Magazine Asie

[Test] Le Kunitoraya Sainte-Anne, une histoire de udon

Publié le 05 juillet 2012 par Flo- @viesnippones
Hier, sur le Facebook de Vies Nippones, je vous invitais à m'accompagner pour la visite de ce restaurant, le Kunitoraya. A l'heure où je publie ce billet, peut-être n'avez-vous déjà plus faim mais qu'importe, après avoir lu cet article vous y retournerez forcément.

Lorsque j'ai su que j'allais devoir m'exiler sur Paris, j'ai décidé de tester un maximum de restaurant nippons. Et il y a de quoi faire ! Ce soir je vous emmène rue Saint-Anne, célèbre pour ses nombreux restaurants et boutiques sur le thème du Japon. Il s'agit ici de mon premier coup de cœur culinaire, le Kunitoraya. Ce restaurant s'est spécialisé dans la cuisine du udon, des nouilles épaisses à base de farine de blé. Les udons sont servis dans un bouillon très chaud parfumé avec des légumes, du porc, du poulet ou encore du poisson. Le restaurant vous propose également des recettes froides où les udons sont servis sur des tapis de bambou après avoir été trempés dans une sauce à base de soja. Autant vous dire que dans les deux cas, il est vivement conseillé de les manger vite car soit ils vont absorber trop de bouillon et perdre de leur élasticité soit sécher et former un gros bloc.

Lorsque vous arrivez au niveau du Kunitoraya dans la rue Sainte-Anne, vous ne pouvez pas le rater. Sa grande façade boisée abrite deux grandes vitres et se cache souvent derrière une longue file d'attente. Comptez 10 à 30 minutes d'attente si vous y allez après 19 heures. Bien sur n'imaginez pas pouvoir réserver votre table à l'avance, le restaurant est trop petit pour se permettre ce genre de fantaisie. En effet, vous trouverez quelques places le long des comptoirs au rez de chaussé ( vous mangerez face aux cuisiniers si vous êtes chanceux ou face à la file d'attente dans le cas inverse). Le sous sol à peine plus grand abrite une table de 10 personnes. Vous mangerez alors sous d'imposantes voutes de pierre poussiéreuses. L'ambiance reste agréable et donne au lieu une touche d'authenticité.

L' équipe du restaurant est composée en grande partie de Japonais et dans tous les cas ça ne parle que Japonais. Vos commandes seront donc passées à la cuisine en Japonais. C'est plutôt sympa surtout si vous parlez Japonais et que vous voulez craner devant votre belle lors du passage de la commande. Malgré l'attente extérieure longue, une fois installé tout ira très vite. Vous serez servi en général dans les 10 minutes qui suivent votre commande. Les serveurs sont pros et sympathiques même si certains sont difficilement compréhensible lorsqu'ils parlent Français. La quantité dans l'assiette reste correcte surtout si vous prenez des udons.

Le Kunitoraya Saint-Anne est un spécialiste des udons, c'est donc le met principal que vous retrouverez à la carte. Vous pouvez également y manger des spécialités à base de riz comme des donburi. Et si vous n'avez pas une grande faim, une carte de tapas aussi bons qu'appétissants vous est proposée. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses !

Si vous ne connaissez pas encore les udons, je vous les conseille et tout particulièrement la ligne C-13, les kamaten udon. A la différence des autres udons présents sur la carte, ceci sont servis avec une sauce que vous pourrez agrémenter de sésame, de ciboule, de gingembre et d'un œuf de caille. Le mélange est délicieux et vous pourrez allégrement y tremper vos udons mais aussi vos tempuras (beignets savoureux et légers) de crevette et légumes qui les accompagnent. Ce plat est un vrai régal et sera satisfaire tout amateur de nourriture Japonaise. Ajouter à cela une petite Asahi (bière nippone) et quelques edamame pour l'apéro et pour un peu plus de 20 euros vous partirez comblé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flo- 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines