Magazine Cinéma

[Film] L’Écume des jours (2013)

Par Tix @ThierryTix
é
[Film] L’Écume des jours (2013)

France – 2013 – 2h05

  • PRÉCISIONS

- Réalisateur: Michel Gondry
- Avec: Romain Duris, Audrey Tautou, Omar Sy, Gad Elmaleh, Alain Chabat
- Musique: Étienne Charry
- Scénario: Luc Bossi
- D’après: le roman du même nom de Boris Vian


 

  • NOS AVIS

Mickdeca :

L’écume des jours, roman de Boris Vian considéré inadaptable, mis en scène par Michel Gondry dont le style et l’univers sont au final très proche de celui de l’auteur (Eternal Sunshine of Spotless et Soyez sympas, rembobinez).

Ainsi Colin, un jeune homme oisif rencontre une fille Chloé dont il tombe amoureux. Une histoire d’amour en apparence mais qui est traité dans un univers très particulier où les chaussures s’en vont de nos pieds, dont les anguilles polluent la plomberie, sans oublier les danses endiablés de biglemoi. Un univers ici modélisé à la stop motion dont une introduction foisonnante de ce procédé, permettant d’installer une ambiance assez kitsch.

Le casting est du plus bel ordre, on était sceptique ayant lu le roman avant, mais c’est un plaisir de retrouver tous ces bons acteurs, le très drôle Omar Sy, Gad Elmaleh comique sans en faire trop. Puis vient Audrey Tautou dont le charme nous prend aux tripes tout de suite avec cette voix de naïveté si belle sans oublier Romain Duris c’est un bon acteur à la dentition de loup

:)
.

 

[Film] L’Écume des jours (2013)

 

Pour l’adaptation c’est vraiment du très fidèle, par les dialogues et par la trame notamment. Une comédie romantique qui en dit tellement, qui aborde des sujets divers tels la maladie, la dépendance et le travail (qui est plus important dans le roman). Il faudra souligner que ce film en deux parties trouve un peu de mou dans la deuxième qui est excellente par l’esthétique du noir et blanc, mais qui pêche tout comme dans le roman à nous emporter, vient alors une pointe d’ennui.

Au final c’est un très bon film, fidèle à l’oeuvre, au casting cinq étoiles, et un univers qui n’a pas fini de nous faire rêver.

  • NOTE GLOBALE :

88
–> 8 / 10

  • LE FILM ET LE MONDE

- Sorties :
FR : 24 avril 2013

 

[Film] L’Écume des jours (2013)

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tix 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines