Magazine Bd

Nouvelle collection Alix raconte chez Casterman

Par Manuel Picaud

A 86 ans, Jacques Martin continue de voir se développer les publications autour des héros qu’il a créés. Pour le soixantenaire de la naissance d’Alix l’intrépide, Casterman va lancer une nouvelle extension de l’œuvre intitulée Alix raconte… On avait parlé un moment du titre générique « sur les traces de… » pour cette collection consacrée aux biographies d’hommes et de femmes célèbres.
Les trois premiers titres ont été écrits par François Maingoval et raconteront en bande dessinée la vie d’Alexandre le Grand (dessiné par Torton - sortie prévue au printemps 2008), de Cléopâtre (dessinée par Eric Laenerts – sortie annoncée en août 2008) et de Néron (dessiné par Yves Plateau – sortie prévue en fin septembre 2008).

Yves Plateau a achevé les dessins de la biographie de Néron dont il publie quelques planches sur son nouveau blog. Ce dessinateur illustrateur aquarelliste belge autodidacte de 42 ans est entré dans l’équipe Jacques Martin en 2004. Il a collaboré à la réalisation des ouvrages didactiques voyages d’Alix (participation à l’ouvrage sur les Jeux Olympiques avec Cédric Hervan) et surtout voyages de Jhen (Baux-de-Provence avec Benoît Fauviaux, Paris et le Haut-Koenigsbourg). Jean Torton réalise en ce moment la mise en couleurs de Néron en techniques traditionnelles, le comité éditorial l’ayant préféré à une colorisation avec l’outil informatique, sans doute échaudé après quelques déceptions de précédentes expériences. En revanche, l’éditeur a opté pour un encrage partiel avec l'aide de l'outil informatique. Après cet ouvrage, Yves Plateau publiera le second volet des Voyages de Jhen à Paris et réalisera les Voyages de Jhen au Mont-Saint-Michel.
Jean Torton a terminé l’album sur Alexandre le Grand dont les traits rappelleront ceux de Colin Farrel, interprète d’Alexandre dans le film d’Oliver Stone. Parallèlement sortira un voyage d’Alix, un ouvrage didactique réalisé par Studio Max avec l’assistance de Christophe Simon, sur Alexandre le Conquérant (sortie annoncée pour le 25 avril). Il est question que Jean Torton, 65 ans, réalise ensuite une biographie de Napoléon Bonaparte, projet qui lui tient à cœur depuis plusieurs années. Cela serait publié dans la même collection Alix raconte…
Enfin Eric Laenerts, 42 ans, était arrivé dans l’univers Martin en réalisant les voyages d’Alix un peu surprenants sur les Vikings. Perfectionniste, il s’est remis plusieurs fois à l’ouvrage pour réaliser cette biographie de Cléopâtre. Il vient de signer chez Dupuis pour une nouvelle série Mr. Hollywood sur le monde du cinéma. Il s’agit du premier scénario écrit par Gihef (Haute sécurité, les enchaînés).

Illustration tirée de Néron © Yves Plateau – François Maingoval – Casterman.

Projets de couverture des voyages d’Alix et d’Alix raconte sur Alexandre le Grand.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines