Magazine Cuisine

Fondant banane et poire (sans gluten)

Par Milounette
Marre des banana bread et autres smoothies à la banane pour écouler vos bananes trop mûres? Voici la solution : de délicieux fondants à la banane et à la poire, pour utiliser vos fruits abîmés, vous savez, ceux qui traînent depuis 1 mois dans le compotier et que personne ne veut manger parce qu'ils ne sont pas beaux. J'ai ici croisé la recette de Moelleux à la banane sans lactose et sans gluten de Cuisine et Équilibre, avec la recette de Gâteau léger à la poire sans lait et sans gluten, dont elle dérive, gâteau léger lui-même inspiré par une création d'Eryn (rendons à César ce qui est à César).
Résultat : un fondant à la texture parfait, au goût prononcé de banane mais pas écoeurant, léger et rafraîchissant. Et cerise sur le gâteau, il vous faut seulement quelques minutes pour le préparer.
Fondant banane et poire (sans gluten)
Pour 6 petits fondants :
  • 4 petites bananes bien mûres (ou 2 grosses)
  • 1 poire bien mûre
  • 1 bonne c. à s. de poudre d'amande
  • 1 bonne c. à s. de fécule de maïs
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 1 oeuf
Préchauffer le four th 7 (200°C).
Peler les bananes, les couper en gros morceaux et les placer dans le bol du mixer. Peler la poire, l'épépiner et la couper en morceaux à rajouter à ceux de bananes. Réduire en purée.
Ajouter la poudre d'amande, la fécule, la levure chimique et l'oeuf. Mixer à nouveau pour obtenir un mélange homogène.
Verser la préparation dans des moules à muffins (en silicone si vous voulez pouvoir les démouler).
Enfourner pour une quinzaine de minutes : vérifier la cuisson en introduisant la lame d'un couteau dans le coeur d'un fondant : elle doit ressortir sèche.
Sortir du four, laisser refroidir et placer 12 à 24 h au frais avant de démouler et de servir, éventuellement accompagné d'un coulis de fruits rouges.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Milounette 2489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines