Comment faire manger des légumes ET impressionner. En même temps. Si si.
Comme toujours, j’ai été guidée par une envie, celle de saucer. Un peu ras le bol de la viande (surtout que j’en avais pas sous la main), j’ai tout d’un coup eu la vision d’un plat que ma mère nous préparait et dont on raffolait. Tout le monde a adoré, mes tigresses ont quasi mangé tous les légumes sans broncher et ça se garde plusieurs jours. Même, comme tous les plats en sauce, 2-3 jours après, c’est encore meilleur. Un bon plan de Maman débordée pour avoir un tupperware de légumes toute la semaine !
Alors cette fois, pas de recherche sur google, un coup de fil à maman qui a daigné poser ses valises à Bruxelles pendant quelques semaines (vis ma vie d’enfant de parents à la retraite…) pour avoir la VRAIE recette. Tout le long de la réalisation, j’ai vraiment été guidée par l’envie de retrouver le goût, l’odeur, l’apparence et la texture de ce que j’ai dégusté plus jeune. Et j’ai trouvé !
Pour la cuisson, j’ai utilisé une cocotte en fonte, comme j’en ai fait pour un régiment (tant qu’à faire) mais j’ai servi dans un plat à tajine, plus sympa pour servir et saucer.
Comme la cuisson se fait lentement, il y’a deux choses à respecter pour ne pas se retrouver avec une purée de légumes informe :
1. l’ordre des légumes dans la cocotte. Ceux qui demandent le plus de cuisson en dessous.
2. couper les légumes en gros morceaux pour qu’ils gardent bien leur forme à la cuisson, et qu’ils prennent le temps de s’imprégner des épices et des saveurs des autres légumes!
Ingrédients :
- 2 aubergines (bio de préférence)
- 2 courgettes (idem)
- 4 beaux poivrons rouges et verts
- 1/2 kilo de tomates mûres
- 3 oignons
- 1/2 kilo de pommes de terre
- 300 grs de céleri rave
- 200 grs de petits pois
- huile d’olive
- 4 gousses d’ail
- curcuma et gingembre (frais de préférence, voir au marché bio)
- un max d’épices : sel, poivre, paprika, cumin, safran.
- coriandre et persil à volonté.
Préparation des légumes :
- émincer les oignons en fines lamelles.
- éplucher les pommes de terre et les couper en gros morceaux d’environ 5 cm de large.
- laver soigneusement les aubergines, tomates, courgettes. Couper les tomates en quarts, réserver. Couper les aubergines 1 fois sur la largeur, 3 fois sur la longueur. Idem pour les courgettes. Epepiner les poivrons et les couper en 4. Couper le céleri rave en gros morceaux également.
- Pour éviter les grumeaux bizarres dus à l’agglomération des différentes épices, je conseille de les mélanger d’abord dans un petit bol.
- faire revenir les oignons (en réserver 1/4 pour la suite) dans l’huile d’olive, saupoudrer la moitié du mélange d’épices.
- ajouter d’abord les pommes de terre, puis les poivrons, puis les aubergines, le céleri rave, les courgettes, les petits pois, comme une pyramide.
- éplucher l’ail, en raper deux gousses et laisser les autres entières. éplucher le gingembre et le curcuma, le raper. émincer finement la coriandre et le persil (jour férié obligé j’ai du me contenter de Daredegal surgelés…:-()
- placer les quartiers de tomates sur les bords de la cocotte, placer encore quelques rondelles d’oignons tout en haut de la pyramide.
- remettre la moitié des épices et herbes, ajouter 1 verre d’eau.
- Fermer la cocotte, et laisser cuire 40 min à feu moyen.
- Vérifier de temps en temps si ça ne manque pas d’eau, et rajouter par 1/4 de verre d’eau.
- Servir dans le tajine une fois que les pommes de terre sont cuites. Manoeuvrer avec délicatesse les légumes pour conserver l’aspect visuel. Saupoudrer de persil et de coriandre finement émincés.
Se régaler
P.S dans une version kidsfree, on peut y placer des des longs piments verts qui relèveront le plat.
On peut aussi ajouter de pois chiches et des olives pour agrémenter.
Mais cette version se suffit déjà