Magazine Culture

Interview tome 2 de Marie Pavlenko

Par Phooka @Phooka_Book

On continue par iciLa première partie est ICI
Je remets la présentation de Marie, elle est bien sympa !
Interview tome 2 de Marie Pavlenko
Imaginez.

Un salon, tout de blanc vêtu. Un tapis blanc, des meubles blancs, des étagères blanches, des livres blancs. La femme qui vit ici a 45 ans, les cheveux noirs coupés courts.
Imaginez.


Un salon design. Un tapis moderne, des meubles pointus, des étagères tendance, des livres rangés par couleurs. La femme qui vit ici a 45 ans, les cheveux noirs coupés courts.
Imaginez.


Un salon foutraque. Le tapis est chiné, les meubles de guingois, les étagères débordent, les livres sont empilés dans les coins. La femme qui vit ici a 45 ans, les cheveux noirs coupés courts.
Est-ce la même femme ?
Non.



Entrer chez quelqu'un, c'est accéder à une partie de lui. Ce qu'il veut montrer, la surface, mais aussi, la personne qu'il est, profondément.
Cette photo a été prise dans mon salon ( je n'ai pas 45 ans, ni les cheveux noirs coupés courts ).
Les éléments que je vous y donne à voir, je les ai choisis vite, d'instinct. Je ne voulais pas y réfléchir. Ils sont le reflet de mon « conscient » et de mon « inconscient ».
Voilà, je vous ouvre un petit bout de chez moi.

Et maintenant, j'attends vos questions :)

Marie

*****************************

Esmeria :Bonjour Marie =) J'ai eu la chance d'être sélectionnée pour recevoir La fille Sortilège et la chroniquer et je suis presque à la fin (il me reste une petite centaines de pages) Une chose est sur je n'ai pas envie de le terminer, sachant qu'il n'y aura pas de suite (ou alors pas avant un certains temps si j'en crois la question de Olya).
J'ai été impressionnée par vote façon d'écrire que je trouve très naturelle à lire pour le lecteur est très posée, du coup j'en suis venu à me poser la question de savoir si avant de vous lancer dans l'écriture d'un livre vous preniez le temps d'écrire un petit résumé de chaque chapitre pour bâtir l'histoire avant de réellement l'écrire ou si vous préférez y aller à votre feeling.
Et à savoir si vous avez eu la même démarche dans votre façon d'écrire pour Saskia et La fille Sortilège (une série et un tome unique ne s'écrivent peut être pas de la même façon ?) Je suis très curieuse de savoir tout ça =)
En tout cas merci pour cette sympathique présentation et de répondre à toutes nos questions, c'est vraiment super !

Marie :
Bonjour Esmeria,
Merci pour tous ces gentils mots :)
Alors non, pas du tout, j'y vais complètement à l'aveugle... Je connais le début et la fin (et encore, parfois, je change d'avis en cours de route...). Et j'écris Saskia de la même façon, effectivement. C'est "comme ça vient". Parfois, au gré des besoins et de l'avancement, je reviens en arrière, je corrige, je modifie, etc. Mais je ne sais pas planifier. J'ai aussi un gros mois et demi de rewriting, pendant lequel je lis tout, je rabote, je lis tout, je polisse, je lis tout, je cisèle. J'unifie.
Ça te va ?
À vite

Olya :

Bonjour Marie,
En lisant les réponses aux questions des autres lecteurs, je vois que tu as plein de projets en tête, et ça c'est vraiment chouette pour nous :)
Bon, comme je suis curieuse, et pas uniquement concernant tes livres et tes méthodes d'écriture, je vais poser plein d'autres questions !
* Est ce que tu as un animal de compagnie ?
* Que penses-tu des chats ?!
* Ton plat préféré ?
* Ton dessert préféré (encore plus important que le plat !) ?
* Ton personnage préféré dans Harry Potter (en supposant que tu l'aies lu, puisque tu en parles à un moment) ? :D
Je te laisse répondre à ces questions, et je reviendrai à la charge plus tard !
Bonne semaine :)

