Magazine Cinéma

Maroc : la lutte des démocrates contre l'interdiction de l'athéisme

Par Plumesolidaire

 

      Recul du droit à la liberté de conscience au Maroc

Extrait de la chronique de Caroline Fourest publiée ci-après     

"Inquiètude des associations marocaines pour les libertés individuelles suite à une fatwa émise par le Conseil des Oulémas du Maroc, institution officielle placée sous l'autorité du  Roi.

"Tout marocain coupable d'aposthasie envers l'islam mérite la mort".

L'apostasie est le fait d'abjurer sa religion en abandonnant sa religion pour une autre, en décidant d'être athée, ou en étant "trop peu pratiquant". Cet avis a été applaudi par les islamistes salaphistes. 

D'où l'appel du Manifeste des Libertés qui revendique la liberté de pensée, de conscience, de croyance et de non croyance au Maroc. Il demande des garanties : la sécularisation par la séparation du religieux et de l'Etat, condition nécessaire à la création d'une véritable démocratie,

En geste d'apaisement, le Roi du Maroc le 19 avril dernier, s'est rendu dans une mosquée dans laquelle le prêche étaiit dédié à la liberté de conscience et au refus de tuer les apostats. Il a souligné que la liberté de conscience est la base de toutes les libertés dans la religion musulmane en se référant à pusieurs versets du Coran comme la sourate 2 verset 256 ou la sourate 10 verset 99 - "...est-ce à toi de contraindre les gens jusqu'à ce qu'ils deviennent croyants ?" - 

83% des marocains seraient favorables à l'application de la Charia, devant les égyptiens, tandis que 39% seulement se disent favorables aux partis islamistes.

Le 17 mai sera la Journée de lutte contre l'homophobie à l'initiative des associations marocaines

Lire : le site du Conseil Central des Ex Musulmans que préside Mina Ahadi

- - - - - - - - 

Pour (re)faire le tour de la question de l'islam en France :

9782259220460.gif

Présentation de l'éditeur

Pour la première fois, avec une liberté de regard revendiquée, un livre rassemble les pièces éparses d’un puzzle que personne ne souhaite reconstituer : la pénétration progressive de la France par l’islamisme et son prodigieux écho dans la « génération islam ».

Après des mois d’investigation, l’auteur démonte la mécanique adaptée aux forces et aux faiblesses de notre État laïc et républicain : port du niqab pour les femmes, infiltration de l’enseignement, construction de mosquées, formation d’imams et de jihadistes pour façonner des martyrs (comme Merah), utilisation de l’associatif à outrance et conversions sur fond de déshérence sociale et de délitement identitaire. Cet ouvrage analyse aussi les responsabilités politiques et le détournement de la loi de 1905 (séparation des Églises et de l’État) par les maires de toutes étiquettes.

Les relations entre la République et l’islam nécessitent une révolution pour chacun des deux acteurs. Mais des solutions pour une sortie de crise existent car ils doivent réussir à vivre ensemble.

Élisabeth Schemla a été rédactrice en chef duNouvel Observateur et directrice adjointe deL’Expressavant de fonder le site proche-orient.info. Spécialiste du Maghreb, du Proche et du Moyen-Orient depuis plus de trente ans, elle a publié six ouvrages chez Flammarion dont deux best-sellers :Édith Cresson : la femme piégéeetUne Algérienne debout, entretiens avec Khalida Messaoudi.

Biographie de l'auteur

Journaliste, lauréate du Prix Mumm et du Prix de l’Association des femmes journalistes, Elisabeth Schemla a travaillé au Nouvel Observateur (grand reporter, rédactrice en chef) et à L’Express (directrice adjointe de la rédaction, éditorialiste) avant de fonder la revue Culture-Décideurs et le site internet proche-orient.info. Expert du conflit israélo-palestinien depuis plus de trente ans et de ses répercussions en Europe et en France particulièrement, elle a publié six ouvrages chez Flammarion dont deux best-sellers : Edith Cresson, la femme piégée ; Une Algérienne debout, entretiens avec Khalida Messaoudi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plumesolidaire 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte