Magazine Cinéma

Le mOnde enchanTé de Jacques Demy

Par Jonalysprecious @jonalysprecious

le monde enchanté de jacques demy, expo jacques demy paris affiche

S’il y a une expositiOn à voir en ce moment avec ses enfants, c’est sans aucun doute la rétrospective des films de Jacques Demy à la Cinémathèque de Paris…

C’est un véritable univers magique et poétique qui s’est ouvert à moi dès que j’ai poussé la porte du Monde Enchanté de Jacque Demy, comme si j’entrais dans une autre époque, bouleversant mon présent pour m’évoquer d’incroyables souvenirs d’enfance ! Comment ne pas être émue et émerveillée en découvrant les scénographies autour de ces plus célèbres films, en regardant les petits extraits de films ou de documentaires qui nous sont proposés ?

Le mOnde enchanTé de Jacques Demy

lola jacques demy, anouck aimé, affiche films

***

L’exposition nous plonge dans un univers spectaculaire et musical à travers des photos de tournages, la reconstitution de certains décors, le vrai costume de Peau d’Âne et ses 3 célèbres robes ( le Temps, la Lune et le Soleil ) … Je dois avouer que la salle «  Peau d’Âne » est certainement la plus impressionnante, tellement féerique. On écoute la chanson du « Cake d’Amour » de Peau d’Âne, délicieusement interprétée par une Catherine Deneuve pleine de fraîcheur … et le temps s’arrête

peau d'âne, catherine deneuve exposition le monde enchantée de jacques demy

robes temps peau d'âne jacques demy exposition cinémathèque paris

***

Pour Les Demoiselles de Rochefort, on y apprend que les façades autour de la place Colbert ( où se déroulent des scènes chantées et dansées ) ont été repeintes en rose, bleu et jaune et l’eau du bassin remplacé par un liquide bleu plus lumineux pour recréer le monde acidulé de Jacques Demy… Tout simplement !

les demoiselles de rochefort expo jacques demy cinémathèque paris

***

Une escapade aux Etats-Unis pour réaliser son américain dream et un seul film, Model Shop, qui lui permet de rencontrer le tout jeune Harrison Ford. Encore méconnu à l’époque ( et d’ailleurs, il ne jouera pas dans ce film ), il rend un hommage très émouvant à Jacques Demy dans un documentaire.

Le mOnde enchanTé de Jacques Demy

model shop jacques demy, trois places pour le 26 expo jacques demy

***

Grand amoureux de contes de fées, de légendes  et de comédies musicales américaines, Jacques Demy s’est toujours battu pour réaliser ses films comme il l’entendait, avec des mélodies souvent composées par son ami Michel Legrand et des couleurs jugées très avant-gardistes pour l’époque. Mais cette exposition nous révèle également les tableaux qu’il a peint à la fin de sa vie et ses photos de sa parenthèse américaine, ainsi que ses petits carnets de dessins et ses écrits de mises en scène et dialogues.

Merveilleuse rétrospective proposée par sa femme Agnès Varda et leurs deux enfants …jusqu’au 6 août ! Je vous laisse avec une vidéo en guise d’invitatiOn !

↓↓↓

Une très belle journée, mi fa sol la mi ré, ré mi fa sol sol ré do !!!

piCs frOm cinémathèque.fr worked on photOshop


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jonalysprecious 2256 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte