Magazine Cinéma

10 films pour une date : le 8 mai

Publié le 08 mai 2013 par Masemainecinema @WilliamCinephil

Le 8 mai est un jour où la France et ses Alliés fêtent la fin de la Seconde Guerre Mondiale qui a marqué les esprits à jamais. Le cinéma s’est à plusieurs reprises emparé de cette Histoire avec un grand « H ». Les angles adaptés pour parler de cette période de l’Histoire sont nombreux et divers allant de la comédie, à la fresque épique en passant par les petites histoires méconnues du public. Mais tous ces films ont un point commun : ils dénoncent et/ou témoignent. Voici dix films, que j’ai vu et que je vous conseille, en rapport avec la Seconde Guerre Mondiale :

1)   « Le jour le plus long » de Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, Gerd Oswald et Darryl F. Zanuck, 1962.

jour-le-plus-long-2 [1024x768]

Il faut voir ce film car … ces réalisateurs ont livré une fresque gigantesque du 6 juin 1944, jour du débarquement de Normandie, parsemés d’anecdotes véridiques même si cela reste un film et est parfois agencé de manière fictive. De plus, le casting grandiose est l’un des atouts majeurs de ce film : John Wayne, Bourvil, Sean Connery, Richard Burton, Henry Fonda, Robert Mitchum, Clint Eastwood, Sal Mineo, Arletty, et tant d’autres sont présents dans « Le jour le plus long ». Une fresque marquante pour un jour qui l’est tout autant.

2)   « Le Dictateur » de Charlie Chaplin, 1940.

dictateur-1940-17-g [1024x768]

Il faut voir ce film car … il contient l’un des plus beaux discours du cinéma. Charlie Chaplin est sûrement connu du grand public avec ce film. Impossible pour n’importe qui de défaire l’image de Charlie Chaplin de celle de ce personnage tournant autour d’un globe, montrant son goût déraisonné pour la conquête. Un grand film tournant en dérision une partie sombre de l’Histoire. La légende veut que Hitler ait vu le film (qu’il fît interdire en Allemagne), Charlie Chaplin aurait déclaré donner n’importe quoi pour connaitre son avis sur son film.

3)   « Il faut sauver le soldat Ryan » de Steven Spielberg, 1998.

il-faut-sauver-le-soldat-ryan-1998-38-g [1024x768]

Il faut voir ce film car … Steven Spielberg nous parle de la guerre comme lui seul sait le faire. Ici, nulle leçon d’Histoire en grande pompe. On suit seulement une patrouille désespérément à la recherche d’un soldat afin de le ramener chez lui. À travers cette histoire anecdotique, Steven Spielberg nous livre une leçon d’Histoire et d’histoire (d’un point de vue narratif, vous l’aurez compris). Tom Hanks, Matt Damon ou encore Barry Pepper sont formidables. « Il faut sauver le soldat Ryan » est à voir ne serait-ce que pour sa première scène, celle du débarquement : incroyable de réalisme et d’une beauté cinématographique à couper le souffle.

4)   « Effroyables jardins » de Jean Becker, 2003.

effroyables-jardins-2003-06-g [1024x768]

Il faut voir ce film car … Jean Becker livre une histoire touchante sous fond d’occupation Allemande. André et Jacques ont commis un acte de résistance dérisoire et se retrouvent avec deux compagnons dans un « cul de basse-fosse » avant d’être fusillés. C’est par le biais d’une histoire touchante que ces hommes vont se retrouver en quelques sortes liés par un « secret ». Le tout sous un climat d’occupation nazie qui ajoute une certaine profondeur à l’histoire, et qui bénéficie d’une photographie magnifique. Une belle surprise.

5)   « Papy fait de la résistance », de Jean-Marie Poiré, 1983.

papy-fait-de-la-resistance-1983-09-g [1024x768]

Il faut voir ce film car … c’est drôle ! Finis les films où l’on prône la France résistance, la France qui a gardé la tête haute durant cette période. Non, il y eu aussi de sales coups. La troupe du Splendid, à qui l’on doit « Les Bronzés » ou « Le père Noel est une ordure », se réunissent de nouveau et s’amusent avec la seconde guerre mondiale. Pourquoi bouder son plaisir lorsqu’une comédie est drôle, bien faite et, en plus de cela, intelligente ?!

6)   « Indigènes » de Rachid Bouchareb, 2006.

indigenes-2006-08-g [1024x768]

Il faut ce voir ce film car … « Indigènes » se tourne vers une histoire que le cinéma n’a que peu raconté, celle de l’implication des soldats venant des colonies françaises. Les acteurs sont d’une justesse époustouflantes, j’ai complètement redécouvert ces acteurs notamment Jamel Debbouze. Ils ont d’ailleurs reçu collectivement un prix d’interprétation masculine à Cannes en 2006. « Indigènes » est à voir pour leurs jeux d’acteurs et pour la caméra de Rachid Bouchareb qui nous raconte une histoire trop méconnue.

7)   « Inglorious Basterds » de Quentin Tarantino, 2009.

IB-29 [1024x768]

Il faut voir ce film car … Quentin Tarantino réinvente l’Histoire ! Il ne faut en aucun cas voir ce film comme un cours d’Histoire mais plus comme un défouloir. Quentin Tarantino signe des dialogues aiguisés au service de ces acteurs exceptionnels. Christoph Waltz, Brad Pitt ou encore Eli Roth sont juste géniaux dans leurs rôles. Le film mérite d’être vu ne serait-ce que pour leurs performances.

8)   « On a retrouvé la 7ème compagnie » de Robert Lamoureux, 1975.

on-a-retrouve-la-7eme-ci-ii03-g [1024x768]

Il faut voir ce film car … « qu’est ce qu’il nage bien le chef ! ». Robert Lamoureux réalise une trilogie sur ces trois compères complètement perdus en période de Guerre Mondiale. Pour moi, ce deuxième volet est le plus réussi. Le trio Pierre Mondy, Jean Lefebvre et Henri Guybet fonctionne à merveille. Les petites apparitions de Robert Lamoureux sont tordantes et Pierre Tornade me fait mourir de rire dans le rôle du Capitaine Dumont. Comme « Papy fait de la résistance », « On a retrouvé la 7ème compagnie » nous montre une France pas forcément courageuse … mais diablement drôle !

9)   « L’armée des ombres » de Jean-Pierre Melville, 1969.

L-Armee-Des-Ombres-669-4f60ea5419c29552ee0001d2-1331863970 [1024x768]

Il faut voir ce film car … c’est l’un des plus beaux films sur les résistants. Dans ce film, on découvre la résistance à travers le personnage de Lino Ventura. Ces résistants sont patriotiques et prêt à tout pour leur pays ! La caméra de Jean-Pierre Melville sublime les acteurs et leurs actes. Tandis que Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Meurisse et Jean-Pierre Cassel y trouvent l’un de leurs plus beaux rôles. Un film à la fois froid et dur mais brillant de talents !

10)  « La grande vadrouille » de Gérard Oury, 1966.

La-Grande-Vadrouille_17746_4e1dc8ce7b9aa107fb000f30_1310690264 [1024x768]

Il faut voir ce film car … en réunissant deux personnages complètement différents pour aider des soldats anglais, Gérard Oury signe l’une des meilleures comédies françaises ! Louis de Funès et Bourvil sont exceptionnels en compère à l’écran. Ces deux hommes, devenus résistants par défaut et non par choix, vont se retrouver dans des situations improbables tous plus drôles les unes que les autres. Une comédie sur un ton d’occupation devenue (très vite) culte. La danse des chaises des allemands et le « Tea for two » sont aujourd’hui cultes.

Le film qu’il ne faut pas voir : « La rafle » de Roselyne Bosch, 2010.

10 films pour une date : le 8 mai

Il ne faut pas voir ce film car … « La rafle » est un film qui plonge petit à petit dans le pathos. « La rafle » n’est fait que dans un but : nous faire pleurer et faire ainsi croire au spectateur qu’il a apprécié le film. Mais ce n’est pas le plus gros souci de ce film, car « La rafle » ne possède aucun intérêt cinématographique. J’aurais préféré voir un bon documentaire plutôt que ce « film ». Seul reste l’intérêt pédagogique, « La rafle » a été d’ailleurs majoritairement vu au cinéma par des groupes scolaires.

Faites votre choix et bon visionnage !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masemainecinema 6107 partages Voir son blog

Magazines