Magazine Conso

QUAI D'ORSAY - Chroniques diplomatiques - Tome 2

Publié le 10 mai 2013 par Lorraine De Chezlo
QUAI D'ORSAY - Chroniques diplomatiques - Tome 2de Blain et Lanzac
Bande dessinée
Editions Dargaud - 2011
Fauve d'Or, Prix du meilleur album - Angoulême
Au ministère des Affaires Etrangères, on retrouve le ministre Taillard de Worms et son autoritarisme envers sa cour, en pleine crise du Lousdem et dans la perspective d'un bras de fer avec les Etats-Unis. Car le prochain discours de l'ONU se prépare notemment avec le conseiller Arthur Vlaminck, le narrateur qui est fraîchement arrivé dans le cabinet du ministre.
Comme avec le tome 1, c'est une immersion inhabituelle au sein du cabinet du Ministre des Affaires Etrangères. Le Taillard de Worms ressemble toujours autant à Dominique de Villepin, et fait preuve chaque jour d'un peu plus d'autorité, de cynisme, d'impatience. Car précisément, pour lui, l'heure de gloire arrive peut-être, avec ce discours pour l'ONU qu'il faut préparer (travailler les fameux éléments de langage) pour espérer peut-être faire rayonner la France par une position ferme contre la guerre au Lousdem (Irak ?). D'un côté il y a le travail d'écriture, de concertation, de formulation, de relecture, et de l'autre il y a la diplomatie à assurer, tenter de rallier les autres puissances sur la même ligne en enchaînant les coups de fil, par des jeux de stratèges et d'influence.
Extrait :"Rrhâââââ putain, le russe ! C'est pas un marrant, le russe. Je pensais le garder pour la fin, le russe. À chaque fois que je lui serre la main, je me prends un coup de jus. Même au téléphone, il faut des gants en plastique et des protège-oreilles."

Et c'est encore plus passionnant à lire que le premier tome, il y a plus de cohérence autour d'un événement majeur, qui engendre brainstorming, déplacements, appels téléphoniques, sautes d'humeur. Et au milieu, le jeune conseiller qui commence à comprendre que cette vie singulière l'éloignera de la femme qu'il aime, et que ses heures ne seront plus comptées, qu'elles soient productives ou qu'elles engendrent un travail qui sera rejeté, voire non lu.Un récit très habile sur des faits réels à peine voilés. Très instructif !
L'avis de Colimasson - Colimasson perd son temps
Chroniques de Quai d'Orsay, Tome 1 - ChezLo

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines