Magazine Culture

La restauration du bragozzo Piero III

Publié le 07 mai 2013 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Construit en 1962 dans le chantier naval Ravagnan à Chioggia cette tartane traditionnelle a fait ces derniers mois l’objet d’une soigneuse restauration par des amateurs passionnés.

La restauration du bragozzo Piero III

Cette restauration a été soigneusement menée dans l’île du Lazzaretto Nuovo avec des techniques et des matériaux traditionnels, pendant les six mois de l’automne et de l’hiver 2011-12, grâce à la disponibilité d’artisans expérimentés, d’amis menuisiers, de maîtres du travail du bois et du fer, de spécialistes de la mécanique, les apprentis et les bénévoles de l’association.

D’une longueur de 9,8 mètres, pont et coque en bois, propulsé par un diesel Ford de 108 ch, il était utilisé pendant une quinzaine d’années comme un bateau de pêche traditionnel avec  »vela al terzo » et ensuite utilisé pour transporter des passagers.

« Pierre III » a réussi l’examen d’essais de l’Ispettorato al Porto di Venezia. Il sera désormais utilisé pour des excusions à la découverte de la lagune de Venise.

DVD Bragozzo Piero III

Cette aventure humaine liée à l’histoire de la lagune est désormais racontée dans un DVD disponible à la vente sur l’île du Lazzaretto Nuovo, et vous permettra de soutenir le projet de restauration et la renaissance du Lazaret Neuf.

***

Certain-e-s de nos lectrices et lecteurs nous ont fait part de leur volonté de soutenir financièrement notre blog, pour nous montrer leur attachement et pour profiter encore longtemps des informations contenues dans nos articles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines