Magazine Culture

Broken de Karin Slaughter

Par Mpidelph @MPIDelph

broken-karin-slaughterBroken est l’occasion pour moi de retrouver l’agent du GBI, Georgia Bureau of Investigation – succursale du FBI au niveau de l’état de Géorgie, Will Trent personnage que j’ai trouvé très attachant à la lecture de Génesis. Sara Linton, également présente dans Genesis, est médecin urgentiste à Atlanta. Elle est originaire du comté de Grant. Ses parents y vivent, elle y a grandi et à longtemps été le médecin légiste du comté. Elle vivait à Grant avec son mari Jeffrey, le chef de la police du comté. Il est décédé en service et Sara voue à Lena, son équipière et protégée, une haine farouche car elle la considère responsable de sa mort. Karin Slaughter décrie cette haine de façon ambivalente : parfois j’ai eu l’impression que la haine de Sara est "justifiée" puis quelques chapitres plus loin je me demande si Sara ne hait pas Lena pour se voiler la face et trouver une coupable à sa peine.

Le corps d’une jeune étudiante est retrouvé dans le lac, assassinée. Très vite le coupable idéal est trouvé : Tommy Braham, jeune garçon présentant une déficience intellectuelle. Il passe aux aveux puis se suicide dans sa cellule de garde à vue en laissant une inscription sur le mur “Pas moi”. Sara appelée par le chef de la police, et vieil ami de la famille, doit constater le décès mais elle connait Tommy, il a été son patient lorsqu’elle donnait des consultations de pédiatrie. Sara a un très mauvais pressentiment sur ce qui est en train de ce passer et que l’on tente d’obtenir d’elle : un certificat de décès attestant le suicide. Dans une petite ville où tout le monde se connait, où les histoires familiales s’entremêlent l’idiot du coin qui tue la jolie étudiante est une version qui arrange tout le monde et évite surement les vagues.

Sara appelle Will à la rescousse et il se lance ensemble dans une enquête trouble et dangereuse. A Grant beaucoup semblent avoir de lourds secrets à cacher et personne ne semble être fidèle à l’image qu’il renvoi à la communauté. Will doit rester intègre et doit prendre de la distance avec la haine farouche que Sara éprouve envers Léna. Il va devoir découvrir la vérité dans la face sombre de tout les protagonistes, mensonges, trahison, corruption, déviance…

L’auteur est très habile dans la représentation du personnage de Lena, c’est pour moi le personnage le plus intéressant du roman. Vis à vis d’elle je suis passée par de nombreuses émotions : rejet, empathie, incompréhension.

Cette enquête aussi sordide soit-elle permettra également à Sara de retrouver une certaine liberté comme s’il fallait parfois vivre le pire pour accepter de revivre. J’espère que Karin Slaughter écrira une suite à ce roman ne serai-ce que pour faire évoluer la relation entre Sara et Will qui sont indéniablement fait l’un pour l’autre !

Je remercie chaleureusement les éditions Grasset pour l’envoi et la découverte de ce roman.

Broken de Karin Slaughter

Traduction : Bernard Ferry

Éditeur : Grasset

ISBN : 978 2 246 79935 1

Parution : avril 2013

Pages : 412

Prix : 19,90 €


Classé dans:LIVRES, Thriller Tagged: Atlanta, crime, GBI, georgia bureau of investigation, Karin Slaughter, littérature américaine, thriller, Will Trent

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpidelph 439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines