Magazine Culture

La Femme – Psycho Tropical Berlin

Publié le 10 mai 2013 par Wtfru @romain_wtfru

folder(Barclay)

_

Le but de ce site, comme vous le savez si bien, c’est de faire les connards à tout critiquer, à ne rien aimer, surtout si les autres aiment. Mais une autre partie de nous se satisfait de vous faire découvrir de nouvelles choses, de nouveaux artistes, de nouveaux horizons. Plus que notre visibilité, c’est l’évolution de toutes ces choses qui fait qu’on a encore envie d’être là.
Il y a plus d’un an, l’une de nos premières interviewes était consacrée au groupe La Femme, déjà connu dans les souterrains musicaux et dont on savait que le succès les suivrait. A l’époque, ils tournaient grâce à quelques titres dont l’énorme Sur la Planche et nous confiaient espérer sortir un premier album, sans savoir où et quand. Il aura fallu attendre une année donc pour que La Femme publie Psycho Tropical Berlin chez Barclay. Première victoire.

Si ils ont su créer un engouement autour de leur premier « vrai » disque, ce n’est pas seulement par une question de temps, mais tout d’abord par leur composition atypique, leurs (nombreuses) influences et leurs styles. La Femme, c’est parfois un monsieur qui chante, parfois une madame, parfois les deux, parfois rien. C’est également parfois yéyé, parfois surf rock, parfois chill, parfois pop. C’est insaisissable mais toujours efficace.
Forcément – c’est une habitude pour les nouveaux groupes français qui se lancent dans leur premier opus-, on connait déjà la moitié des titres présents ici, même si certains ont été retravaillés pour l’occasion mais c’est toujours un plaisir de réécouter Sur La Planche, version 2013, et véritable locomotive du groupe qui devrait encore lui servir pour attirer la lumière.

_

La FemmeSur La Planche 2013

_

Et des titres comme ça, ils en ont à revendre. Antitaxi, Amour dans le Motu, Si Un Jour, autant de morceaux qui feront danser de 7 à 77 ans. Entre rock, pop et bribes électronique, les parisiens-biarrots, ont trouvé une formule souvent cherchée jusqu’ici mais rarement aussi bien exploitée, notamment dans la musique française. Aucune barrière, aucune limite, le groupe a décidé de mettre un coup de pompe dans un milieu devenu un peu trop rigide ces dernières années.
Mais sans marquer de cassure non plus, puisqu’ils n’hésitent pas à s’inspirer de certains artistes bien de chez nous des années 70 et 80, remis ici au goût du jour. On pense à Taxi Girl mais surtout à Serge Gainsbourg et son grand classique Histoire de Melody Nelson sur le triptyque La Femme/Interlude/Hypsoline.

_

La Femme – Hypsoline

_

La Femme va et veut être partout, ne s’empêche rien et c’est ce qui fait sa force. Mais peut être aussi sa faiblesse. Le mot est un peu fort, parlons plutôt de pêché mignon. A force de partir dans tous les sens, on a un peu de mal à s’y retrouver et on déconnecte des profondeurs du disque pour ne rester qu’en surface. C’est un peu dommage parce qu’il y a énormément de couches possibles d’écoutes et en écourtant le tout, le groupe aurait sans doute encore plus gagner en solidité.
Il est par exemple difficile de ne pas décrocher sur les trop longs It’s Time to Wake Up et Nous Etions Deux qui, en plus, se succèdent. 13 minutes pour deux tracks qui auraient pu ne pas en faire plus de dix sans que la qualité s’en fasse ressentir, au contraire.
Plus globalement, la deuxième partie du disque fait perdre un peu de chaleur à un album qui n’en manquait pourtant pas jusqu’ici. Le très dark Le Blues de Françoise ou le vilain Welcome America sont largement dispensables et rallonge l’écoute sans que cela eut été nécessaire outre mesure.

Mais ceci porte à débat sur une écoute précise. En prenant Psycho Tropical Berlin dans son intégralité, il n’y a pas à chipoter, on a à faire à un objet original, attachant et qui a le mérite de sortir des sentiers (ra)battues.
On saluera la maison de disque au passage qui a eu le courage de supporter un tel travail et qui réalise une promo somme toute bonne (un passage live au Grand Journal notamment). Suffisant pour permettre à La Femme de faire réellement son trou et de s’installer comme l’un des groupes les plus talentueux de la musique française. Ils le méritent et c’est tout le mal que l’on leur souhaite.

_

La Femme – Amour dans le Motu

_

La Femme – Saisis La Corde

_

3.5

_

Tracklist:
1. Antitaxi 4:092. Amour dans le Motu 4:39
3. La Femme 3:02
4. Interlude 2:39
5. Hypsoline 3:15
6. Sur la Planche 2013 3:47
7. It's Time to Wake Up (2023) 6:52
8. Nous Etions Deux 6:07
9. Packshot 2:56
10. Saisis La Corde 5:29
11. Le Blues de Françoise 4:36
12. Si Un Jour 2:38
13. La Femme Ressort 5:23
14. Welcome America 2:26
15. From Tchernobyl With Love 4:02

_

[Suivez Aleks sur Twitter]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine