Magazine Bd

Les femmes du président, héroines de BD

Par Casedepart @_NicolasAlbert

HOLLANDE ET SES FEMMES[DRU].indd.pdf

Il y a tout juste un an, la France changeait de président. Succédant à Nicolas Sarkozy, François Hollande remportait l’élection présidentielle. C’était l’avènement d’un président  »normal ». Normal? Après Sarkozy et ses femmes, Sarkozy et les riches puis C’est dur d’être de gauche, le duo Dély/Aurel récidive. Il nous offre cette fois un très réussi Hollande et ses deux femmes, publié en avril chez Glénat.

Il s’agit, sur le modèle des albums précédents, d’une BD enquête drôle et bien documentée au coeur du nouveau pouvoir, ou plutôt du long chemin qui mena deux femmes, Ségolène Royal puis Valérie Trierweiler, jusqu’au coeur du futur président François Hollande. L’accession au pouvoir de ce dernier, il y a juste un an, ne peut donc, selon les auteurs, être dissociée de sa vie privée. Amour et politique…

De François-Mitterrand à Twitter

Ah, le président et les femmes, quelle histoire! Il y a d’abord la maman, Nicole, disparue en 2009, à laquelle le fils vouait un amour sans bornes. C’est pour lui faire honneur que François Hollande aurait décidé de devenir Président, lui le gentil, le jour de son enterrement…

Il y a ensuite l’ENA, ce vivier des élites françaises où il rencontre Ségolène Royal, alors surnommée « Miss glaçon » par les autres garçons de la promotion Voltaire. C’est le début du couple Hollande, qui va au fil des ans construire sa carrière politique, d’abord comme conseillers dans l’ombre d’un certain François-Mitterrand puis pour elle, comme ministre dans plusieurs gouvernements de gauche, pour lui  comme premier secrétaire du parti socialiste.  Longtemps, l’homme de Solférino restera dans l’ombre de celle qui portera les couleurs de la gauche pour la présidentielle de 2007.

bd hollande 2
Puis viendra Valérie Trierweiler, celle qui fera voler en éclats le duo. Journaliste, complice puis maîtresse, elle prendra peu à peu la place de la mère de ses enfants aux côtés du futur président. Pour un homme qui n’aime dit-on ni la rupture ni les coups de gueule, cette passion amoureuse fera apparaître au grand jour les « maladresses » d’une femme qui veut tout pour elle… Jusqu’à signer un tweet destiné à soutenir un candidat opposé à Ségolène Royal dans un duel électoral à la Rochelle…

Jalousie, haines peut-être, rancunes et rivalités de tous les instants en tout cas sont finement illustrés dans cette palpitante BD-enquête de 110 pages menée dans les coulisses d’une présidence normale… On sourit, on s’interroge, on s’amuse, on révise aussi de manière agréable les derniers mois de notre histoire de France, sans jamais s’ennuyer.

  • Hollande et ses 2 femmes
  • Scénario: Renaud Dély
  • Dessins: Aurel
  • Editeur: Glénat ( collection Hors Collection )
  • Parution: avril 2013
  • Prix public: 15, 50 euros

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Casedepart 4468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines