Magazine Cinéma

A quelques heures du lever de rideau...

Par Cannes En Live !
A quelques heures du lever de rideau...

par Nicolas
le 15 mai 2013 à 01:08

A quelques heures du lever de rideau...

UN CHATEAU EN ITALIE (1h44)

Un film de : Valeria Bruni-Tedeschi

Avec : Valeria Bruni-Tedeschi, Louis Garrel, Filippo Timi, Marisa Borini, Xavier Beauvois, Céline Sallette

L'histoire : "Louise rencontre Nathan, ses rêves ressurgissent. C'est aussi l'histoire de son frère malade et de leur mère, d'un destin: celui d'une grande famille de la bourgeoisie industrielle italienne. L'histoire d'une famille qui se désagrège, d'un monde qui se termine et d'un amour qui commence."

Pourquoi : Parce que le seul film d'une femme en compétition.

A quelques heures du lever de rideau...

INSIDE LLEWYN DAVIS (1h45)

Un film de : Ethan Coen, Joel Coen

Avec : Oscar Isaac, Carey Mulligan, Garrett Hedlund, John Goodman, Justin Timberlake, ...

L'histoire : "La vie d' un jeune chanteur de folk dans l' univers musical de Greenwich Village en 1961. Llewyn Davis est à la croisée des chemins. Alors qu' un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien, et affronte des obstacles qui semblent insurmontables - à commencer par ceux qu' il se crée lui-même. Il ne survit que grâce à l' aide que lui apportent des amis ou des inconnus, en acceptant n' importe quel petit boulot. Des cafés du Village à un club désert de Chicago, ses mésaventures le conduisent jusqu'à une audition pour le géant de la musique Bud Grossman - avant de retourner là d' où il vient... "

Pourquoi : Parce qu'un film des frères Coen est toujours une oeuvre atypique et une expérience marquante. Nous aurons aussi grand plaisir à retrouver John Goodman dont chaque apparition est sensationnelle ! De plus, "No country for old men" est le film le mieux noté à ce jour sur Cannes en Live !

A quelques heures du lever de rideau...

MICHAEL KOHLHAAS (2h05)

Un film de : Arnaud des Pallières

Avec : Mads Mikkelsen, Bruno Ganz, Sergi Lopez, Mélusine Mayance, Denis Lavant, ...

L'histoire : "Au XVIème siècle dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et heureuse. Victime de l'injustice d'un seigneur, cet homme pieux et intègre lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son droit."

Pourquoi : Car cela ressemblance sur le papier à une fresque historique et que j'adore les Cévennes et les types aux visages coupés à la serpe qui portent des grosses épées dans le dos (et en l'occurence, c'est Mad Mads Mikkelsen qui s'y colle !)

A quelques heures du lever de rideau...

JIMMY P. (2h00)

Un film de : Arnaud Desplechin

Avec : Benicio Del Toro, Mathieu Amalric, Elya Baskin

L'histoire : "Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Jimmy Picard, un Indien Blackfoot ayant combattu en France, est admis à l' hôpital militaire de Topeka, au Kansas, un établissement spécialisé dans les maladies du cerveau. Jimmy Picard souffre de nombreux troubles : vertiges, cécité temporaire, perte d' audition... En l' absence de causes physiologiques, le diagnostic qui s' impose est la schizophrénie. La direction de l' hôpital décide toutefois de prendre l' avis d' un ethnologue et psychanalyste français, spécialiste des cultures amérindiennes, Georges Devereux. JIMMY P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines) est le récit de la rencontre et de l' amitié entre ces deux hommes qui n' auraient jamais dû se rencontrer, et qui n' ont apparemment rien en commun. L' exploration des souvenirs et des rêves de Jimmy est une expérience qu' ils mènent ensemble, avec une complicité grandissante, à la manière d' un couple d' enquêteurs."

Pourquoi : Pour le duo Benicio Del Toro avec Mathieu Amalric, et le synopsis assez original. En plus, je suis très curieux de voir un indien Picard.

A quelques heures du lever de rideau...

HELI (1h45)

Un film de : Amat Escalante

Avec : Armando Espitia, Andrea Vergara, Linda Gonzalez, Juan Eduardo Palacios

L'histoire : "Au Mexique, la famille d' Estela, une jeune fille de 12 ans est prise dans un engrenage de violence lorsqu' elle celle-ci tombe amoureuse d' un jeune policier impliqué dans un détournement de drogue."

Pourquoi : Car c'est un film mexicain au sujet fort qui peut nous apporter son lot d'émotion. A vrai dire, j'ai même un peu peur de le voir...

A quelques heures du lever de rideau...

LE PASSE (2h10)

Un film de : Asghar Farhadi

Avec : Bérénice Bejo, Tahar Rahim, ...

L'histoire : "Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d'Ahmad pour tenter d'améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé."

Pourquoi : Parce qu'Asghar Farhadi est un prétendant très sérieux à la palme d'or ("Une séparation" a été couronné de 14 prix !) et que Bérénice Bejo et Tahar Rahim ne sont pas à leurs premiers coups d'essai !

A quelques heures du lever de rideau...

THE IMMIGRANT (2h00)

Un film de : James Gray

Avec : Joaquin Phoenix, Marion Cotillard, Jeremy Renner, Dagmara Dominczyk, Gabriel Rush, ...

L'histoire : "1921. Ewa et sa sœur Magda quittent leur Pologne natale pour la terre promise, New York. Arrivées à Ellis Island, Magda, atteinte de tuberculose, est placée en quarantaine. Ewa, seule et désemparée, tombe dans les filets de Bruno, un souteneur sans scrupules. Pour sauver sa sœur, elle est prête à tous les sacrifices et se livre, résignée, à la prostitution.

L' arrivée d' Orlando, illusionniste et cousin de Bruno, lui redonne confiance et l'espoir de jours meilleurs. Mais c'est sans compter sur la jalousie de Bruno..."

Pourquoi : Car c'est James Gray ("Two Lovers", "La nuit nous appartient") et que je veux avoir confirmation que Marion Cotillard a bien toutes ses jambes. Va-t'elle encore mourir dans ce film et nous apporter une bonne tranche de rigolade ?

A quelques heures du lever de rideau...

GRIGRIS (1h40)

Un film de : Mahamat-Saleh Haroun

Avec : Soulémane Démé, Cyril Gueï, Anaïs Monory, Marius Yelolo

L'histoire : "Alors que sa jambe paralysée devrait l'exclure de tout, Grigris, 25 ans, se rêve en danseur. Un défi. Mais son rêve se brise lorsque son oncle tombe gravement malade. Pour le sauver, il décide de travailler pour des trafiquants d'essence… "

Pourquoi : N'ayant pas trop adhéré à son précédent film "Un homme qui crie", je ne le positionne pas dans mon top mega hit des oeuvres à voir cette année. Mais on peut bien sûr réviser son jugement (j'ai tout de même réussi à apprécier un film de Sergei Loznitsa !).

A quelques heures du lever de rideau...

ONLY LOVERS LEFT ALIVE (2h02)

Un film de : Jim Jarmusch

Avec : Tilda Swinton, Tom Hiddleston, John Hurt, Mia Wasikowska

L'histoire : "Dans la solitude romantique de Détroit et de Tanger, un musicien underground profondément déprimé par la tournure qu' ont pris les activités humaines, retrouve son amante, une femme solide et énigmatique. Leur histoire d' amour dure au moins depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l' arrivée de la petite soeur de l' amante, une jeune femme aussi extravagante qu' incontrôlable. Ces étrangers sages mais fragiles peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s' effondre autour d' eux ? "

Pourquoi : Parce que c'est une histoire d'amour avec des vampires et nous pouvons être certains que Jarmusch ne nous servira pas une bluette avec des bonhommes qui scintillent et des loups garous !

A quelques heures du lever de rideau...

A TOUCH OF SIN (2h15)

Un film de : Jia Zhangke

Avec : Wu Jiang, Meng Li, Lanshan Luo, Baoqiang Wang, Jiayi Zhang, Tao Zhao

L'histoire : "Dahai, mineur exaspéré par la corruption des dirigeants de son village, décide de passer à l'action. San'er, un travailleur migrant, découvre les infinies possibilités offertes par son arme à feu. Xiaoyu, hôtesse d'accueil dans un sauna, est poussée à bout par le harcèlement d'un riche client. Xiaohui passe d'un travail à un autre dans des conditions de plus en plus dégradantes. Quatre personnages, quatre provinces, un seul et même reflet de la Chine contemporaine : celui d'une société au développement économique brutal peu à peu gangrenée par la violence."

Pourquoi : Non, en fait, je ne l'attends pas celui-ci...

A quelques heures du lever de rideau...

TEL PERE, TEL FILS (2h00)

Un film de : Kore-Eda Hirokazu

Avec : Fukuyama Masaharu, Ono Machiko, Maki Yoko, Lily Franky

L'histoire : "Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l'hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu' il a élevé n' est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste..."

Pourquoi : Ce réalisateur japonais a déjà marqué l'équipe avec "Nobody knows" en 2003. Sensibles et lents, ses films peuvent produire assurément la surprise à Cannes.

A quelques heures du lever de rideau...

LA VIE D'ADELE (3h07)

Un film de : Abdellatif Kechiche

Avec : Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos, Jérémie Laheurte, Catherine Salée, ...

L'histoire : "A 15 ans, Adèle a deux certitudes : elle est une fille, et une fille, ça sort avec des garçons. Le jour où elle aperçoit le bleu des cheveux d'Emma sur la grand'place, elle sent que sa vie va changer. Seule face à ses questions d'adolescente, elle transforme son regard sur soi et le regard des autres sur elle. Dans son amour fusionnel avec Emma, elle s'accomplit en tant que femme, en tant qu'adulte. Mais Adèle ne sait pas faire la paix, ni avec ses parents, ni avec ce monde plein de morales absurdes, ni avec elle-même. "

Pourquoi : Car le réalisateur tunisien a déjà marqué de son empreinte le paysage cinématographique avec seulement 7 films à son actif (dont "Vénus noire", "L'esquive", "La graine et le mulet") et qu'une histoire d'amour avec deux femmes ne peut pas être si désagréable à voir.

A quelques heures du lever de rideau...

SHIELD OF STRAW (2h05)

Un film de : Takashi Miike

Avec : Tatsuya Fujiwara, Nanako Matsushima, Takao Osawa, ...

L'histoire : "« Tuez cet homme et vous toucherez 1 milliard de yens de récompense ». Avec cette publicité parue dans tous les journaux japonais, le milliardaire Ninagawa met à prix la tête de Kiyomaru, l' assassin présumé de sa petite-fille. Des millions d' ennemis potentiels vont alors se dresser sur la route des policiers chargés d' escorter Kiyomaru jusqu'à Tokyo, transformant leur périple en une poursuite infernale et entraînant le spectateur au coeur d' un western urbain à l' issue incertaine. "

Pourquoi : Parce qu'un polar orchestré par Miike est un plaisir coupable dont on ne se lasse pas. Parce que ce film sera sûrement un grand exutoire au même titre qu'un "Outrage" de Takeshi Kitano en 2010 ! Ce qui est certain avec Takashi Miike, c'est qu'on est sûr d'être surpris !

A quelques heures du lever de rideau...

JEUNE ET JOLIE (1h30)

Un film de : François Ozon

Avec : Marine Vacth, Charlotte Rampling, Frédéric Pierrot, Géraldine Pailhas

L'histoire : "Le portrait d' une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons."

Pourquoi : Car François Ozon a réalisé "5x2", "8 femmes", "Potiche".

A quelques heures du lever de rideau...

NEBRASKA (1h50)

Un film de : Alexander Payne

Avec : Bruce Dern, Will Forte, Bob Odenkirk, Stacy Keach, ...

L'histoire : "Un vieil homme, persuadé qu' il a gagné le gros lot à un improbable tirage au sort par correspondance, cherche à rejoindre le Nebraska pour y recevoir son gain. Sa famille, inquiète de ce qu' elle perçoit comme un début de sénilité, envisage de le placer en maison de retraite, mais un de ses deux fils se décide à l' emmener en voiture pour récupérer ce chèque auquel personne ne croit. En chemin, le père se blesse les obligeant à s' arrêter quelques jours dans sa petite ville natale du Nebraska. Epaulé par son fils, le vieil homme retrouve tout son passé."

Pourquoi : Parce que c'est une comédie et qu'Alexander Payne (né dans le Nebraska), nous a déjà gratifiés de films caustiques et agréables tels que "Sideways" et "The Descendants"...En plus, fort de l'avoir croisé l'an dernier, il a la classe !

A quelques heures du lever de rideau...

LA VENUS A LA FOURRURE (1h30)

Un film de : Roman Polanski

Avec : Emmanuelle Seigner, Mathieu Amalric

L'histoire : "Seul dans un théâtre parisien après une journée passée à auditionner des comédiennes pour la pièce qu' il s' apprête à mettre en scène, Thomas (Mathieu Amalric) se lamente au téléphone sur la piètre performance des candidates. Pas une n' a l' envergure requise pour tenir le rôle principal et il se prépare à partir lorsque Vanda (Emmanuelle Seigner) surgit, véritable tourbillon d'énergie aussi débridée que délurée.

Vanda incarne tout ce que Thomas déteste. Elle est vulgaire, écervelée, et ne reculerait devant rien pour obtenir le rôle. Mais un peu contraint et forcé, Thomas la laisse tenter sa chance et c' est avec stupéfaction qu' il voit Vanda se métamorphoser. Non seulement elle s' est procuré des accessoires et des costumes, mais elle comprend parfaitement le personnage (dont elle porte par ailleurs le prénom) et connaît toutes les répliques par cœur. Alors que l'« audition » se prolonge et redouble d' intensité, l' attraction de Thomas se mue en obsession…"

Pourquoi : Parce que Roman Polanski et parce que nous voulons absolument savoir ce qu'est cette fourrure !

