Je l’annonce, dans cet article, je vais juger! Une fois n’est pas coutume mais franchement, il y a des réactions que je ne comprends pas.
Je pose le contexte: nous sommes au parc avec la miss (hé oui encoooooore!!) et il y a une fontaine comme tu en trouves souvent dans la rue et les parcs et jardins parisiens. Une jolie fontaine verte un peu à l’écart du grand bac à sable. Elle n’est pas visible d’emblée quand tu arrives et tant mieux! La miss joue avec tout ce qu’il est possible de jouer quand… Elle suit du regard un grand de 7 ans environ qui va remplir sa bouteille à la fontaine. A croire que les mômes ont des radars pour ce genre de choses: en quelques instants tous faisaient la queue pour remplir ce qu’il était possible de remplir!! Seau, arrosoir ou mains…
Une fontaine comme il en existe des tas pour le plaisir des enfants!
Rien de bien méchant, il faisait beau et tant mieux car ma fille commence à se mouiller avec les allers-retours pour remplir ses autres moules. Elle en a même plutôt partout et c’est pourquoi je préfère qu’elle fasse ses bêtises à l’extérieur!
L’action incomprise arrive ici: un petit garçon entre 2 et 3 ans (je deviens forte pour donner des âges!) regarde les autres enfants se mouiller, remplir leurs sceaux ou juste s’éclabousser quand sa mère arrive d’un pas très décidé. C’est à cela que tu vois les mères pas contentes. Elle est toute seule mais quand tu la regardes tu vois le troupeau d’éléphant derrière elle prêt à charger! De dos, elle file une gifle à son garçon et le prends sous le bras violemment, sans rien dire, pour le ramener sur le banc où ses copines l’attendent.
J’ai été choquée! De dos et sans aucune explication… Et un petit garçon qui s’est mis à pleurer à chaudes larmes et à juste titre!
Que faisait-il de mal? Rien, il regardait les autres! La curiosité c’est le propre d’un enfant, l’envie de découverte est une preuve de bon développement selon moi… S’était-il trop éloigné? Sa mère la voyait du banc où elle était assise! Avait-il déjà eu des mises en garde avant celle-ci? Peut-être et alors??!! N’aurait-elle pu pas dire: "je t’avais prévenu, va là bas" tout simplement et avec une grosse voix! Peut-être que cette maman était crevée de sa journée de boulot? Non, navrée il était 16H de l’après-midi… Je ne lui trouve aucune excuse!
Je ne m’interposerai pas dans ces situations (j’aurais horreur que quelqu’un le fasse) : ce n’est pas une petit tranche de vie à laquelle on assiste qui démontre quoi que ce soit (quoi que parfois le JT nous prouve l’inverse) et je peux aussi passer pour une mère laxiste devant d’autre à laisser faire ma fille ses bêtises quitte à nettoyer après… Genre hier, quand je lui ai donné un plat avec de la semoule et que j’ai cru qu’on avait un nouveau tapis en revenant dans la pièce (quittée seulement 5 secondes). Elle ne pense pas à mal alors à quoi servirait la violence ou une punition. L’intention compte énormément. Ce petit garçon en l’occurrence ne s’est pas dit "Tiens je vais désobéir" vu son expression à regarder l’eau couler et les enfants jouer.
Cette gifle, je l’ai trouvée vraiment exagérée par rapport à la situation. Oui, je peux comprendre qu’on en ai marre de courir après son gosse sans arrêt puisque certains jours (encore moi hier tiens mais l’après-midi cette fois) mais je préfère un bon cri avec des explications surtout. Car ce silence pendant qu’elle le ramenait au banc… J’ai repensé à certains propos d’Isabelle Filliozat que j’avais déjà utilisé pour parler de la discipline et des punitions:
Les parents punissent parce qu’ils sont dépassés et impuissants. L’enfant le perçoit et perd confiance en ses parents, cela l’insécurise, et cette insécurité se manifestera par davantage de comportements déviants.
C’est cela que j’ai lu chez ce petit garçon et qui m’a touchée. J’ai eu de la peine et un peu de révolte certes… Je ne dis pas que je suis mieux qu’elle, moi aussi il y a des moments où je me dis MERDE, PAS BIEN comme là où on voit que la violence n’est pas que physique. C’est pourquoi j’aime ce congé parental qui me donne le temps avec ma fille de mieux faire les choses que si j’avais travaillé (certitude non fondée mais qui me fait du bien!).
On pourrait penser que la maman elle-même se dit qu’elle y est allée fort (on est humain) et qu’elle va ensuite expliquer quelque chose à son enfant… Un ou deux mots quoi, pas le mea culpa du siècle! Non. Que dalle. Elle s’est assise à nouveau et a repris la conversation… Je crois même que son enfant pleurait encore!
Si tu veux te faire une tea party, fais garder ton gosse!