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No de Pablo Larraín (le referendum qui a dit non à Pinochet, 2013)

Publié le 14 mai 2013 par Florian @punkonline

no.jpgEn 1970, Salvador Allende, membre du Parti socialiste chilien, accède à la présidence. En ces temps de Guerre froide, il s'agissait d'un mauvais signal pour les États-Unis d'avoir un gouvernement de "rouges" dans son pré carré latino-américain. Il fallait dégager Allende sans l'intervention directe de l'Oncle Sam. La CIA à donc utilisé des méthodes de déstabilisation du pays, notamment la grande grève des camionneurs d'octobre 1972.
Dans des conditions délétères, le général Augusto Pinochet réalise un coup d'État le 11 septembre 1973. S'en suivra une longue dictature dans laquelle régnera l'arbitraire et disparaîtra avec la liberté d'expression.
Le dernier bilan humain sous le règne de Pinochet effectué en 2011 recense 40,018 victimes, donc 3 065 morts ou disparus. Le régime militaire a également été le lieu d'expérimentation des Chicago Boys, un groupe d'économistes influencé par l'école de Chicago. Ils ont mis en place les théories néoclassiques qui ont ravagé l'économie du pays : privatisation, faible  fiscalité, réduction des dépenses sociales (c'est ce type de politique économique qui a été mise en place dans les années 80 par la Banque Mondiale dans les pays du tiers monde avec les ravages que l'on connaît, mais aussi par l'Union Européenne avec sa politique d'austérité qui a sévi en Grèce avec les mêmes mauvais résultats), tandis que Pinochet réprimait syndicats et opposition.
Malgré une forte croissance, le chômage grimpait ainsi que les inégalités entre pauvres et riches. Devant la pression internationale qui se faisait grandissante, Pinochet a accepté d'organiser un référendum prévu par la Constitution de 1980, pour savoir si le peuple chilien voulait le maintenir à la tête du pays.
Pendant la campagne référendaire, la liberté d'expression a été élargie. Elle a commencé le 5 septembre 1988 et tous les soirs pendant un mois à 23h, deux spots en faveur du oui et du non ont été diffusés.
Le film raconte la réalisation des spots de la campagne du non par un publicitaire qui va utiliser les méthodes de marketing pour toucher les téléspectateurs.
Le film tourné avec des caméras d'époque est agrémenté des spots originaux et d'archives de journaux télévisés qui s'intègrent parfaitement. Certains protagonistes qui ont mené le combat à l'époque jouent leur propre rôle (avec la marque du temps en plus).
Très bon film sur l'extinction de l'époque la plus sombre de l'histoire du Chili.


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