur le stand du Conseil général, lors du salon Batimat qui se tiendra à Villepinte en novembre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franckbaty 17028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte