Magazine Culture

Passeurs d'espoir; Marie-Hélène et Laurent de Cherisey

Par Sylvielectures
Vanessa présente longuement la démarche de cette famille de cinq enfants partie en voyage en tant que Reporters d'Espoir et revenant avec livres, émissions TV , DVD et conférences.
Je suis intéressée par son argumentation et le lui dit en commentaire. Ni une, ni deux, elle m'envoie ce bouquin en livre cerf-volant!
C'est avec joie que je reçois son enveloppe dans laquelle elle a glissé une jolie carte de poissons;),et un autre livre que je venais juste d'acheter... Grâce et dénuement, d'Alice Ferney!
Toutes ces marques d'attention m'ont touchée Vanessa, MERCI!
Mais revenons en à notre propos, ce livre de Marie Hélène et Laurent de Cherisey...
C'est un carnet de voyage en édition de poche à la présentation peu soignée qui dessert le propos.
L'expérience est par contre très intéressante et fait rêver, parce qu'elle est audacieuse, courageuse et portée par un engagement militant que je trouve remarquable.
Cette famille nombreuse a décidé de partir vivre l'aventure autour du monde pour rencontrer des personnes qui mènent des expériences positives dans des endroits dévastés par la pauvreté, la guerre, ou la misère.
En lien avec l'association Ashoka, les parents construisent un projet de voyage autour de la rencontre de personnalités qualifiées "d'entrepreneurs sociaux". Ils vont présenter leurs travaux sous forme de repartages télévisés, (la maman est journaliste), et ils organiseront des conférences dans les pays où ils passeront...
Au retour, le projet est bouclé, et le grand public peut découvrir ce périple original et porteur d'espoir sous de multiples formes : livres, site internet, DVD...qui tous relatent 14 mois autour du monde, et témoignent de l'action de 14 personnes, originaires de 14 pays, comme Rodrigo, jeune cadre informaticien qui a initié les écoles d'informatique dans les favélas ou Josephina, qui mène un combat contre l'esclavage des petites filles au Pérou...
Je pense sincèrement qu'il vaut mieux découvrir cette expérience, si elle vous intéresse, par les DVD, ou en se rendant aux conférences organisées. Le travail effectué par les auteur est une série de reportages télévisés, sans doute intéressante, (je ne l'ai pas vue). Le livre n'en est qu'un produit dérivé qui n'est pas vraiment réussi.
Par contre, je suis heureuse d'avoir découvert l'existence de l'association "Reporters d'Espoirs, dont Laurent de Cherisey est co-initiateur. Je trouve leur ligne éditoriale particulièrement intéressante : Pour contrebalancer l'information anxiogène déversée sans compter sur les petits écrans, ces journalistes proposent des reportages optimistes, qui montrent le monde tel qu'il est, avec ses problèmes, mais en mettant en avant les solutions concrètes et reproductibles qui peuvent les résoudre.
Le site Passeurs d'espoir
Le site Ashoka
Le site Reporters d'espoirs
Lectovore en parle sans enthousiasme, Valbev est impressionnée par le courage des parents embarquant leur cinq enfants dans l'aventure,
Un long article de Jean Hassendorfer, sur Témoins
un autre, de Sophie Bergouignan, sur Réforme

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvielectures 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines