Le dernier disque de l'ensemble Vox Luminis dirigé par Lionel Meunier est indéniablement un coup de coeur du poisson rêveur.
L'interview de Lionel Meunier à paraître prochainement vous précisera ce qui a motivé le directeur musical de cet ensemble à constituer ce programme très réussi avec Jérôme Lejeune, musicologue et fondateur du label Ricercar.
On sera d'emblée marqué par l'identitié sonore de Vox Luminis, telle qu'elle avait déjà été révélée dans les superbes disques précédents consacrés à Samuel Scheidt (Sacrae Cantiones) et Heinrich Schütz (Musicalische Exequien).
Les compositeurs interprétés dans ce recueil, cette fois consacré à la musique anglaise, sont aussi à la charnière de la musique ancienne et du baroque, période que le groupe a décidé d'explorer avec bonheur.
La plasticité du chant, associée à une belle clarté polyphonique, un ensemble très homogène avec une réelle densité, font que cet ensemble se hisse au niveau des plus grands (on ne peut s'empêcher de penser aux couleurs, la plénitude et à la justesse extraordinaire de l'ensemble Huelgas, dirigé par Paul Van Nevel). Lionel Meunier et son ensemble restituent alors avec une subtilité remarquable toute la finesse des compositions dont un Henry Purcel ou un Thomas Morley ont le secret. Les phrasés aériens n'évoquent rien de morbide dans ces chants sacrés funéraires mais au contraire un sens de l'élévation extraordinaire.
Comme point d'orgue, sorte de synthèse de ce que ces pièces peuvent avoir de surnaturel, on retiendra le sublime "O dive custos" pour deux sopranos, composé par Henry Purcell.
Je vous proposerai plus de détails sur cet enregistrement et sur cet ensemble dans la prochaine interview. Vous pouvez vous rendre sur le site d'Outhere music. Je vous renvoie également à la belle chronique du blog Passée de arts.
: coup de coeur du poisson rêveur
English Funeral Music - Purcell, Morley, Tomkins - Ensemble Vox Luminis - direction : Lionel Meunier - Label Ricercar (Outhere Music).