Magazine Culture

Primavera Sound 2013 : Preview !

Publié le 15 mai 2013 par Wyngaal
Primavera Sound 2013 : Preview ! Adieu la San Miguel ! Cette année, le fameux festival espagnol du Primavera Sound fait peau neuve avec non seulement un changement de marque de bière mais aussi une politique tarifaire devenue très agressive, le pass atteignant rapidement les 250€. Le festival va même jusqu'à simuler un soldout afin d'écouler des billets journées à 80€. La faute à la hausse de la tva sur les événements culturels (8 à 21% tout de même) donc il faut bien trouver des sous où il y en a.
Si jamais vous ne savez pas quoi voir sur certains créneaux, voici quelques suggestions de groupes qui méritent un coup d’œil. Évidemment, je ne vais pas suggérer les têtes d'affiches ou mes petits chouchous que je cite tout le temps comme Hot Snakes, Camera Obscura ou Fucked Up.
Cheatahs / Parquet Courts  (La [2] de Apolo)
Primavera Sound 2013 : Preview ! On commence par la très bonne affiche de la soirée d'ouverture à l'Apolo avec Cheatahs, Veronica Falls et Parquet Courts. Étant intéressé par le set de Veronica Falls que j'apprécie toujours beaucoup, je me suis intéressé à l'affiche et j'ai découvert 2 groupes dont les débuts sont vraiment bons. Cheatahs est un groupe originaire de Londres qui fait dans le shoegaze et le noise, autrement dit... le son 90s ! Leur premier album sorti chez Wichita est en fait la compilation de leurs 2 EPS, SANS EP et Coared.
Primavera Sound 2013 : Preview !
Light Up Gold de Parquet Courts est pour moi l'un des albums les plus efficaces albums de 2013 (il s'agit en fait d'une réédition 2012 sur un plus gros label), la pochette représentant totalement ce qui se passe à l'intérieur de l'album : un cowboy se faisant fortement malmener lors d'un rodéo. Ils sont de New-York et ils me font un peu penser à une autre version de Let's Wrestle outre-atlantique.
GOAT (ATP)
Primavera Sound 2013 : Preview ! GOAT est un ovni musical venu du nord de la Suède (là où il n'y a personne). Leur album World Music sorti l'année dernière a notamment fini dans le top 10 de Rough Trade et comme son nom l'indique, sonne très world music. Ils jouent tous avec des masques sur une musique fortement psychédélique, c'est vraiment bien fait et je suis prêt à partiellement manquer Blur pour les voir !

Phosphorescent (ATP)
Primavera Sound 2013 : Preview ! L'un de mes coups de cœur du End Of The Road 2010 a été récemment ajouté au Primavera Sound. Matthew Houck et son groupe présentera son nouvel album cette année, Muchacho, qui est quand même assez différent et plus expérimental que ses anciens disques. J'espère revivre la même ambiance du EOTR au Primavera avec un Matthew Houck charismatique et une foule reconnaissante.
Thee Oh Sees (ATP)
Primavera Sound 2013 : Preview ! On ne présente plus les garage heroes de San Francisco Thee Oh Sees, qui ont un abonnement au festival tout comme Shellac. Floating Coffin, leur dernier album, est toujours excellent et permet au groupe de s'imposer comme la référence du garage US et comme l'un des groupes les plus excitants du moment. Avec des groupes comme White Fence, The Babies ou King Tuff, il y a de quoi faire niveau rock cette année !
Toundra (Vice)
Primavera Sound 2013 : Preview ! JAJAJAJA. En Espagne, il n'y a pas que de l'électro mais aussi des très bons groupes tels qu'Aliment ou encore la formation madrilène Toundra. Ceux qui étaient là en 2011 ont déjà pu voir ce groupe à mi-chemin entre post-rock et sludge métal mais cette fois-ci, c'est en pleine nuit que ça se déroulera.
Neko Case (Primavera)
Primavera Sound 2013 : Preview ! On fini par ma chouchoutte Neko Case qui vient sur notre continent pour quelques dates dont une à Barcelone. La rouquine règne sans partage (ou presque) sur l'alt-country US et participe aussi aux albums de The New Pornographers. Tout ses albums sont vraiment bons, on est cependant resté sur le sublime Middle Cyclone de 2009. Son prochain album devrait voir le jour d'ici le dernier trimestre 2013, en espérant qu'elle en donnera un avant-goût au Primavera.
Tous ces groupes sont présent sur ma playlist spéciale Primavera Sound 2013 que vous trouverez juste ci-dessous !



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Wyngaal 100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte