Note : Je l'ai servi la première fois toute seule, mais nous avons déguster les restes avec de la crème aux oeufs, et elle n'en était que meilleure. Je vous conseille donc de la servir avec sa crème.
Pour la mousse, j'ai utilisé du Sojami à cuisiner, qui est véritablement mon produit fétiche du moment.
Pour 4 personnes :
Pour la charlotte :
- 10 à 12 biscuits roses de Reims
- 5 c. à s. de sirop de grenadine
- 2 feuilles de gélatine (2 g)
- 3 blancs d’œufs
- 250 g de betterave rouge
- 3 à 4 c. à s. de crème de soja lacto fementée Le Sojami à cuisiner
- 4 jaunes d’œufs
- ½ l de lait
- 50 g de sucre
Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.
Eplucher les betteraves, réserver quelques rondelles pour la couche intermédiaire et couper le reste en cubes. Les placer dans une casserole, ajouter le reste du sirop de grenadine et celui qui a servi à tremper les biscuits, un petit peu d’eau et faire compoter à feu doux une dizaine de minutes. Les betteraves doivent être bien tendres.
Mixer les betteraves avec la crème lacto fermentée et la gélatine essorée.
Battre en neige très ferme les blancs d’œufs et incorporer délicatement à la préparation.
Verser la moitié de l’appareil dans le moule à charlotte, disposer les rondelles de betterave réservées et recouvrir du reste de mousse. Lisser la surface et faire prendre au réfrigérateur 1 nuit.
Préparer la crème : Faire chauffer le lait à ébullition. Placer les jaunes dans une grande terrine avec le sucre et fouetter ensemble. Ajouter peu à peu le lait chaud. Remettre la crème dans la casserole et faire épaissir sur feu doux, éventuellement au bain-marie, en tournant continuellement.
La crème épaissit peu à peu mais attention à ne pas la faire bouillir.
Une fois que la crème nappe la cuillère, couper le feu, verser dans un pot ou saladier et réserver au frais une fois refroidie.
Servir la charlotte en nappant chaque part d'un peu de crème.