Magazine Concerts & Festivals

Fake Empire : Macklemore & Ryan Lewis, The National et Black Mirror

Publié le 07 mai 2013 par Notsoblonde @BlogDeLaBlonde

Au départ il y a le titre de The National, merveille en soi. Déjà. Le clip est beau mais...


Mais je suis tombée récemment sur cette vidéo qui est à nouveau le fruit d'une collaboration entre Macklemore et Ryan Lewis (ces deux là quand ils s'y mettent, ils font de l'or).

Le titre est basé sur un sample de The National et prend une belle dimension avec les arrangements que le duo a choisi de greffer dessus. Certes on perd l'élégance racée du morceau initial mais celui-ci sonne comme un hymne, galvanisant (la force des violons).

La vidéo qui date de deux ans est home-made (tout est expliqué sur Vimeo) et c'est une sorte de mise en avant de l'omniprésence des marques, de l'image et du net dans nos vies. Je trouve le procédé qui vise à faire se succéder les portraits (de toute beauté, soit dit en passant) marqués d'un logo simple mais extrêmement efficace. Puissant.

J'aime tant pour le fond que pour la forme, c'est un de mes gros coups de coeur vidéo du moment.

Ryan Lewis - Fake Empire from Fernanda Grossi on Vimeo.

Au passage il m'évoque ce test proposé dans des écoles et qui a démontré partout que les jeunes (mais les plus vieux sont sans doute dans le même cas) ont bien plus de facilité à nommer et reconnaitre les marques que les espèces végétales qui les entourent...Test qui amène à se poser quelques questions sur l'impact énorme de tous ces logos qui nous assomment.

Name-these-Brands_WOO-1024x682.png

J'en profite pour te conseiller une série qui est de celles qui m'ont le plus remuée depuis des lustres, il s'agit de Black Mirror, je ne me souviens pas d'en avoir parlé ici (pourtant j'étais fermement résolue à le faire mais je me suis encore laissé dépasser par les évènements, sûrement...). Il n'y a que deux saisons de 3 épisodes chacune pour l'instant et chaque épisode est indépendant des autres, libre à toi de les consulter dans l'ordre qui te convient. Pour ma part, celui qui me semble le meilleur est le 2nd, puis le 1er, puis le 3ème de la première saison encore que les trois m'ont mis une vraie claque et m'ont conduit à mener une vraie réflexion par la suite... Sur l'omniprésence de l'image dans nos sociétés et des travers que cela occasionne déjà ou est susceptible d'occasionner par la suite.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Notsoblonde 14722 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte