5 années d’existence, cela se fête en grand. Cette 5e édition du festival en art et technologie, Sight & Sound, présente plus de 25 artistes et théoriciens internationaux et une trentaine de projets au Centre de production & d’exposition Eastern Bloc. Durant un mois, du 8 au 29 mai 2013, vous pouvez vivre des expériences intimistes, inédites et saisissantes par une approche critique et processuelle du domaine de l’art et des technologies.
Cette année, le thème du festival est : le marché noir. Les participants cherchent à démystifier le marché noir et ses impénétrabilités présumées en proposant des installations et performances, dont la plupart, sont produites spécialement pour l’événement ou bien présentées en première mondiale ou nord-américaines.
Nous vous proposons ici les 7 performances, installations, ateliers et conférences à ne pas manquer lors de cette riche édition 2013. (Horaire complet)
8/05 – 29/05 12:00 – 20:00 INSTALLATION
R.LYON [US]
THE LIMITS OF PERCEPTION AND THE RECTANGULAR FRAME 1
« The Limits of Perception and the Rectangular Frame 1 » est une installation vidéo basée une œuvre de performance impliquant les interprètes Caroline Koss et R.Lyon qui « jouent » des fenêtres en direct avec un appareil mécanique. L’aspect principal de l’installation concerne la façon dont les niveaux de lumière variés interagissent avec l’exposition de l’enregistrement de la caméra. La réévaluation constante du niveau de bruit et de la résolution de la caméra sert à la fois d’artéfact au processus de performance et à une sorte de collaboration esthétique avec l’équipement qui effectue également des « décisions ». « Limits 1 » est une composition pour l’unité d’exposition automatique de l’iPhone, pour les stores de fenêtre mécaniques et les déclencheurs à distance mécaniques.
09/05 20:00 – 23:00 PERFORMANCE
STEVE BATES [CA]
UNTITLED (PIECE FOR SOUND AND LIGHT #2)
09/05 20:00 – 23:00 PERFORMANCE
NICOLAS MAIGRET [FR]
SYSTEM INTROSPECTION
« System Introspection » peut être envisagée comme une observation de la machine par elle-même. Cette performance propose une expérience physique de la donnée numérique et de ses différents langages, formats et contenus. Elle traduit de façon concrète le code binaire contenu sur un disque dur d’ordinateur et ses qualités intrinsèques (structure, logique, rythme, redondance, compression), sous forme de flux visuels et sonores.
09/05 20:00 – 23:00 PERFORMANCE
RYAN JORDAN [UK]
POSSESSION TRANCE
10/05 10:00 – 18:00 ATELIER
MARIO DE VEGA [MX/DE]
VICTOR MAZÓN GARDOQUI [ES/DE]
SNUFF: SONIFICATION DU RÉSEAU
L’atelier est limité à 11 participants. Une expérience en électronique n’est pas nécessaire. Les participants gardent les appareils qu’ils créent.
18/05 11:00 – 18:00 ATELIER
BILL DORAN [IE/CA]
DÉNOUER DES ALGORITHMES
Première partie: Introduction à l’algorithmique
La première partie de l’atelier vise à donner aux participants une compréhension bien fondée de l’origine, la nature et la fonction des algorithmes. Nous commencerons par une introduction aux concepts de base et à la résolution de problèmes, et nous finirons par passer à la mise en œuvre physique d’un algorithme. Le cours donnera un aperçu de l’application des algorithmes dans les arts et les sciences en mettant l’accent sur les œuvres numériques. Cette partie de l’atelier est ouverte à tous, y compris les débutants.
Deuxième partie: Algorithmes avancés
La deuxième partie de l’atelier est un prolongement de la première. A ce stade, les participants étudient et interagissent avec les algorithmes génétiques et l’apprentissage automatique. Nous allons aborder les bases de l’apprentissage automatique aussi bien que le domaine de l’informatique évolutive et ses applications dans la vie quotidienne. En fin de compte, les participants auront la possibilité de construire leur propre algorithme génétique et de le voir évoluer des solutions aux problèmes. Cette partie de l’atelier est donc ouvert à ceux qui ont des compétences de base en programmation. Les participants doivent apporter un ordinateur portable.
25/05 20:00 – 22:00 PERFORMANCE
FUTURE ARCHAEOLOGY [US]
HEATHER DEWEY-HAGBORG [US]
THOMAS DEXTER [US]
ELLIE IRONS [US]
JOSEPH MOORE [US]
DAN PHIFFER [US]
MATTHEW RADUNE [US]
OHM IV
« Ohm IV » est la version la plus récente d’une série d’environnements de performance développés par Future Archaeology. Les œuvres de la série OHM, qui s’étendent sur divers contextes d’exposition, y compris la galerie, le cinéma et le théâtre, cherchent à exploiter et transformer l’interaction physique pour créer des espaces qui interpellent le public dans la co-création de l’œuvre. Dans « Ohm IV », un ruban métallique conducteur s’étend sur toute la surface du plancher et des murs de la galerie, ce qui crée un réseau potentiel entièrement activé par les participants à l’événement. Un courant à basse tension passe à travers de ce réseau ouvert et lance une série de circuits qui produisent des sons.
Après avoir retiré leurs chaussures, les participants seront en mesure d’explorer cette toile interactive; la conductivité électrique et la résistance électrique du corps humain permettent au participant de se brancher littéralement dans le circuit et de faire partie d’un paysage sonore vivant et évolutif. Le théâtre, la performance, et la musique s’effondrent dans ce réseau incarné; le biologique et l’électronique fusionnent dans des boucles de rétroaction. De nouveaux sons et de nouveaux modes d’échange social activent l’espace au cours du temps. L’œuvre re-configure et réexamine les rôles de la présence physique, l’engagement et l’interface dans le contexte d’un terrain de plus en plus visuel.
La performance sera suivie d’une conférence avec les artistes du collectif.
Quand :
8 au 29 mai 2013
Où :
Eastern Bloc
7240 Rue Clark