_
La rumeur a enflé toute la nuit avant que la sentence ne tombe ce matin: Sir Alex Ferguson prend sa retraite et quitte Manchester United. Un séisme énorme dans le monde du football qui n’a pas manqué de faire parler et qui le fera encore pendant un long moment. En même temps, un mec qui reste 25 ans sur le banc d’une même équipe, l’une des plus puissantes du monde qui plus est, remportant au passage 13 titres de Champion d’Angleterre, 2 Champion’s League, 5 Cup, 4 League Cup -pour ne citer que les plus prestigieuses lignes de son palmarès- mérite un respect éternel.
Afin de lui rendre un modeste hommage, on a décidé de ressortir des placards notre vieille et brève rubrique « L’Instant Classic » qui compilait les matches marquants de l’histoire du foot avec la vidéo de la dite rencontre en intégralité. Un match dont on a déjà parlé d’ailleurs et qui prend tout son sens ici: la finale de Champion’s League 1999, Manchester United – Bayern Munich. Un match mémorable puisqu’il s’agit du premier titre de C1 de Ferguson mais aussi et surtout, par son scénario improbable. Flashback.
_
_
« Le fait est assez rare pour être souligné. Les deux finalistes du jour étaient issus de la même poule, et n’avaient d’ailleurs pas réussi à se départager sur les deux matches (1-1 à Old Trafford et 2-2 en Allemagne). Un groupe de la mort qui contenait également le Fc Barcelone, finalement passé à la trappe, mais dont l’antre (le Camp Nou) sert de retrouvailles au sommet en ce jour de mai.
Cette finale, c’est l’opposition de deux styles diamétralement opposés. Le Bayern, tout en impact physique et roublardise mené par des tauliers de catégorie première (Matthaus, Effenberg, Linke, Basler) contre la fougue et l’allant offensif de Manchester et sa clique de sale gosse (Giggs, Scholes, Beckham, Yorke). Quand le premier terminait premier du groupe avec 9 buts marqués, le second affichait un total assourdissant de 20 unités en 6 matches!
Un proverbe sportif veut que « offense wins game, defense wins championships ». Manchester va donc se faire un malin plaisir de contredire cette soi disant vérité.
C’est le Bayern qui va rapidement ouvrir le score et rêver longtemps d’un titre qui le fuit depuis trente ans. Jusqu’à la 91e minute en fait. Un temps additionnel irréel où Manchester scorera deux fois coup sur coup, sur deux corners de son spice boy de légende. A la reprise, on retrouve le vieux briscard Teddy Sheringham et bien évidemment, le « super sub » Ole Gunnar Solskjaer, maître ès-but dans les arrêts de jeu, et aujourd’hui l’un des favoris désignés pour succéder à Fergie.
_
_
Ferguson remportait ainsi sa première Champion’s League avec cette année-là un incroyable triplé (championnat + C1 + Cup) et certainement l’une de ses meilleures équipes jusqu’à présent. C’était l’avènement de la première génération véritablement « élevée » par l’écossais. Un succès total donc.
La défaite était cruelle pour les allemands, qui ont eu les opportunités de tuer le match et qui venaient juste un an après la révolution promise par la fédération suite au mauvais résultat de la Mannschaft lors de la coupe du monde 98 (et le désastre de l’Euro 2000 qui suivra). Finalement, le Bayern se relèvera de cette défaite pour revenir en finale deux ans plus tard… »
_
Les Equipes:
_
26 mai 1999,
Camp Nou ( 90,045 spectateurs)
Arbitre: Mr Pierluigi Collina (Italie)
_
(en cliquant pour lancer les vidéos, vous pouvez aussi télécharger le match. Elle est pas belle la vie ?)
_
_