Magazine Cinéma

Cupcakes au chocolat… Mes premiers!

Par Cbth @CBTHblog

Alors, oui, j’avoue ! Je n’ai jamais fait un seul petit cupcake de ma vie ! Des gâteaux, des biscuits divers et variés, oui, pas de soucis ! Mais les cupcakes, pas encore… Et vu le nom du blog, j’avais un peu honte. Si,si.

Cupcakes au chocolat… Mes premiers!

Mais c’est chose faite depuis hier ! En cuisine pour vous (et pour ma famille, hein, faut bien les manger après ! ☺ ), les mains dans le chocolat, je vous ai préparé une petite recette, inspirée d’un de mes nombreux livres de cuisine. J’y ai mis ma petite patte, hein, parce que j’aime bien rajouter mon grain de sel. Ici, un peu de rhum vieux, de cannelle et de café et un glaçage à ma sauce… Pis des fois, on n’a pas toujours ce qu’il faut dans les placards, mais ça marche quand même ! Alors j’espère que vous tenterez l’aventure comme je l’ai fait, et que vous vous régalerez, tout autant que moi. Décomplexez-vous la cuisine et essayez ! Vous verrez bien que toutes mes photos ne sont pas parfaites, ni mes cupcakes, mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron, blablabla… !

Pour une bonne quantité de cupcakes (moi j’en ai fait 12 grands et 22 mini ☺)

Glaçage : 255g de chocolat noir ; 300g de beurre (pommade pour un glaçage solide, fondu pour un liquide) ; 3 cuillère à soupe de crème liquide ; 1 à 2 pincées de café soluble (facultatif, selon vos goûts). Avec le beurre fondu, cela donne un glaçage assez liquide, avec effet miroir, dans ce cas-là, trempez la tête de vos cupcakes et laissez-les sécher un petit moment avant de déguster. Si finalement, vous désirez un glaçage plus solide, passez-le au congélateur environ 20 minutes.

Cupcakes au chocolat… Mes premiers!

Cupcakes : 75g de cacao en poudre ; 300ml d’eau bouillante ; 4 œufs ; 1 cuillère à café de rhum vieux (mettez-en un peu plus si vous aimez beaucoup !) ; cannelle ; 280g de farine ; 190g de beurre doux fondu; 1 cuillère à café de levure ; sel

Vous avez tout ? Alors c’est parti !

Préchauffez votre four à 160°C. Mélangez le cacao en poudre et l’eau bouillante, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Prenez un quart du cacao et mélangez aux œufs, au rhum et à la cannelle (saupoudrez selon votre amour de l’épice !).

Ensuite, mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel (une demi cuillère à café environ). Incorporez le beurre et le reste du cacao, et mélangez doucement, jusqu’à ce que tout soit bien lié. Ajoutez ensuite le mélange à base d’œufs, en deux fois, et mélangez bien.

Garnissez vos caissettes, que vous aurez au préalable disposées dans des moules à muffins, au trois quart. Mais si vous n’avez pas de caissettes ce n’est pas grave, vous n’aurez juste pas les rayures sur le tour du cupcake. Mais pensez-y à l’avenir, c’est tellement plus mignon ! Passez-les au four 20 à 25mn environ. Surveillez, car mon four par exemple, le vieux déglingos, les cuit en 15mn ! Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, mais n’ouvrez pas trop souvent votre four, hein, ça risquerait d’altérer la cuisson. Sortez ensuite vos mignons gâteaux (ils sentent bon, hein ?) et laissez les refroidir.

Cupcakes au chocolat… Mes premiers!

Préparons le glaçage pendant ce temps !

Faites fondre les 255g de chocolat au micro-onde. Faites-le par tranche de 30-45 secondes, histoire de ne pas brûler votre chocolat. Je rajoute un peu d’eau dans le fond du bol, pour que le chocolat n’accroche pas trop. Si vous avez un récipient à bain-marie, c’est encore mieux. Faites fondre le beurre, et ajoutez-y les 3 cuillerées à soupe de crème liquide. Mélangez. Incorporez lentement le chocolat en mélangeant bien jusqu’à ce que le mélange soit homogène. S’il vous inspire ainsi, vous aurez le glaçage liquide-liquide ! Sinon, 20 minutes au congélateur ! A sa sortie, assouplissez-le à la fourchette, pour qu’il soit plus facile à manipuler.

Une fois cupcakes et glaçage prêts, amusez-vous ! Vous pouvez appliquer le glaçage soit au couteau à beurre (bout rond) soit à la poche à douille. Si vous n’en avez pas, prenez un sac de congélation et coupez en un coin. Toujours se débrouiller et faire avec les moyens du bord! Laissez-les tel quels, ou décorez-les selon votre fantaisie : petites billes, étoiles, copeaux de chocolat blanc… Je vous ai mis quelques exemples… Et surtout…. DÉVOREZ-LES ! Les gâteaux se gardent une semaine au frais, si vous arrivez à résister aussi longtemps !

Cupcakes au chocolat… Mes premiers!
Cupcakes au chocolat… Mes premiers!

Attention, une fois le glaçage mis, ne les laissez pas prendre chaud ! ☺

Stéphanie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cbth 1240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines