La publicité pourrait posséder un impact beaucoup plus important qu'espéré sur l'expérience d'achat des consommateurs, sur les appareils mobiles et même en dehors..
Si bien souvent, d'après les consommateurs, la présence d'annonces publicitaires et l'incitation à l'achat sont menées à cause d'un clic malheureux sur internet, ce ne serait pas le cas sur mobile. En effet, les consommateurs se tourneraient volontairement vers la publicité mobile. La raison ? Selon le fournisseur de solutions pour la publicité, InMobi, 59% des individus déclarent maintenant se sentir aussi confortables vis-à-vis de la présence d'annonces publicitaires sur leur mobile que par rapport à celle qu'ils retrouvent sur un écran de télévision ou d'ordinateur. Et si 80% d'entre eux estiment vouloir acheter un produit sur leur mobile dans les 12 prochains mois, 66% de ces achats seront guidés par la présence d'une annonce publicitaire. Ces chiffres semble mettre en avant une tendance des consommateurs à se tourner et à favoriser volontairement la publicité sur mobile.
L'expérience publicitaire ne provient pas de l'erreur humaine
Car de manière plus précise, seuls 15% des consommateurs disent cliquer sur une annonce de manière involontaire. La publicité engendre par la suite d'autres actions volontaires de la part des utilisateurs : quatre consommateurs sur cinq téléchargent une application, deux sur trois visitent le site Internet du publicitaire, et 52% se rendent sur une boutique en ligne ou sur le site d'une entreprise afin d'obtenir plus d'informations sur le produit concerné. Il existe néanmoins des nuances d'appréciation des publicités selon les pays. Ainsi, en France, deux utilisateurs sur cinq ressentent de l'inconfort suite à la présence d'annonces publicitaires sur leur appareil mobile, le plus fort taux enregistré dans le cadre de cette étude, suivi du Japon et de l'Allemagne pour 31 et 33% des utilisateurs.
Une publicité qui accompagne l'expérience d'achat
Par ailleurs, une quasi-majorité, 87%, affirme avoir remarqué leur présence sur leur appareil, et dans 54% des cas il s'agit d'une publicité intégrée à une application mobile, dans 40% des cas sur un moteur de recherche et seulement dans 27% des cas sur une boutique de vente en ligne 75% des répondants déclarent qu'une annonce publicitaire vue sur leur appareil mobile leur aura présenté un produit nouveau. Pour 45% d'entre eux, cela les conduira à acheter le produit dans une boutique, et pour 46% des répondants, ils l'achèteront directement sur un appareil mobile. Pour inMobi, la publicité possède donc un large impact sur le m-commerce car, selon eux, 66% des utilisateurs ont déjà procédé à un achat via un téléphone ou une tablette. Leurs chiffres corroborent par exemple les enquêtes de m-commerce menées auprès des pays émergents où cette industrie devient florissante – ainsi, 78% des consommateurs kenyans et 70% des consommateurs nigerians ont déjà procédé à un paiement mobile.