Magazine Beaux Arts

Guggenheim: l’art en franchise

Publié le 14 mai 2013 par Lifeproof @CcilLifeproof

Guggenheim1Vue extérieure du Guggenheim de Bilbao

Guggenheim : il suffit de prononcer le fatidique nom et dans la tête de chacun, amateur éclairé, touriste de masse, intellectuel chevronné, passionné d’art, une seule image surgit : le musée qu’il faut absolument visiter !

Tous les jours, des foules de visiteurs se pressent dans les salles des 5 musées Guggenheim parsemés dans le monde, sachant qu’ils y trouveront des chefs d’œuvres, principalement des artistes d’avant-garde, aujourd’hui devenus des classiques, au même titre que Léonard de Vinci ou Théodore Géricault : Picasso, Braque, Chagall, Kandinsky, Duchamp, Dalì…

Le premier musée Guggenheim fut ouvert en 1937 à New York, afin d’exposer les artistes d’avant-garde de ces années-là, principalement l’art « non-objectif » (c'est-à-dire abstrait). À l’origine de cette entreprise, il y a Solomon Guggenheim, riche industriel américain, enrichi grâce à l’extraction de l’or en Alaska, qui commença à collectionner des œuvres à la fin des années 1920.

Le deuxième musée, la Peggy Guggenheim Collection, se trouve à Venise, dans un bâtiment historique qui fut aussi la résidence de la collectionneuse, petite-fille de Solomon et – entre autres – femme de l’artiste Max Ernst.

Serra guggenheim
Richard Serra, The matter of time, installation au Guggenheim de Bilbao

Nous voilà donc au Guggenheim de Bilbao, qui, comme son grand-père new-yorkais, peut se vanter d’un bâtiment signé par un grand nom de l’architecture contemporaine, Frank Gehry (le Guggenheim de New York est de l’architecte Frank Lloyd Wright). Son ouverture remonte à 1997 et s’inscrit dans la période de reconversion de Bilbao, de ville industrielle à centre culturel et artistique du Pays Basque. Le musée attire encore aujourd’hui, après presque 20 ans d'existence, une foule incroyable de visiteurs, dans une ville qui, autrement, demeure presque inconnue et en dehors des flux touristiques (et qui pourtant mérite d'être visitée !).

Les expositions que l’on peut visiter sont toujours d’envergure, comme il se doit dans des musées de carrure internationale, composées d’œuvres principalement provenant des collections Guggenheim et d’autres issues de musées célèbres. La plupart des expositions sont historiques, mais parfois on peut voir des œuvres d’artistes contemporains (en ce moment à Bilbao, L’architecture habitée, avec des pièces de Liam Gillick, Mona Hatoum, Cristina Iglesias, Doris Salcedo, Pello Iratzu).

Guggenheim 2
Jeff Koons, Puppy, installation sur le parvis du Guggenheim de Bilbao

Tous les musées Guggenheim (il en existe aussi au Mexique, en Allemagne, à Las Vegas et deux nouveaux sont prévus à Vilnius, Lituanie et à Abu Dhabi) sont gérés par la Solomon Guggenheim Foundation, fondée en 1937 au moment de la création du premier musée, ayant comme mission la promotion de l’art et son lien avec l‘architecture.

Cette petite explication se veut toutefois un peu polémique (je suis en train de lire un petit livre très intéressant et éclairant écrit par Paul Werner, qui a travaillé pendant neuf ans au Guggenheim de New York). Cette course endiablée des plus importants musées occidentaux (n’oublions pas le projet du Louvre à Abu Dhabi) à s’assurer une place dans de riches contrées lointaines, sous un air de promotion désintéressé et philanthropique, ne serait-ce pas plutôt une opération de globalisation de l’art, avec les mêmes modalités qu’on adopte pour exporter n’importe quel autre produit (surtout s’il s’agit de luxe) ?

Que l’art soit devenu une marchandise n’est pas une nouveauté et je laisse aux naïfs la surprise de le découvrir en visitant n’importe quelle foire d’art contemporain. Mais quel est vraiment le rôle du musée dans tout ça ? Gardien de l’art « officiel » ? Organe de diffusion de cet art ? Lieu de recherche et/ou d’étude pour les jeunes et les moins jeunes ? Ou lieu par lequel on impose une histoire, un goût, une vision du monde qui ne laisse pas de place à d’autres ?

Stefania


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines