Magazine Asie

[Mode] Le Japon et ses styles : les lolitas

Publié le 06 mai 2013 par Gemmei

[Mode] Le Japon et ses styles : les lolitas

Après avoir posé brièvement la question sur Twitter, il en est ressorti que mes habituées seraient contentes de lire des articles « mode » sur ce blog.

Pourquoi pas ?

J’y pense depuis longtemps, j’avais même pour ambition fut un temps de créer un site informatif sur ces courants, ne trouvant pas moi-même ce que je voulais en français à l’époque (vous vous doutez que j’aurais dû le faire, vu l’ampleur de la culture asiatique aujourd’hui…)

Attention, ne pas confondre mode française, blog mode, etc avec le terme mode que j’utilise ici. Je ne vais pas vous montrer mes tenues, je ne vais pas jouer au mannequin et je ne vous donnerai pas les détails de chaque vêtement (du style : haut H&M à 10€, pantalon Zara – 49€, etc…) Cela ne m’intéresse pas. Je suis plutôt là pour vous parler des styles, des courants que j’apprécie, qui quelque part me font rêver et je ne nie pas que si un jour je fais un séjour prolongé au Japon, certains de ses styles ne finiront pas dans ma valise…

Je me suis donc dit que commencer par du classique serait un démarrage en douceur :) j’ai choisi les Lolitas. Il y a plus classique me diras-tu, mais les Lolitas presque tout le monde les connais…

Il existe plusieurs "styles" de Lolitas qui expriment chacune une personnalité. Je n’ai pas la prétention de toutes les connaitre, loin de là mais voici un échantillon de ce que j’ai pu croiser au gré de mes recherches… (et je tiens à préciser que les classifications sont subjectives et elles sont plus ou moins difficile à reconnaitre…)

Gothic Lolita

[Mode] Le Japon et ses styles : les lolitas

Source:  Tokyo Fashiongothics29 - Comics212

La plus répandue des lolitas par chez nous à mon sens, peut-être parce qu’elle est plus facile à s’approprier que les autres... Couleurs sombres, maquillage très contrasté (noir et blanc), de la dentelle morbide MAIS à froufrous… la Gothic Lolita découlerait des groupes de rock et de visual kei des années 80/90. Aujourd’hui je ne suis pas sûre que les jeunes filles portant ce look, soient des fans de visu. La Gothic Lolita est devenue un style à part qui n’est plus réellement lié à un mouvement musical…

Il y a presque 3 ans, j'ai eu la chance avec une amie de rencontrer à la JE H.Naoto, qui est désormais un célèbre créateur de mode (punk et goth loli). Vous pouvez apercevoir son style sur l'image centrale (ci-dessus)

Punk Lolita

[Mode] Le Japon et ses styles : les lolitas

Source: Chi-desuUn skyblog inaccessible - Crunchyroll

Des Gothics Lolitas, nous passons aux Punk Loli qui sont un dérivé des Gothiques mais avec un style beaucoup plus rock, moins sombre (si je puis dire…) et beaucoup plus accessoirisé. J’ai parfois du mal à discerner les Punk Loli du style Punk classique… Je suppose que ce sont les froufrous et l’aspect poupée qui font tout…

Sweet Lolita

[Mode] Le Japon et ses styles : les lolitas

Source: Hellokittydevotee - Kewpiedeluxe

Pour les sweet loli, le concept, c’est froufrou et kawaii. Vous prenez une Gothic Loli et vous transformé le noir en rose pâle, les croix et têtes de mort deviennent des nœuds, des cœurs, etc. et l’ombrelle noir devient blanche. Tout ce qui a un aspect girly et doux fait partie du style Sweet Loli. On pourrait voir en cette mode, des poupées grandeur nature, très girly et surtout « sweet » ! j’aime beaucoup ce courant qui est peu connu en France (avouez que l’on voit plus de gothiques dans nos rue que de « sweet » girl). Certains les trouveront surréalistes et guimauves, mais j’aime leurs robes kawaii, leurs chaussures, sacs à nœud… ♥ Une des marques Sweet Loli qui m’a pas mal marquée est celle de Baby The Star Shine Bright. Et pour ceux qui veulent un aperçu du style, je vous conseille le film kamikaze girl ;)

Classic/Elegent/Aristocrate Lolita

[Mode] Le Japon et ses styles : les lolitas

Source: Chipskjaa Epicinterest -Hellokittydevotee

Encore une déviance de la Gothique lolita et qui est très proche des origines de ce style. Les Elegant/Classic/Artiscrate Loli sont vêtues de robes baroques souvent de couleurs sombres, mais avec des dentelles claires pas aussi effrayante que les Gothiques. Leurs robes inspirent une certaine classe et élégance et les puristes me jetteront surement des pierres pour les avoir rassemblées sous un même paragraphe, mais je les trouve un peu semblables et je ne vais pas vous faire un article de 3 pages même si je semble bien partie...

Wa lolita

[Mode] Le Japon et ses styles : les lolitas

Source: Japanese fashion trends Le même skyblog introuvable - Japan's here

La Wa Lolita, de loin ma préféré… Un mélange d’élégance, des robes courtes et en dentelles, des Lolitas mixé au style traditionnel des kimonos japonais. Pour moi ce style est ce que j’appelle une réelle adaptation d’un style à une culture. La mode Baroque occidentale fut reprise et une touche de Japon y a été ajoutée…

J’ai lu récemment qu’un style nommé « kimono modern style » apparaissait de plus en plus au Japon. Rien à voir avec nos lolitas, mais on est aussi dans une revue du kimono traditionnel… j’en parlerais peut être une autre fois :)

Country Lolita

[Mode] Le Japon et ses styles : les lolitas

Sources: Un flickrs - Image TumblrAsian fashion

Enfin, je terminerais par la Country Lolita. Comme pour les Wa, les Artisto… Les japonaises ont repris un style country américain et l’ont couplé avec leurs robes à froufrous. Résultat : Des poupées vintages (j’aurais presque envie de parler de la petite maison dans la prairie mais certain(e)s pourraient peut être mal le prendre xD) des couleurs chaudes et des motifs fleuries. Ne vous tromper pas, j’aime beaucoup ce style. Je ne sais pas pourquoi mais je lui trouve un coté rafraichissant ^^

---------------------------------------------------------------------------------

Voilà les grands styles de Lolitas que je connais et apprécie. J’ai moi aussi eu ma période, jupe à froufrous noires, boites noir à talons lacées, corsets, etc. Mais je ne suis jamais arrivée à l’extrème : la Gothic Loli. Certes mes amis me disaient gothiques, je suis toujours persuadée de ne pas l’avoir été (s’habiller en noir ne signifie pas avoir un style gothique…), je n’ai jamais possédé d’ombrelle, mes jupes ne font pas deux fois ma largeur (à cause des froufrous) et je ne possède aucun vêtement de style baroque…

Mais cela ne m’empêche pas d’apprécier cette transformation de la part de certaines japonaises ! Je les envie même de pouvoir être elle-même. De savoir que personne ne les attaquera ouvertement dans la rue car elles sont différentes… (Triste problème de notre société française…)

Si toi aussi tu connais des styles de Lolitas, n’hésite pas à m’en faire part, j’aime découvrir de nouveaux styles et surtout me surprendre tous les jours !

Je ne suis pas encore décidé pour le prochain article…Coloré, doux, fashion, déroutant… ? Le choix va être difficile mais j’espère faire bien les choses ! N’hésitez pas à me faire vos retours, si vous jugez ces articles nuls, inutiles, totalement faux ou incomplets…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gemmei 415 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines