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5 QUESTIONS A… Eric Fransen (WBI)

Par Misteremma @misteremma

WBImages est l’agence officielle pour la promotion de l’audiovisuel de la Communauté Wallonie Bruxelles à l’étranger. Chapeautant l’organisation, Eric Fransen s’est prêté au jeu des « 5 questions à… ». Il y aborde évidemment le Festival de Cannes mais également les projets de cet organe officiel bruxello-wallon.

Eric, la Wallonie-Bruxelles est-elle à nouveau bien représentée à Cannes cette année?

Si on se réfère aux deux années précédentes qui étaient tout à fait exceptionnelles (avec des films dans pratiquement toues les sections du festival), on pourrait être tenté de considérer la cuvée 2013 un peu légère. Je pense néanmoins que chaque fois que l’on peut présenter un film dans une des sections du festival de Cannes, c’est une édition réussie. Plus encore pour une petite région comme la nôtre. Placer un film en clôture de la Quinzaine des Réalisateurs (Henri de Yolande Moreau) et un court-métrage à la Cinéfondation (En attendant le dégel de Sarah Hirtt), reste une performance. Il faut par ailleurs signaler que plusieurs comédiens belges francophones sont également présents dans toutes les sections du festival : François Damiens à la Quinzaine des Réalisateurs (Tip Top de Serge Bozon) et à la Semaine de la Critique (Suzanne de Katel Quillévéré), Olivier Gourmet à Un Certain Regard (Grand Central de Rebecca Zlotowski), Catherine Salée (Le bleu est une couleur chaude de Abdellatif Kechiche) et la jeune Pauline Burlet (Le passé de Asghar Farhadi) en Compétition officielle, Pauline Etienne (Deux automnes trois hivers de Sébastien Betbeder) à l’ACID et Yolande Moreau (Henri) à la Quinzaine des Réalisateurs.

WBimages sera-t-elle présente physiquement à Cannes cette année?

Oui, nous partagerons comme chaque année un stand au Marché du Film avec nos collègues de Flanders Image. Nous y accueillerons pour la deuxième fois Wallimage et Bruxellimage et pour la première fois le SPF Finances. Comme chaque année, nous y attendons une centaine de sociétés belges qui viendront y rencontrer leurs contacts étrangers ou simplement y déposer leur matériel promotionnel. De notre côté, nous y rencontrerons la plupart de nos contacts internationaux, programmateurs de festivals et acheteurs à qui nous présenterons les productions récentes et à venir. Pour la deuxième fois, nous présenterons au Short Film Corner (l’espace réservé aux courts-métrages) un programme de 6 courts à destination des acheteurs.

Pourquoi une présence à Cannes est-elle importante?

Cannes est non seulement le plus grand festival de cinéma au monde mais aussi le plus grand marché. Il concentre à la fois les films les plus importants de l’année sur le plan artistique mais aussi les professionnels (vendeurs et acheteurs) qui comptent dans l’industrie. En ce, il réalise le parfait équilibre entre exigence artistique et business. En ce qui nous concerne, la dizaine de jours que nous passons à Cannes conditionne les mois qui suivent car c’est à cette occasion que nous voyons la plupart des responsables des festivals à venir et que nous avons le plus de rendez-vous avec les acheteurs. De plus traditionnellement, c’est à cette époque que de nombreuses productions de Wallonie-Bruxelles se terminent.

Quels sont les prochains projets de WBI?

A la suite de Cannes, nous serons présents début juin au festival Festroia (Portugal) qui organise un focus sur la Belgique avec une vingtaine de films présentés, puis dans la foulée au MIFA (Marché international du Film d’Animation d’Annecy) où nous organisons une ombrelle pour une vingtaine de sociétés actives dans le secteur de l’animation. Fin juin, nous organisons une ombrelle au Sunny Side of the Doc de La Rochelle (marché de coproduction du documentaire) avec nos collègues québécois et luxembourgeois. Puis arriverons les festivals de l’été où nous avons bon espoir de placer quelques films : Karlovy Vary (République tchèque) début juillet, Locarno début août, Montréal fin août, Venise et Toronto début septembre… Pour chacune de ces manifestations, nous pouvons organiser un événement autour de la présence de films.

Quels sont les films que vous attendez le plus à Cannes cette année?


Le nombre d’activités qu’il y a durant le festival ne nous laisse malheureusement pas l’occasion de visionner beaucoup de films. Je vois donc davantage les films pour lesquels j’ai une disponibilité que des films que je choisis réellement. Et tout compte fait, c’est une situation que j’aime bien car cela permet de faire de vrais découvertes.


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