Magazine Culture

Léon et Louise d'Alex Capus

Par Jellybelly

Léon et Louise d'Alex Capus
Livre trouvé au rayon « Nouveauté » de ma bibliothèque de quartier à l’occasion de la « Semaine de la mémoire », du 6 au 17 mai, et le titre évoquant les prénoms de mes aïeux, je le choisis spontanément.


Léon et Louise, un roman construit en forme de puzzle qui balaye les deux guerres mondiales et qui fait un gros plan sur la vie de famille des Le Gall, entre 1913 et 1961.


Philippe, le narrateur, pose la première pièce dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, devant le cercueil de son grand-père, Léon : « la famille est en train d’attendre le prêtre lorsqu’une petite dame, énergique, portant un foulard rouge, s’approche du cercueil, pose un baiser d’adieu sur le front du défunt et, en souriant malicieusement en direction de l’assistance, actionne une vieille sonnette de vélo ». « C’est Louise. Elle a osé. »


Qui est cette femme âgée de plus de 85 ans ? Je vous invite à faire sa connaissance. Je vous dirai juste que c’est quelqu’un qui pétille de bon sens et d’originalité. Son destin a chaviré quand elle avait à peine 20 ans, alors que la guerre battait son plein dans son petit village de Normandie.


On ne quittera plus des yeux le petit-fils qui pièce après pièce, reconstituera l’histoire de Léon, de Louise et d’Yvonne, sa grand-mère défunte, Madame Léon Le Gall, dernière pièce du puzzle. C’était une femme exceptionnelle d’un autre temps et c’est pour elle que j’éprouve le plus d’admiration et d’empathie. Lisez, vous comprendrez.


Alex Capus, l’auteur, nous brosse avec « un souffle narratif puissant » les conditions de vie pendant la guerre, l’Occupation, l’opération de sauvetage de l’or de la République…, avec une discrète touche d’humour qui donne au roman un parfum irrésistible.
mjo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jellybelly 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines