Magazine Culture

8 choses qui ont impressionné un journaliste étranger, au Japon

Par Adalanews @adalanews

C’est par le biais de la télévision japonaise que nous découvrons une série de reportages diffusée en Arabie Saoudite, dans laquelle, un journaliste présente ce qui l’impressionne, au Japon !

Ahmad Arabie SaouditeEt cette série de reportages a même permis la mise en place d’un nouveau programme extrascolaire dans des écoles primaires en Arabie Saoudite.

L’émission en japonais mais compréhensible par les situations que le journaliste montre :

Traduction :

1.) Le stationnement par carrousel pour entrer et sortir une voiture plus facilement dans des endroits étroits  + gain de place. (inexistant en Arabie Saoudite)

Hawatel Kaizen

2.) Des personnes qui s’occupe de faire traverser les écoliers sur la route (inexistant dans son pays. Les écoliers doivent traverser tout seul et c’est plutôt dangereux au vu du nombre de voitures)

Hawatel Kaizen3.) La discipline des enfants à se déchausser et ranger leurs chaussures dans des étagères avant de rentrer dans l’école. Et utiliser des chaussures spéciales pour garder le sol de l’école propre. (mentalité inexistante dans son pays)

Hawatel Kaizen4.) Chaque fois que les élèves se lèvent de leurs sièges, ils poussent toujours leurs chaises en avant. Même à un si jeune âge, ils comprennent l’importance de suivre les règles et garder les choses ordonnée. (ce type de discipline inexistante dans son pays)

Hawatel Kaizen5.) L’attention des gens envers les autres. Exemple lors de son passage dans une station service. Lors de faire le plein d’essence, les employés utilisent deux chiffons.

Le 1er sous le réservoir, de sorte à ne pas salir la voiture du client si l’essence coule. Le 2ème est utilisé comme un coussin de sorte que le tuyau ne raye pas la voiture.

Et quand le plein est terminé, le personnel descend dans la rue et arrête le trafic pour que la voiture du client puisse sortir sans problème. (inexistant dans son pays)

Hawatel KaizenHawatel Kaizen6.) Les jours de pluie, quand on entre dans un magasin, pour ne pas mouiller le sol et le salir, à chaque entrée il y a un petit appareil qui permet de mettre son parapluie dans un sac plastique d’un simple geste. Et quand on sort du magasin, il y a une poubelle pour le plastique. (inexistant dans son pays)

Hawatel Kaizen7.) L’absence totale de détritus dans les rues ou parcs. Tout le monde emporte ses détritus et fait attention de  ne rien laisser. Et même quand les gens font tomber de la nourriture par-terre : ils nettoient. (ce type de discipline inexistante dans son pays)

Hawatel Kaizen8.) Dans les écoles, les élèves font eux-même le nettoyage. Et les enfants semblent s’amuser à nettoyer tous ensemble.

Le journaliste est ému par l’humilité dont font preuve les enfants pour nettoyer (à genoux pour passer la serpillière et non pas juste un coup de balai). Il ajoute que cela n’est pas surprenant que les japonais grandissent avec tant d’amabilité et d’être des adultes aussi prévenant avec les autres. (programme scolaire inexistant dans son pays)

Hawatel Kaizen

Lors de son retour en Arabie Saoudite, Ahmad a contacté le Prince Faisal, Ministre de l’éducation, pour lancer un projet extra-scolaire de nettoyage dans quelques écoles en s’inspirant du système japonais.

Hawatel KaizenPendant 2 mois, les écoles primaires de la capitale participant au projet ont laissé les élèves s’occuper du nettoyage de leur école sous la surveillance de leur professeur.

Hawatel KaizenLes parents ont tous fait part à leur école que depuis le lancement du programme, leur enfant les aide spontanément pour les tâches ménagères à la maison et font plus attention.

Le Ministre de l’éducation a décidé d’étendre ce nouveau programme à 640 écoles primaires.

source : 2channel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adalanews 26440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte