Magazine Cinéma

Quatre jours de Rome

Par Plumesolidaire

1600-vocation-saint-matthieu2.jpg

La Vocation de Saint Mathieu - Caravage - Chapelle Contarelli

Source : le blog Alain Barre par Alain

Si vous souhaitez profiter de votre séjour, choisissez un hôtel au centre ville, et munissez vous d'une bonne paire de chaussures.

Avec une bonne paire de jambes au-dessus des chaussures, vous pouvez économiser les frais de déplacement et ferez le tour de tout le centre de Rome, en vous réservant des surprises à chaque coin de rues.

Certes vous ne pouvez éviter la Chapelle Sixtine et d'acheter la brochure (ATS ITALIA Editrice - Les parcours de l'art) - qui vous présente toute l'oeuvre de Michel Ange. Eblouissant.

Si la Basilique Saint Pierre vous impressionnera par la démesure tant spirituelle que temporelle de sa puissance architecturale et ornementale, toutes les églises révèlent des richesses artistiques qui vous émerveilleront.

Comment ne pas rester bouche bée devant la Vocation de Saint Mathieu du Caravage, et l'Ecole d'Athènes de Raphaël *!

Il y a quatre sortes de touristes à Rome :le touriste italien,le pélerin, l'amateur d'art, et le vulgum pecus

Le vulgum pecus dont je suis, aux foules vaticanes préfère traverser la ville de part en part, pour monter sur l'Aventin et admirer la ville depuis la terrasse du Parco Savello. Plutôt que de visiter le Forum romain ou les Thermes de Caracalla, de bon matin faire le tour du parc de la Villa Borghèse, et jeter un oeil à la Villa Médicis (exposition de Pierre Soulages).

Vite passer devant la Fontaine Trevi et monter à la Place du Quirinale, contourner le Palais présidentiel et voir les Eglises Sainte Marie de la Victoire et Saint Charles aux Quatre Fontaines, au carrefour éponyme. Et redescendre en serpentant seuls dans les rues au soleil couchant.

A l'exception du Chemin de Croix que fut la traversée des musées du Vatican, en tout point analogue à la traversée de Paris en métro aux heures de pointe un jour ouvrable hors période de vacances scolaires, nous n'avons pas visité de Musée.

Nous n'avons pas été étouffés par l'art antique et l'art de la Renaissance. Tout reste à voir et c'est là une belle perspective, qui ajoute au bonheur de ce bref séjour conjugal plein de découvertes.

Selon Pierre Traissac, "le tourisme est une industrie polluante consistant à envoyer loin de chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux, des gens qui seraient mieux chez eux".

Le tourisme c'est donc un peu vivre ailleurs ce que nous oublions parfois de vivre chez nous. Les touristes chinois qui viennent visiter Paris ignorent que les souvenirs qu'ils y achètent  sont fabriqués en Chine.

Mais les souvenirs qu'ils garderont dans leur mémoire leur appartiennent en propre, même si la conception des voyages est un produit de l'industride du tourisme.

Pour autant, faut-il alors s'interdire le tourime ?

Ils se sont fabriqués du rêve évéillé. C'est le désir de tout le monde.

Pour nous Rome, c'était marche et rêve!

Une sieste à l'ombre et dans l'herbe tendre au-dessus du Colisée vaut bien une sieste dans mon lit.

Plume Solidaire

*voir l'excellent diaporama à la fin de l'article Etude de cas : L'Ecole d'Athènes


Rome 26 avril-1 mai 2013 - diaporamas

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plumesolidaire 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte