Magazine Culture

VRAC en quatre

Par Venise19 @VeniseLandry
VRAC en quatre1 Paul au cinéma
Bon, enfin, on en entend parler ! Je commençais à croire que j’avais rêvé cette annonce de l’album de bande dessinée, Paul à Québec projeté sur le grand écran. Deux rôles sont maintenant distribués ; Paul et le beau-papa.
Question : Qui dans nos comédiens dégage du Paul, ce « bon gars avec un côté enfant, une candeur et un oeil brillant, toujours un peu surpris ? Qui est en mesure d’incarner un personnage assez féminin, avec un côté intérieur très fort et une certaine fragilité ? (librement inspiré des propos de Michel Rabagliati)
Réponse : François Létourneau
Question : Quel comédien d’un certain âge est attendrissant, un bon vivant souriant et qui attirera la sympathie assez pour qu’on le pleure ?
Réponse : Gilbert Sicotte.
2 Marie Cardinal et ses filles
VRAC en quatreLa librairie Monet persiste et signe ses causeries. Ce jeudi, 9 mai, 19 h 00 c’est autour de L’Inédit de feu Marie Cardinal, en compagnie de ses deux filles : Alice et Bénédicte Ronfard. Cette grande romancière, épouse de Jean-Pierre Ronfard, a obtenu un succès international avec La clé sur la porte, puis avec Les mots pour le dire, vendu à plus de trois millions d’exemplaires et traduit dans une vingtaine de langues. Paraitrait que L’inédit de Marie Cardinal, ces carnets intimes rendus publics grâce au travail de ses filles Alice Ronfard et Bénédicte valent que l’on s’y attarde. - - - Causerie animée par Fabien Philippe, récipiendaire du Prix de la nouvelle Radio-Canada 2013 - Réservations : [email protected] ou 514-337-4083
3 Les Printemps meurtriers
VRAC en quatreOù l’on meurt de plaisir !  -  Retour de ce festival où le polar trône en maître d’œuvre, après son bon succès de l’an passé, cette deuxième  édition se tiendra la fin de semaine 17 au 19 mai dans l’attrayant village de Knowlton. Avec la température invitante de mai, gageons que cette année, ils dépasseront leur pronostic de fréquentation, surtout que le menu est alléchant aves ses classes de maître, soit sur l’écriture, soit sur l’ADN, soit sur la théorie des projections de sang. Des tables rondes, des conférences, des rendez-vous coupables (Qui mène ? Le personnage ou l’histoire, L’influence des lieux), des activités gratuites également. Quelques noms à faire saliver : Jacques Côté, Chrystine Brouillet, Jean-Jacques Pelletier, Martin Michaud, Johanne Seymour, Sylvain Meunier, pour ne nommer que ceux-là. L’Amateur de polar ou le curieux du genre sera servi par cette fête ludique.  
4 La BD entre au Musée des Beaux-Arts... par la grande porte !
La conférence de presse a eu lieu lundi au Musée des Beaux-Arts, nous devions y être et avons eu un empêchement. Dix sur quinze des bédéistes de La Pastèque, faisant partie de ce projet réjouissant, y étaient. Au fil des jours, cet événement a pris de l’ampleur. De quoi s’agit-il ? D’un jumelage d’œuvre choisie dans la collection permanente du Musée à des planches de bande dessinée qui s’en sont inspirées. Donc, 15 œuvres et 15 bandes dessinées exposées dans une grande salle à partir de début novembre. Le choix de l’œuvre, sculpture ou tableau a été laissé à la discrétion de chacun des bédéistes. Excellente manière de souligner le quinzième anniversaire de La Pastèque en même temps que faire entrer une nouvelle clientèle au Musée des Beaux-Arts. À bas les préjugés, l’art c’est pour tout le monde, le 2e (sculpture), le 3e (peinture) ou 9e (bande dessinée) ! – Et merveilleux, Marsi est de la partie !

VRAC en quatre

Tiré de Miam-Miam Fléau - MARSI



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venise19 3552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines