Magazine Côté Femmes

OEUFS A LA TRIPE et mon "Cookbook chouchou"

Par Miechambo

.

.

volute_dor_e8

.
.

Pendant longtemps j'ai entendu parler "d'oeuf à la tripe" ........ sans vraiment savoir de quoi il s'agissait.

Et puis j'ai quand même fini par aller faire quelques recherches sur le net  mais aussi dans mes vieux "grimoires" pour enfin trouver des recettes qui m'ont finalement inspirée. C'est très simple à faire et au final c'est très joliment présenté et délicieux à déguster.

Et pour mon plus grand plaisir je me suis replongée avec délices dans ma collection de Cuisine de A à Z qui date maintenant de plusieurs décennies.

C'était au temps de ma jeunesse folle, au temps où j'ai commencé à penser que ça serait pas mal de me mettre aux fourneaux de temps en temps, pour au moins faire plaisir à l'élu de mon coeur.

C'est au temps où j'ai découvert les joies de la cuisine.

Mais c'était aussi au temps où  mes finances n'étaient pas bien brillantes alors pas question de m'acheter autant de livres divers et variés que je le fais maintenant. Je me suis seulement abonnée au magazine la cuisine de A à Z et mon mari les a conciencieusement reliés  ! J'en ai 6 ......que j'ai un peu abandonnés ces dernières années avec l'arrivée d'internet.
Mais malgré ça ils restent de loin mes livres de référence. On y trouve toute la cuisine traditionnelle à laquelle je suis très attachée et pour rien au monde je ne me séparerais de cette petite collection. Il faut manier les livres avec beaucoup de précaution, quelques pages ont tendance à vouloir prendre le large........ mais je les retiens fermement !

Donc pour répondre à la question de Anne

ccokbook_de_Anne

..
Je vous présente 3 de ces  livres à la reliure fatiguée et de guingois, avec des "post-it marque-pages" de toutes les couleurs et un peu partout !

.

1

.
.

OEUFS   A   LA   TRIPE

.
.

collage

..

Préparation : 10 mn

Cuisson : 20 mn

Pour 6 personnes

250 g d’oignons

6 œufs.
60 g de beurre

25 g de farine

25 cl de lait

Persil plat

Sel, poivre

.

2

Préparation

Emincer les oignons assez finement et les verser avec le beurre dans une casserole

Recouvrir et laisser ramollir 10 mn à feu doux

Ajouter la farine, puis le lait et remettre 10 mn à feu doux, mais cette fois sans couvrir, jusqu’à ce que la préparation épaississe et fasse une sorte de béchamel

Pendant ce temps cuire les œufs durs (9 mn après ébullition), les refroidir, les écaler et les couper en rondelles

Saler, poivrer la sauce et ajouter le persil.

Servir les oeufs froids avec la sauce froide également.

.

3

.

Variante :

  • Ranger les rondelles d'oeufs dans un plat à gratin en les faisant se chevaucher. Incorporer ensuite du fromage rapé à la béchamel aux oignons.
  • Verser ce mélange sur les oeufs. Ajouter quelques noisettes de beurre et faire gratiner pendant 5 minutes sous le gril. Servir aussitôt
  • paques3

    .

    bonnejourn_e_oeuf_cass_

    .

    .


    Vous pourriez être intéressé par :

    Retour à La Une de Logo Paperblog

    Ces articles peuvent vous intéresser :

    A propos de l’auteur


    Miechambo 44 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte