Magazine Cinéma

Upside Down

Par Hallyne

20471971Science-Fiction

drapeau_canada

67563699

Film canadien, français

Note globale: 16/20 ♥♥♥♥

Date de sortie: 1 mai 2013

Réalisateur: Juan Solanas

Acteurs: Jim Sturgess, Kristen Dunst

Durée: 1h45

Synopsis (Allociné) : Dans un univers extraordinaire vit un jeune homme ordinaire, Adam, qui tente de joindre les deux bouts dans un monde détruit par la guerre. Tout en luttant pour avancer dans la vie, il est hanté par le souvenir d’une belle jeune fille venant d’un monde d’abondance : Eden. Dans cet univers, son monde se trouve juste au-dessus de celui d’Adam - si près que lorsqu’il regarde vers le ciel, il peut voir ses villes étincelantes et ses champs fleuris. Mais cette proximité est trompeuse : l’entrée dans son monde est strictement interdite et la gravité de la planète d’Eden rend toute tentative extrêmement périlleuse.


Ce que j'ai pensé du film: Le visuel de "Upside Down" est audacieux, original, kitsch, et plutôt photogénique! Tous les artifices crées autour des lois de la double gravité donnent lieu à quelques maux de tête, incohérences et autres, mais voilà un univers très inventif qui nous transporte littéralement dans un autre monde. Personnellement, j'adhère!

Le scénario se focalise principalement sur une histoire d'amour assez classique sur le fond, un romantisme très "guimauve et pâquerette". En cadeau, le couple Jim Sturgess/Kristen Dunst.

Malgré tout, c'est un film avec de nombreux défauts. L'histoire pâtit souvent d'un manque de rythme et de quelques lourdeurs dans la mise en scène. L'intrigue et l'intérêt du message se révèlent un peu trop simple. Pire, les émotions restent très artificielles. Enfin, même si elle est globalement cohérente, la partie science-fiction n'est pas à regarder de trop près. Et pourtant, tout cela constitue aussi le charme du film...

"Upside down" nous retourne la tête dans un univers plein de poésie.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:     OOOCO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOOCO

Action:       OOCOO

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour un univers poétique et très original!
-
pour le couple Jim Sturgess/Kristen Dunst
- pour le mélange des genres : satire social, science-fiction, romance, humour...

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- la musique contemporaine... bof
- une love story à la limite de la niaiserie, et une fin décevante?
- un manque d'émotion percutante


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines