Doumbia a un problème de mathématiques à résoudre. Comme elle n'y parvient pas elle va voir l'épicier, Monsieur Habib. Un quiproquo nait de cet entretien. Monsieur Habib va alors voir l'instituteur, celui-ci essaye de le rassurer et lui propose même un rôle pour Mohamed, son fils, dans la crèche vivante pour Noël. Malheureusement les rôles des rois mages sont distribués et Mohamed se voit proposer un rôle de mouton. Monsieur Habib est mécontent mais son fils tient absolument à tenir ce rôle.
Mon avis : J'ai adoré !
Tout est dit en subtilité, il est question d'intégration avec notamment une famille marocaine et une famille malienne et aussi de religion.
Certaines situations sont vraiment très drôles. On sent aussi à certains passages qu'un conflit violent pourrait éclater mais tout se désamorce par le dialogue, ce qui est vraiment appréciable.
J'ai adoré tous les personnages : Monsieur Habib dans son rôle d'épicier mais aussi de père, sa femme, douce, généreuse et à l'écoute de son fils et qui donne une image chaleureuse de la culture marocaine, la maman de Doumbia qui représente la culture malienne et sa façon très personnelle de gérer les situations délicates. Doumbia et Mohamed, qui sont amoureux l'un de l'autre mais sans trop se l'avouer, montrent l'ingéniosité de l'enfance avec ses questionnements si particuliers. Le personnage de l'institeur est aussi trés attachant.
L'aspect religieux est vraiment bien traité. Tout en restant très laïc, l'auteur nous parle du christianisme, des catholiques, des musulmans mais aussi des animistes, des athés ou d'autres formes de croyances. C'est une véritalbe invitation à la tolérance, à la coéxistance pacifique entre les différentes religions, au fait qu'elles peuvent réunir les hommes au lieu d'être source de conflit.
#atelier lectureEric Simardrelation familialereligionsentiments
dimlunmarmerjeuvensam
12 3 4
56 7 8 9 10 11
12 13 14 1516 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
Idées de lectureJe participe :- Challenge Agatha Christie
- Challenge Goncourt des lycéens
- Challenge Thrillers et Polars
- Petit bac 2012
- Petit Bac 2013
- Prix des incorruptibles 2012/2013
- Babelio
- blogonoisettes
- Délivrer des livres
- Des mots et des notes
- Echappées
- Enna lit, Enna vit !
- Le blog d'Akialam
- Le blog de mimi
- Les lectures de Bouch
- Les pages de lecture de Sandrine
- Les petits bouquins
- Liliba
- Livre libre
- Midola
- Mrs B loves books
- Paperblog
- Val aime les livres
- Zab's book
- Zazymut