Genre: drame
Année: 1990
Durée: 1h25
l'histoire: Le prince Meleagre est un futur héritier fortuné. Pour échapper à sa famille qui voudrait récupérer son argent, il se réfugie dans les égouts de la ville où il fait la connaissance de Dima le clochard qui espère un peu de monnaie en échange des services rendus au prince.
La critique d'Alice In Oliver:
Cela faisait un petit moment que l'on n'avait plus parlé d'Alejandro Jodorowsky sur ce blog ! L'artiste de génie est donc de retour ou presque... puisque Le Voleur d'Arc En Ciel, également connu sous le nom de The Rainbow Thief (c'est le titre original), et sorti en 1990, reste à ce jour le tout dernier film d'Alejandro Jodorowsky. Le long-métrage a été tourné juste après le superbe Santa Sangre.
Le Voleur d'Arc En Ciel demeure une véritable rareté même si le film est trouvable en dvd, à condition de se rendre sur des sites spécialisés.
Tourné avec peu d'argent et bénéficiant d'une sortie discrète, Le Voleur d'Arc En Ciel peut au moins se targuer d'une distribution de prestige puisque le film réunit Christopher Lee, Omar Sharif et Peter O'Toole. Les fans de Jodorowsky considèrent souvent Le Voleur d'Arc En Ciel comme le cru le plus faible du cinéaste. Tout du moins, il existe un débat qui consiste à départager Tusk, un film tourné en 1980, et The Rainbow Thief. Etant donné que je n'ai pas encore vu Tusk, impossible de répondre !
Néanmoins, il faut bien le reconnaître: Le Voleur d'Arc En Ciel est très loin d'arriver à la cheville des plus grands chefs d'oeuvre de Jodorowsky. Inutile par exemple de le comparer à La Montagne Sacrée, Santa Sangre (que j'ai déjà cité), El Topo ou encore à Fando et Lis.
Toutefois, The Rainbow Thief est loin d'être un mauvais film pour autant. En vérité, il faut surtout le regarder comme un long-métrage atypique dans la filmographie de Jodorowsky.
Premièrement, comme je l'ai déjà souligné, il constitue à ce jour le tout dernier Jodo. Et même un cru moyen du réalisateur reste tout de même un grand film. C'est indéniablement le cas du Voleur d'Arc En Ciel. Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario.
Attention, SPOILERS ! Un gros héritage est promis au Prince Meleagre mais ce dernier est menacé et pressé par sa famille. Le Prince se réfugie alors dans les égoûts de la ville et fait la connaissance de Dima, un clochard avec qui il va se lier d'amitié.
Le film peut s'appuyer sur d'excellents interprètes. Omar Sharif et Peter O'Toole forment un duo de rêve et pour le moins inattendu. Dès l'introduction, Alejandro Jodorowsky se veut fidèle à son cinéma. Le film commence par montrer un aigle volant au-dessus de la ville.
D'ailleurs, il est amusant de noter que beaucoup de plans et de scènes sont filmés de haut. Moins cruel et moins violent qu'à l'accoutumée, Le Voleur d'Arc En Ciel reste avant tout un film poétique et mélancolique sur la vieillesse et le temps qui passe.
Oscillant entre le drame et le fantastique, The Rainbow Thief est fidèle à l'univers de Jodo, toujours aussi passionné par l'univers du théâtre, du cirque et des freaks. Pourtant, curieusement, au même titre que Tusk, Le Voleur d'Arc En Ciel est renié par son auteur.
C'est peut-être aussi pour cette raison que le réalisateur a envie aujourd'hui de repasser derrière la caméra, et de signer son ultime chef d'oeuvre, à savoir La Danse de la Réalité, un biopic sur la vie de Jodo. Mais à ce jour, aucune date n'a été annoncée.
Note: 15/20