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Hatufim : le dossier

Par Mickabenda @judaicine
hatufims

Hatufim, l’autre Homeland

Ce fut l’événement médiatique de 2011 et la consécration critique de 2012. Homeland, série américaine diffusée sur la chaîne payante Showtime avait suscité un engouement impressionnant outre-atlantique, grâce à sa vision paranoïaque d’une société encore traumatisée par le 11 septembre.
Mais avant de devenir Homeland sous l’impulsion de producteurs et de scénaristes de 24 Heures Chrono, Howard Gordon et Alex Gansa, cette série était née deux ans plus tôt dans l’esprit de Gideon Raff sous le titre Hatufim et diffusée en Israël (sous-titré en france « Prisonniers de Guerre« ).
Qu’est-ce qui les différencie ? A peu près tout.

Le petit jeu de l’adaptation (Game of Thrones, tirée d’une série de romans), du remake (Les Invincibles, la série d’Arte inspirée d’une série québécoise) ou du reboot (le redémarrage d’une série, comme c’est le cas avec Dallas par exemple) est souvent pour les chaînes de télévision le gage d’un risque qui a déjà été pris, qui a déjà été éprouvé et qui a déjà rassemblé un public.
Mais il peut aussi être pour le téléspectateur un appel à la curiosité en direction de l’oeuvre originale. La plupart du temps, l’adaptation lorgne souvent du côté de la copie. Dans le cas de Homeland-Hatufim, on dispose, là, de deux oeuvres pourtant extrêmement différentes.

La libération

Commençons par les éléments factuels. Dans Homeland, le soldat américain Nicholas Brody est sauvé à l’occasion d’une opération commando en Afghanistan. Il est retrouvé enfermé dans un cachot, physiquement amoindri. Dès cette entrée en matière, la série américaine s’est foncièrement différenciée de son original.
Car dans Hatufim, la capture en elle-même est un élément sociétal et géopolitique important : pas ici de mission spéciale mais une libération négociée par un échange, les soldats captifs contre des terroristes retenus prisonniers. S’ensuit un débat national, et d’actualité y compris en France, sur un sujet qui touche profondément les israéliens : « Faut-il négocier avec les terroristes ? »

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De gauche à droite : Uri Zach, Haïm Cohen (leur psychiatre) et Nimrod Klein – © Vered Adir

Le nombre d’années de captivité est également différent. Nicholas Brody a été retenu huit ans alors que Nimrod et Nuri, les deux soldats israéliens reviennent d’une captivité de dix-sept ans. Les traumatismes, les violences physiques et psychologiques semblent encore plus intenses et, tout comme dans la série américaine, elles sont révélées à la fois dans le présent – notamment lorsque l’un des deux soldats dort – mais également à travers des flashbacks. Elles transparaissent également dans le jeu d’acteur des deux soldats, hantés par des images et des souvenirs qui les paralysent, apeurés comme des enfants. Et puis, il y a nécessairement le nombre de soldats qui reviennent – un facteur à ne pas négliger car il transforme là-aussi toute la perception qu’on a de cette histoire. Dans Homeland, il est surtout question de Nicholas Brody et de son duel à distance avec l’agent de la CIA, Carrie Mathison. La série concentre ainsi l’ensemble de sa tension autour de ces deux personnages – et surtout elle draine l’ensemble de l’intérêt de la série à travers ces deux personnages si bien qu’Homeland ne parvient pas à s’extraire du thriller d’espionnage et de terrorisme intérieur telle qu’elle est présentée dès le départ.
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Une série sur la famille

C’est, là, la plus grande différence (et la plus intéressante) avec Hatufim : on y parle, à part égale, de trois soldats, Nimrod, Uri et Amiel. Si l’un des trois n’est pas revenu (Amiel, joué par Assi Cohen), ce qui alimentera le déni de sa soeur, les deux autres sont bien de retour (Nimrod joué par Yoram Toledano et Uri joué par Ishai Golan), de nouveaux entourés par leurs familles, leurs femmes, leurs enfants.
La reconstruction de la cellule familiale devient ainsi le sujet central de la série même s’il est amendé par d’autres facettes qui, de temps à autre, vont resserrer les enjeux dramatiques autour d’une intrigue pseudo-terroriste.

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Talia Klein, la femme de Nimrod et leurs enfants. © Vered Adir

C’est en particulier à travers la gestion du deuil que Hatufim montre toute l’étendue de sa sensibilité : pendant dix-sept ans, chaque personnage  – et en particulier les femmes – a géré comme il le pouvait, à sa façon, la perte d’un proche. Certains avaient tiré un trait sur leurs visages, d’autres continuaient d’y croire. Du coup, leur retour semble émotionnellement presque aussi apocalyptique que leur disparition. Le personnage de Yael, la soeur d’Amiel, en est le plus durement touché. Elle continue de nier sa mort en l’imaginant auprès d’elle. Et le sentiment de culpabilité que ressent Nurit à l’égard d’Uri est lui aussi saisissant. Mais au-delà de cette situation particulière, Hatufim prolonge cette réflexion à chaque épisode. Et ce miroir de la société israélienne atteint son paroxysme au cours de l’épisode 9 dans lequel intervient un groupe de parole directement associé à ces blessures de guerre (n’entrons pas dans les détails pour éviter les spoilers).

Des enjeux nationaux

Il faut dire que l’enjeu est, là-bas, national. Le service militaire est obligatoire en Israël, si bien que, dès lors qu’un soldat est capturé, c’est comme si chaque famille venait de perdre un de ses membres. Les gens descendent dans les rues pour manifester leur soutien et cette question est l’une des priorités de tout homme politique ambitieux. Mais Gideon Raff a voulu aborder une facette plus sombre et moins glorieuse de ce débat national : « Dans notre pays, nous sommes obsédés par le rapatriement de ces soldats, mais dès qu’ils sont revenus, nous ne nous intéressons pas à ce qui leur arrive. » Quitte à déranger une partie du pays, mal à l’aise lorsqu’on invoque ses démons.

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Gideon Raff

Autre subtilité qui différencie radicalement Homeland d’Hatufim : l’identité. Dans la série américaine, cette question ne sert que de prétexte à l’installation d’une tension joliement maîtrisée, avec cette question flottante : Brody est-il un terroriste ?
Hatufim pose une autre question quasi-inverse à ces revenants : Êtes-vous encore humains ? Et que reste-t-il de votre vie d’avant ? Des questionnements qui touchent d’autant plus le téléspectateur car, ne devant par servir un besoin de thriller ou de suspense, les personnages, assaillis par ces doutes, gagnent en sincérité. Comment expliquer de telles différences entre ces deux séries ? Gideon Raff, moins impliqué dans Homeland qu’il ne l’est dans Hatufim (il écrit tous les scénarios des épisodes d’Hatufim mais ne se contente que d’un rôle de consultant sur Homeland, après en avoir co-écrit le pilote), explique ce phénomène par le fossé qui sépare un téléspectateur américain d’un téléspectateur israélien : les premiers seraient plus intéressés par le thriller et les seconds par les relations humaines. Mais il serait aussi un peu cavalier de ne pas préciser que le diffuseur américain, une chaîne payante qui ne rassemble pas plus de deux millions de téléspectateurs dans un pays qui en compte des centaines de millions, a des objectifs d’audience quasiment opposés à un diffuseur national où Hatufim réunit à chaque épisode plus de 40% de parts de marché.

Les personnages principaux

Nimrod Klein (Yoram Tolledano)

43 ans, 26 ans au moment de sa capture
Courageux et intelligent, ce chef né attirait d’emblée la sympathie avec son sourire assuré. Mais l’homme qui est revenu est bien différent. Physiquement et psychologiquement marqué, Nimrod se trouve plongé dans une situation trouble et inquiétante. Bien qu’il cherche à donner le change, intérieurement, il est en train de s’effondrer, hanté par de terribles cauchemars et sujet à des explosions de violence.
Dès son retour, il s’efforce de récupérer sa place auprès de sa femme Talia et de ses enfants Dana, 19 ans, et Hatzav, 17 ans.

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© Vered Adir

Talia Klein (Yael Abecassis)

42 ans
Talia Klein s’est battue pendant 17 ans pour le retour de son mari Nimrod. Rencontres avec des chefs d’État, discours devant le siège du gouvernement israélien ou manifestations devant l’ONU à New York, elle a consacré sa vie à la libération de Nimrod.
Une fois celle-ci acquise, Talia se retrouve désoeuvrée : elle a du mal à réintégrer son ancienne place d’épouse dévouée aux côtés d’un homme qu’elle ne connaît plus vraiment.

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© Vered Adir

Uri Zach (Ishai golan)

40 ans, 23 ans au moment de sa capture
À la différence de Nimrod, il a toujours été discret, voire timide. Calme, perspicace et sérieux, il déteste être au centre de l’attention et souffre beaucoup de sa célébrité forcée suite à son retour. Il lui faut décider quoi faire, sachant que Nurit, son grand amour, ne l’a pas attendu et a épousé son frère.
En outre, il apparaît rapidement qu’Uri doit sa survie à la relation particulière qu’il a nouée avec ses ravisseurs.

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© Vered Adir

Nurit Halevy-Zach (Mili Avital)

38 ans
Nurit ne vivait que pour Uri et leur amour. La capture de ce dernier a été un choc terrible. Se détournant de ses amis et de sa propre famille, elle s’est consacrée exclusivement aux parents d’Uri et s’est peu à peu rapprochée de Yaki, le frère d’Uri, qu’elle a ensuite épousé et avec qui elle a eu un enfant.
Convaincue qu’Uri était mort, son retour la bouleverse profondément. Elle se retrouve déchirée entre son amour pour lui, qui ressurgit, et sa culpabilité de ne pas l’avoir attendu.

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Yael Ben Chorin (Adi Ezroni)

32 ans
Yael est la petit soeur d’Amiel, qu’elle attend depuis sa capture intervenue lorsqu’elle était adolescente. Fragile et introvertie, elle continue de tenir le chenil fondé par son frère mais lorsque celui-ci revient dans un cercueil, son existence est bouleversée. En deuil de son frère, elle est aussi enfin libre de vivre sa vie même s’il semble qu’Amiel ne l’aie pas vraiment quittée.

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Yael et Amiel, son frère disparu. © Vered Adir


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