Magazine Cuisine

Pâte d'haricot azuki

Par Verob03

Quand je suis allée dans mon magasin bio il y a quelques semaines j'ai trouvé des haricots azukis : ils n'étaient pas sur ma liste de courses mais ils ont quand même fini dans mon panier !
J'ai eu l'occasion de goûter de la pâte d'azuki lors du Salon du Blog culinaire de Soissons et depuis j'avais plus ou moins dans l'idée d'en faire à la maison. Aucun azuki n'avait croisé mon chemin jusque là (en tout cas je ne les avais pas vu !) mais en les voyant je me suis dit que c'était le moment de tester.
Mais qu'est-ce que c'est que ça des haricots azukis, vous demandez-vous ? J'aurais peut être dû commencer par là !
Le haricot azuki est un petit haricot rouge très consommé en cuisine et en pâtisserie asiatique. Il est tout petit, tout mignon (oui, un haricot peut être mignon !) et a un intérêt nutritionnel tout aussi intéressant que ses grands frères.

azuki-2

 La recette est simple mais un peu longue du fait de la cuisson de ces petites billes rouges. Comme souvent avec les légumes secs, il vaut mieux anticiper et les mettre à tremper la veille pour réduire leur temps de cuisson.
Je dois avouer que j'ai un peu hésiter avant de mettre cette recette sur le blog car je n'ai pas beaucoup aimé... mais après réflexion, je suis dit nous n'avions pas tous les mêmes goûts et je sais que beaucoup de gens aime cette pâte donc à vous de vous faire votre propre opinion. Faites comme moi une petite quantité pour goûter.

P1120164-2

Pour la consistance de la pâte, vous pouvez soit cuire les haricots, ajouter le sucre et écraser très grossièrement pour laisser des morceaux, soit mixer pour obtenir une purée homogène, c'est ce que j'ai fait ici et si j'ai bien tout compris, j'ai réalisé du Koshian.
Si vous voulez en savoir plus je suis tombée sur un article très intéressant ici.

Recette
100g de haricots azukis
100g de sucre de cane blond
1 pincée de sel
La veille mettre les haricots a tremper dans un saladier d'eau.
Le lendemain, vider l'eau et rincer les haricots. Couvrir à nouveau d'eau et cuire environ 1h. Il faut que les haricots s'écrase facilement entre les doigts. Il est souvent nécessaire de rajouter de l'eau en cours de cuisson pour qu'ils soient toujours couverts.
Egouter et passer au mixer pour obtenir une pâte homogène.
Ajouter le sucre, une pincée de sel, mélanger et remettre sur le feu 10 à 15mn en remuant souvent.
Et voilà, c'est prêt !

P1120157

S'il reste des morceaux ou des peaux après avoir mixé, vous pouvez passer la pâte au tamis. Chez moi, le passage au Cook'in a eu raison de tous les moceaux, pas besoin de tamis !
On peut manger cette pâte seule ou comme en Asie, l'intégrer dans des desserts.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Verob03 1402 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines