J’ai terminé la lecture de Ecoystématique de fin de monde, d’Anthony Boulanger. J’ai découvert cet auteur grâce au site adopteunauteur.com, une superbe initiative qui permet aux auteurs auto-édités et (mé)connus de se promouvoir (vous pouvez d’ailleurs m’adopter ici). Le principe est simple : vous adoptez un auteur qui vous envoie gratuitement son ouvrage et en échange, vous faites une critique du livre sur votre blog.
Ecoystématique de fin de monde est un recueil de 21 nouvelles de fantasy et de science-fiction. J’ai été tout de suite frappé par l’imagination très fertile de l’auteur. Chaque nouvelle possède en effet un univers propre et complexe, issu de multiples inspirations (mythologie, fantastique, science-fiction…). Certaines nouvelles mélangent habilement les genres pour donner au récit une identité particulière qui constitue à mon sens la signature de l’auteur.
L’écriture des nouvelles est soignée et précise. La lecture est donc agréable et fluide. J’ai particulièrement apprécié les nouvelles de science-fiction Reborn, qui raconte la colonisation d’une exoplanète par la Terre et La créature qui fit de Mars la Planète Rouge. J’ai beaucoup aimé également une nouvelle poétique à dimension philosophique Alpha Oméga Alpha.
Les nouvelles sont assez sombres, parfois inquiétantes et certaines délivrent un message de mise en garde face à la pollution ou la science incontrôlée, d’où le titre du recueil. Mais l’auteur propose surtout une invitation au rêve et à l’imaginaire en nous faisant entrer dans son univers riche et travaillé.
Anthony Boulanger est un auteur confirmé, qui a publié plusieurs ouvrages, bien qu’il soit encore jeune. J’espère pour ma part qu’il s’affirmera davantage dans le domaine de la science-fiction et qu’il continuera à publier dans ce genre.
Je recommande donc la lecture de Ecosystématique de fin de monde, disponible aux éditions Voy’[el], qui ravira tous les fans de SFFF.