Magazine Bons plans

Visite de l’école des Beaux Arts de Paris, le trésor méconnu de Paris gratuit et accessible à tous

Publié le 07 mai 2013 par Lutetia @lutetiablog

Les parisiens ne savent pas toujours que l’école des Beaux Arts de Paris abrite des trésors d’architecture et d’œuvres d’art et donc ne pensent pas à prendre le temps de visiter ce bâtiment, pourtant exceptionnel.

CourVitreBeauxArts

Début XVIIème, la Reine Margot ayant échappé de peu à la mort (et grâce à Dieu selon elle) décide de faire construite un couvent rue Bonaparte. Celle-ci ne mène pas son projet jusqu’à la fin, mais à sa mort et à la distribution de ses nombreux terrains (qui allaient depuis l’actuel musée d’Orsay jusqu’à l’Assemblée Nationale), une partie du jardin sera donnée aux petits augustins pour qu’ils assurent la construction du couvent. Ce sera chose fait en 1609.

Après la révolution, le bâtiment servira de lieu de stockage pour les œuvres d’art à préserver des destructions (comme par exemple les tombaux royaux) et deviendra en 1795 le musée des monuments français dirigé par Lenoir. En 1816, Louis XVIII fait fermer le musée et disperser les ouvrages partout en France. Enfin c’est en 1822 que le bâtiment sera destiné à abriter l’école des Beaux Arts de Paris.

Aujourd’hui, réaménagé par l’architecte Francois Debret, l’école offre 1000 merveilles à ses visiteurs.

-   Une cour  (dite cour Bonaparte) parfaitement symétrique mais dont un côté est en fait en trompe l’œil, c’est le mur de gauche qui est dit «  mur renard »

CourBonapateBeauxArts

-   Un fronton de chapelle récupérée sur un château en destruction, celui de Diane de Poitier. Admirez donc la superposition des ordres dorique, ionique et corinthien

ChapelleBeauxArts

-   Une chapelle digne de la caverne d’Ali Baba qui abrite des centaines de reproductions d’œuvre d’art à titre éducatif pour les jeunes étudiants en beaux arts. On y trouve par exemple le Michel Angle de la chapelle Sixtine !

IntChapelleBeauxArts
MichelAngeChapelleBeauxArts

-   La cour des muriers, ancien cloitre de la Chapelle des Petits Augustins. Admirez ici les reproductions des frises du Parthénon d’Athènes sur le bas côté.

CourMurierBeauxArts

FresqueCourMurierBeauxArts

-   La bibliothèque tout en longueur

-   La cour vitrée du Palais des Arts construite en 3 fois ( 1830 : bâtiment à ciel ouvert, 1850 : création de la verrière par Duban et dernière partie : les décoration polychrome). Les panneaux de cette salle sont des copies des œuvres de Raphael et de ses élèves au Vatican

-    L’amphithéâtre où était remis le prix de Rome avec sa fresque mural de Paul de La Roche réalisée en 1881 et représentant une assemblée d’artiste. On peut donc dire que cet amphithéâtre a vu passer du beau monde !  

AmphiBeauxArts
FriseAmphiBeauxArts

Une pépite au cœur de Paris qui est partiellement accessible et ouvert à tous et à toutes. La chapelle et l’amphithéâtre sont visibles uniquement lors des visites guidées ou d’expositions exceptionnelles.

Le Palais des Beaux Arts
14 rue Bonaparte, Paris 6ème
Entrée normalement réservée aux élèves, mais il suffit de rentrer dans le bâtiment pour admirer la cour, le cloitre dans le bâtiment de droite et la cour du Palais des Arts dans le bâtiment en face.
Visite guidée permettant de voir l'amphithéâtre et la chapelle avec Cultival - 12€


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lutetia 822 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte