Une vidéo qui illustre les mutations de notre cerveau et tous les dangers des écrans
J’ai trouvé une vidéo qui présente avec justesse notre rapport aux écrans, de l’homme des cavernes à l’homo-digitalus, trop longtemps confondu avec l’homo-numericus, son cousin germain et lointain cousin de l’homo-economicus… Attention, dangers des écrans en vue.
Il y a pas à dire, l’homme de cromagnon colle au web ! Une campagne à destination des jeunes avait essayé de nous persuader du parallèle… Sans Internet, retour à l’âge de pierre.
Danger d’un retour en arrière ou danger d’un futur non maîtrisé
Si vous vous souvenez, j’avais proposé un article sur les dangers des écrans.
Cette vidéo fait le tour de la question avec de jolis personnages persécutés par un robot multi-écrans : la voix de la tentation…
A voir en famille, surtout pour les familles de geeks, les enfants comprennent plus vite que nous ce genre de chose.
Malheureusement cette vidéo est en anglais : What the Internet is Doing to Our Brains par Epipheo.
Astuces YouTube pour les vidéos qui ne parlent pas français
Si vous êtes exclusivement francophone mais passionné de vidéos bollywood, ça peut vous servir aussi :
- Youtube propose l’option sous-titre pour chaque vidéo (sous la vidéo, dans le menu à droite avec plein écran et autre)
- Et YouTube propose désormais l’option traduction des sous-titrages. C’est en Bêta mais c’est à tester. Ça reste de la traduction du type Google translate, loin d’une traduction littéraire.
Un message : pensez à vous déconnecter
Un petit rappel pour nous dire que des génies ont existé sans informatique et sans Internet. Alors, on se déconnecte, on oublie le web et on se livre à des pratiques artistiques très manuelles…
Seriez-vous capable de vous déconnecter ?
Ceux qui ont essayé sont nombreux et ils finissent toujours par le raconter dans la presse ou en écrivant un livre… Si ça vous tente de devenir célèbre, oubliez vos amis Facebook, vos followers sur Twitter, vos cercles sur Google +, vos communautés…
En fait, on deviendrait célèbre en abandonnant Internet !