Imaginez une belle pierre claire, des poutres blanches, un soleil timide mais présent, un bébé parfait souriant, une vue sur des arbres verts, le gazouillis des oiseaux et surtout la Sèvre qui berce chaque minute de ce lieu… Vous êtes arrivés chez Noël, au moulin Motte Pilet. Sa terrasse est digne de celle que l’on voit à la télévision ou dans les magasines. On ose à peine s’y asseoir de peur de perturber l’équilibre de ce lieu paisible. Ce lieu où la vie semble être un long fleuve tranquille est situé au cœur du bocage vendéen.
Le bocage vendéen est bien moins connu que son littoral
Le bocage vendéen est bien moins connu que son littoral qui accueille les vacanciers surtout en Juillet et Août dans ses villes des Sables d’Olonne ou encore Saint Gilles Croix de vie. Le bocage est une invitation aux balades en vélo, à cheval, à pied ou encore en canoé… Et à faire un tour au parc du Puy du fou.
Noël, jeune retraité, avait envie de garder une activité et de partager ce lieu. Nous l’en remercions vivement tant nous avons aimé cette pause dans notre grisaille parisienne.
La maison de Noël, l’accès aux chambres est indépendant
Noël nous a accueilli par un apéro apprécié après les 4 heures de routes (et non les 3 indiquées pour aller au Puy du Fou – il y a 350 km à parcourir), un bébé qui s’est régalé avec les olives sous l’œil amusé de notre hôte. Nous découvrons ensuite notre chambre où Noël a disposé quelques fleurs dans un vase, des petits bonbons et bouteilles d’eau… Il a également prévu les gels douches, shampoings et serviettes. Tous les détails dignes d’un hôtel mais avec la convivialité en plus. Nous prenons disposition des lieux: bébé file à la douche avec super-papa-chéri et moi…. En addict qui doit se soigner, je file sur cette magnifique terrasse pour regarder email et autres… C’est presque étrange d’être connectée au monde depuis ce lieu où tout semble arrêté sauf cette rivière qui coule…
Je remonte et là…. Super-papa-chéri a juste inondé la salle de bain (heureusement que j’ai pris ma dose de sérénité avant!). Il s’agit d’une douche à l’italienne donc le rebords n’est pas très haut et avec les jeux d’eau forcément, il en a "patout" comme dirait ma fille. Je revêtis mon habit de Wonder mum (qui n’est jamais très loin) et d’un coup de baguette presque magique c’est réparé. Il y a une jolie poutre là encore dans la chambre et la salle de bains, un mur de pierre qui donne un côté chic à la pièce. Côté chic renforcé par la literie aussi. La pièce n’est pas très grande mais Noël a fait le choix judicieux d’un lit 180 dit "king size". Avant d’essayer, je me disais c’est "trop grand" et en réalité j’ai adoré: avoir de la place mais aussi pouvoir coller notre moitié quand besoin
L’autre chambre est plus grande et possède un velux juste au dessus du lit. Cela doit être bien sympa aussi mais nous n’avons pas testé. L’astuce que j’ai aimée: deux couettes d’une personne. Le rêve! Trop chaud ou trop froid, tu ne t’occupes que de toi (ou presque!).La salle de bains à l’italienne
Chambre que nous avons occupés
Bébé a aussi eu la chance de tester le lit king size: elle s’est endormie à nos côtés, la télévision en face du lit pas moyen de faire autrement… Dans la nuit elle a testé le lit parapluie que Noël avait préparé, puis retour lit king size à cause de cauchemars. Néanmoins, sans me tromper, nous avons passé une bonne nuit. Nous nous levons tranquillement car nous pensons qu’il pleut… Non c’est la Sèvre qui coule… L’isolation des chambres est bonne, après avoir compris qu’il ne pleut pas, on peut comparer le bruit à celui d’une machine à laver dans une pièce fermée. Contraste avec le soleil quand nous sortons sur la terrasse pour accéder au petit déjeuner que Noël donne dans son salon vu les fraîches températures à 8H30.
La sèvre, un bruit de fond permanent… Qui berce
Prendre un bain de soleil c’est possible mais on attendra l’été!
La terrasse de 100 mètres carré du moulin Motte Pilet, vue depuis les chambres
La porte-fenêtre de la chambre sentier
Les fûts présents pour le "folklore"
Le barbecue pour l’été, miam! A côté à disposition, ce qu’il faut pour prendre thés, tisanes et cafés
Une bien jolie terrasse, je suis fan de cette idée de toit qui permet d’être dehors souvent à volonté
La table du petit déjeuner est exceptionnelle: sur une nappe traditionnelle rouge et blanche à carreaux, il y a tout ce que l’on peut souhaiter: croissants, pain, brioche vendéenne, yaourt, fruit, jus d’orange… Noël est présent, prêt à préparer le petit déjeuner à l’anglaise!
Quel bonheur de se faire servir!
La brioche vendéenne…. Comment ne pas y succomber!
Le ventre plein, il est temps de décoller pour le Puy du Fou… Je ne suis pas mécontente de revenir ce soir tiens!