A quelques heures du lever de rideau...

BEHIND THE CANDELABRA (1h58)

Un film de : Steven Soderbergh

Avec : Michael Douglas, Matt Damon, Dan Aykroyd, Debbie Reynolds, Rob Lowe, Boyd Holbrook, Scott Bakula, Paul Reiser

L'histoire : "Avant Elvis, Elton John et Madonna, il y a eu Liberace : pianiste virtuose, artiste exubérant, bête de scène et des plateaux télévisés. Liberace affectionnait la démesure et cultivait l'excès, sur scène et hors scène. Un jour de l'été 1977, le bel et jeune Scott Thorson pénétra dans sa loge et, malgré la différence d'âge et de milieu social, les deux hommes entamèrent une liaison secrète qui allait durer cinq ans. 'Ma Vie avec Liberace' narre les coulisses de cette relation orageuse, de leur rencontre au Las Vegas Hilton à leur douloureuse rupture publique."

Pourquoi : car ce film rassemble une palanquée d'acteurs, que Soderbergh (primé en 1989 pour "Sexe, mensonges et vidéo") aurait annoncé que c'est son dernier et surtout...surtout...y'a Dan Aykroyd !

A quelques heures du lever de rideau...

LA GRANDE BELLEZZA (2h30)

Un film de : Paolo Sorrentino

Avec : Toni Servillo, Sabrina Ferilli, Luis Tosar, Carlo Verdone, Giorgio Pasotti, Isabella Ferrari, Serena Grandi, Luca Marinelli

L'histoire : "Rome dans la splendeur de l'été. Les touristes se pressent sur le Janicule : un Japonais s' effondre foudroyé par tant de beauté. Jep Gamberdella (un bel homme au charme irrésistible malgré les premiers signes de la vieillesse), jouit des mondanités de la ville. Il est de toutes les soirées et de toutes les fêtes, son esprit fait merveille et sa compagnie recherchée.

Journaliste à succès, séducteur impénitent, il a écrit dans sa jeunesse un roman qui lui a valu un prix littéraire et une réputation d'écrivain frustré : il cache son désarroi derrière une attitude cynique et désabusée qui l' amène à poser sur le monde un regard d' une amère lucidité. Sur la terrasse de son appartement romain qui domine le Colisée, il donne des fêtes où se met à nu « l' appareil humain » (c' est le titre de son roman) et se joue la comédie du néant. Revenu de tout, Jep rêve parfois de se remettre à écrire, traversé par les souvenirs d' un amour de jeunesse auquel il se raccroche, mais y parviendra-t-il ? Surmontera-t-il son profond dégoût de lui-même et des autres dans une ville dont l' aveuglante beauté a quelque chose de paralysant…"

Pourquoi : Parce que Jérôme a adoré "Il divo" et que, moi, j'ai bien aimé Sean Penn dans "This must be the place".

A quelques heures du lever de rideau...

BORGMAN (1h58)

Un film de : Alex Van Warmerdam

Avec : Jan Bijvoet, Hadewych Minis, Jeroen Perceval, Alex Van Warmerdam

L'histoire : "Camiel Borgman surgit dans les rues tranquilles d' une banlieue cossue, pour sonner à la porte d' une famille bourgeoise. Qui est-il ? Un rêve, un démon, une allégorie, ou l' incarnation bien réelle de nos peurs ?"

Pourquoi : Car ce réalisateur a fait "Les habitants" en 1992 et je m'en souviens encore ! Avec un tel scénario, on est en droit d'espérer un film étrange et grinçant...comme j'aime !

A quelques heures du lever de rideau...

ONLY GOD FORGIVES (1h30)

Un film de : Nicolas Winding Refn

Avec : Ryan Gosling, Kristin Scott Thomas, Vithaya Pansringarm

L'histoire : "A Bangkok, Julian, qui a fui la justice américaine, dirige un club de boxe thaïlandaise servant de couverture à son trafic de drogue. Sa mère, chef d' une vaste organisation criminelle, débarque des Etats-Unis afin de rapatrier le corps de son fils préféré, Billy : le frère de Julian vient en effet de se faire tuer pour avoir sauvagement massacré une jeune prostituée. Ivre de rage et de vengeance, elle exige de Julian la tête des meurtriers. Julian devra alors affronter Chang, un étrange policier à la retraite, adulé par les autres flics … "

Pourquoi : Parce que c'est l'équipe de "Drive"...et parce qu'elle ne nous proposera pas un "Drive 2" ! (ni même un "Drive Furious 2"...).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cannes En Live ! 1263 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte