Magazine Cuisine
Une délicieuse recette que j'ai prise chez, Le coin recettes de Jos et qui m'a permise de tester pour la première fois, cette fameuse chapelure japonaise. J'aime bien son côté croustillant après la cuisson mais y ajouterais quelques épices pour en rehausser la saveur. À défaut d'avoir cette chapelure sous la main, vous pouvez utilisez de la chapelure ordinaire.
1 c. à table d’huile végétale
1 oeuf
1 c. à table d’eau
2 c. à thé de moutarde de Dijon
1 tasse de chapelure japonaise panko
1/4 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre noir du moulin
4 filets de tilapia ou d'un autre poisson blanc à chair ferme (environ 1 1/2 lb/750 g en tout)
À l'aide d'un pinceau, badigeonner une plaque de cuisson de l'huile. Mettre la plaque au four préchauffé à 450°F pendant 5 minutes. Entre-temps, dans un plat peu profond, mélanger à l'aide d'un fouet l'oeuf, l'eau et la moutarde de Dijon. Dans un autre plat peu profond, mélanger la chapelure, le sel et le poivre.
Passer les filets de poisson dans le mélange d'oeuf, puis dans le mélange de chapelure, en les retournant pour bien les enrober (secouer pour enlever l'excédent). Mettre les filets de poisson sur la plaque de cuisson chaude et cuire au four pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et que la chair se défasse facilement à la fourchette.
Sauce tartare:
1/4 tasse de mayonnaise légère
2 c. à tab de relish
1 c. à thé de câpres égouttées
1 pincée de poivre noir du moulin
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Servir la sauce avec le poisson.