Marie :
Coucou Olya,
bon, je vais être honnête, tu risques d'être très déçue par mes réponses.- Non, je n'ai pas d'animal de compagnie.
- Je ne pense rien des chats...
- Je n'ai pas de plat préféré, j'aime bien trop de choses.
- Idem.
- J'aime Harry, Ron, Dumbledore, Rogue, Hagrid, Buck, Fred et Georges, Lupin et plein d'autres... C'est d'ailleurs la raison (enfin, une des raisons) pour laquelle JK Rowling est si forte : parce qu'on est attaché à ses personnages et qu'on ne veut plus les quitter (est-ce que tu savais qu'elle avait prévu de tuer Ron, au troisième tome, je crois, et puis qu'ensuite, elle a renoncé ?).
BisesLicorne :
Bonjour Marie,
Je viens de découvrir et de finir de lire "La fille sortilège", et je suis enchantée, pas forcément férue de littérature jeunesse (j'ai 47 ans ...je sais qu'il n'y a pas d'âge, mais j'en lis peu ordinairement),et là, j'ai été charmé par Erine qui rappelle à toutes les jeunes filles et femmes, les vraies valeurs de la vie, de l'amitié, de l'amour et de la tendresse avec ses proches, ses parents en autre... et ce passage avec ses parents m'a profondément bouleversé, sans doute du à une projection personnelle de ma part... est ce le cas pour vous également ?
Comme d'autres, l'histoire appelle une suite et je pense que vous déjà des demandes importantes !et je me rajoute à la liste car on a pas envie de lâcher cette jeune fille, si dure et si fragile...Un coup de coeur pour moi !
Je regrette une chose, c'est de ne pas vous avoir lu plus tôt, car cette année, je ne vous ai pas vu au "printemps du livre" de Montaigu, l'année dernière je crois, (ou peut-être celle d'avant, le temps passe si vite) vous présentiez SASKIA, et je suis passée alors trop précipitamment devant votre stand ! erreur ! Est ce indiscret de savoir pourquoi cette année, je n'ai pas vu, hélas ! votre nom sur un des stands ? et peut-on espérer vous y voir l'an prochain ?
Merci de continuer à nous ravir, Marie, et continuez à enchanter nos imaginaires de vos histoires simples mais efficace dans leur originalité et leur contenu. Juste avant de partir, je trouve votre présentation visuelle très belle et sympathique ! Bon mois chez book en stock... Il faut dire qu'on est bien reçu chez Dame Phooka et Dame DUP!
A bientôt

Marie :
Bonjour Licorne, quel joli pseudo !
Merci pour tous ces mots si touchants, ils me vont droit au coeur (que j'ai sensible).
En ce qui concerne les parents d'Érine, j'aurais besoin que tu précises ta pensée. Que veux-tu dire exactement ? Est-ce que tu veux savoir s'il s'agit de quelque chose que j'ai vécu ? Ou autre chose ?
J'étais effectivement à Montaigu l'année dernière, et je n'y suis pas venue cette année car je n'y étais pas invitée, c'est très simple. Je vais généralement partout où l'on me demande de venir, car c'est toujours des belles expériences de rencontrer des lecteurs, quel que soit leur âge, hein... :) Et je t'avoue que je ne sais pas du tout ce qui se passera l'année prochaine. La seule information dont je suis certaine, c'est que je l'annoncerai sur mon site si je viens, parce que j'y indique toujours mes déplacements.
À bientôt,
Marie

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Marie Bodart

    Marie Bodart

    Curieuse de tout, je me suis toujours régalé lorsqu’il s’agit de faire de nouvelles découvertes artistiques ou de m’abreuver de culture. Lire la suite

    Par  Bourlingueur
    CULTURE, LIVRES, MUSIQUE, SORTIR, THÉÂTRE & OPÉRA
  • Morceaux choisis - Marie Noël

    Morceaux choisis Marie Noël

    J’ai vécu sans le savoir, Comme l’herbe pousse ... Le matin, le jour, le soir Tournaient sur la mousse.  Les ans ont fui sous mes yeux Comme à tire-d’ailes... Lire la suite

    Par  Claude_amstutz
    CULTURE, LIVRES
  • Ladivine - Marie Ndiaye

    Ladivine Marie Ndiaye

    Titre : Ladivine Auteur : Marie Ndiaye Editeur : Gallimard Nombre de pages : 403 Date de parution : février 2013 Auteur : Marie NDiaye, née en 1967 à... Lire la suite

    Par  Jostein
    CULTURE, LIVRES
  • Interview de Nathalie Uffner

    Interview Nathalie Uffner

    Comédienne, metteuse en scène et auteur, Nathalie Uffner est directrice artistique du Théâtre de la Toison d’Or (Bruxelles). Au TTO, elle a l’occasion de jouer... Lire la suite

    Par  Bourlingueur
    CULTURE, LIVRES, MUSIQUE, SORTIR, THÉÂTRE & OPÉRA
  • Interview de Sébastien Ministru

    Interview Sébastien Ministru

    Rédacteur en chef adjoint et responsable de la culture à Télé Moustique, chroniqueur sur Pure FM dans les émissions “Snooze” et “Bang Bang”, chroniqueur sur La... Lire la suite

    Par  Bourlingueur
    CULTURE, LIVRES, MUSIQUE, SORTIR, THÉÂTRE & OPÉRA
  • Marie Pavlenko, troisième partie de l'ITV

    Marie Pavlenko, troisième partie l'ITV

    Pour lire ou relire le début de l'ITV participative avec Marie c'est iciTome 1 et Tome 2Sa présentation : Imaginez.Un salon, tout de blanc vêtu. Un tapis... Lire la suite

    Par  Phooka
    CULTURE, LIVRES
  • Interview de Manon Fargetton

    Interview Manon Fargetton

    Photo de Jean-Noël Portmann   "C'est encore un autre type d'écriture que j'ai appris pendant ces années : celle de l'espace et de l'image, lorsque je sculpte... Lire la suite

    Par  Archessia
    CULTURE, LIVRES

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines