Magazine Cinéma

Indiana Jones et le temple maudit (Indiana Jones and the Temple of Doom)

Publié le 15 mai 2013 par Cinephileamateur
Indiana Jones et le temple maudit De : Steven Spielberg.
Avec : Harrison Ford, Kate Capshaw, Jonathan Ke Quan, Amrish Puri, Roshan Seth, Philip Stone, Dan Aykroyd, David Yip, Roy Chiao, Ric Young, Raj Singh...
Genre : Aventures - Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 58.
Date de sortie : 12 septembre 1984.
Synopsis : L'archéologue aventurier Indiana Jones est de retour. Il poursuit une terrible secte qui a dérobé un joyau sacré doté de pouvoirs fabuleux. Une chanteuse de cabaret et un époustouflant gamin l'aideront a affronter les dangers les plus insensés.
Bande annonce originale
"Indy mauvais oeil ! L'écoute pas, tu écoutes Demi-Lune et tu vis plus longtemps."
4
Indiana Jones et le temple maudit
Continuant dans ma lancée sur mon cycle consacré à Steven Spielberg, c'est ainsi que je me suis retrouvé à revisionné "Indiana Jones et le temple maudit". Deuxième volet des aventures du plus célèbre archéologue du cinéma, c'est aussi le film que j'ai eu l'occasion de voir le plus souvent dans ma jeunesse suite à ses nombreux passages télévisés. Sans être l'opus que je préfère, me replonger dans cet épisode me faisait en tout cas très plaisir.
Et si c'est pas mon opus préféré, c'est aussi parce que dès le début, le ton est donné avec le scénario écrit par Willard Huyck et Gloria Katz. Avec cette scène d'ouverture qui joue l'humour à fond trouvant son paroxysme avec ce fameux saut en avion à bord d'un bateau gonflable, le film n'aura alors de cesse d'aborder un humour très léger décrédibilisant pas mal de situations là où le premier volet avait réussi à nous faire prendre part à l'aventure comme si on y était. A côté de ça, le film prend malgré tout le parti pris de jouer sur un côté très sombre qui déstabilise l'ensemble.
C'est ainsi qu'entre deux scènes comique, on se retrouve dans un univers noir qui offre un contraste assez perturbant avec le recul comme si le film ne savait jamais quelle direction prendre réellement. Je me souviens encore des quelques cauchemars que je pouvais faire très jeune avec toute cette histoire de sacrifice et à côté, je me souviens du ton très léger qu'apporte le personnage de Demi-Lune par exemple. Et c'est ainsi que je me suis mis à apprécier ce film. Un peu frustré d'avoir une oeuvre à la fois trop sombre et trop comique mais dont le mélange des deux m'offre à chaque fois un divertissement assez plaisant à suivre.
Car oui, si je regrette que cette suite ne possède pas la profondeur du premier volet, je passe quand même un très bon moment. On sens que Steven Spielberg à l’œil de George Lucas pas loin (d'ailleurs pour ce dernier le deuxième épisode d'une trilogie est toujours le plus sombre ce qui explique peut être cette sensation d'être assis entre deux chaises) mais il réussit quand même à nous donner un grand spectacle comme il sais les faire et que j'arrive à apprécier malgré ses défauts. J'arrive d'ailleurs même à chaque fois que je visionne ce film à faire une totale abstraction des grosses facilités scénaristiques grâce peut être aussi au fait que cette aventure soit plus ancrée dans la fiction à mes yeux avec cette histoire de magie noire là où le premier film surfait plus sur un passé historique avec les nazis.
Devant la caméra, c'est toujours un plaisir que de retrouver Harrison Ford dans le rôle du mythique Indiana Jones. Toujours très à l'aise avec ce personnage, l'acteur semble s'amuser encore plus dans la peau de cet archéologue qui n'hésite pas cette fois ci à jouer un peu plus de son charme. C’est pas un aspect de sa personnalité que je préfère car ce côté séducteur me fait parfois penser à un héros comme James Bond dont les caractères doivent être opposés à mes yeux mais Harrison Ford réussit quand même à bien faire passer la chose. Très charismatique, il à toujours la classe dans sa tenue reconnaissable et avec ce second volet, il démontre que le choix de cet acteur pour ce rôle fut vraiment une bonne chose.
A ses côtés, je sais qu'il y en à pas mal qui n'apprécie pas ce personnage qui apporte trop de légèreté au film, mais j'apprécie beaucoup Demi Lune. Bien interprété par Jonathan Ke Quan, l'humour de son personnage associé à sa bonne bouille qui le rend tout de suite sympathique fait de lui un personnage attachant à mes yeux. Le petit côté "Indiana Jones en herbe" est intéréssant même si avec le recul je trouve qu'il sauve un peu trop souvent la mise à notre héros. J'ai bien aimé en tout cas la prestation de ce comédien qui même si elle possède beaucoup de stéréotypes reste quand même très amusant.
A l'inverse, je suis un peu moins fan de Kate Capshaw (future Madame Spielberg dans la vie) dans le rôle de Willie Scott. C'est pas que l'actrice soit mauvaise, bien au contraire je pense qu'elle fait le job comme il faut et ne fait que respecter ce qu'on lui demande mais j'ai trouvé son personnage très agaçant à force de hurler à chacune de ses scènes. Si au début cela m'amuser, par la suite ça avait tendance à m'irriter. De plus, je trouve ça un peu dommage qu'on ait fait d'elle qu'une simple belle plante à sauver et qu'on ne lui ait pas donner un peu plus de caractère comme le personnage de Marion Ravenwood dans le premier film par exemple.
Rien à redire sinon concernant le reste de cette distribution. Chaque acteur joue bien, du moins est à l'image de ce scénario et oscille à chaque fois entre de la profondeur dans le jeu et de la légèreté. C'est le cas par exemple de Amrish Puri dans le rôle de Mola Ram qui du coup aurait pu être plus terrifiant je trouve ou encore de Raj Singh dans la peau du maharaja qui reste très léger.
Derrière la caméra, j'ai connu Steven Spielberg plus inspiré. Cependant, même lorsque j'ai la sensation que ce réalisateur ne se force pas trop, il nous livre quand même un film très agréable à voir. Utilisant toute la base solide qu'il avait su créer dans le premier volet, il nous replonge une nouvelle fois dans une aventure cinématographique divertissante pour un large public. Si j'ai pas eu la sensation de voir de véritable prouesse à l'écran, le metteur en scène exploite toutefois bien ses acquis avec des plans très beaux à voir et un montage dynamique qui fait que l'on prend part à l'aventure.
J'ai bien ressenti quelques petites baisses de rythmes vers la fin lors de la scène dans la caverne mais en général le film redémarre plutôt bien avec quelques scènes d'action plutôt efficace dont la fameuse scène avec le wagon qui à inspiré par la suite une célèbre attraction du parc Disney. Les effets spéciaux aussi m'ont bien plu dans leur ensemble même si certains ont quand même pris un petit coup de vieux comme certaines incrustations qu'il faut tout de suite replacé dans leur époque. Quant à la bande originale composée par John Williams, elle est toujours efficace reprenant toujours le mythique thème de la franchise même si pour cet opus, le compositeur m'as semblé lui aussi resté sur ses acquis. Très peu de prises de risques donc mais tant que ça marche, je ne vais pas me plaindre.
Pour résumer, "Indiana Jones et le temple maudit" s'avère être un peu en dessous du premier opus de la franchise. Cependant, mon attachement à ce volet qui à bercé une partie de mon enfance ainsi que la maitrise de Steven Spielberg et le retour d'Harrison Ford dans le rôle titre font que j'arrive très aisément à lui pardonner ses quelques maladresses. La plus importante à mes yeux étant celle d'avoir fait un film à la fois trop sombre et trop comique sans toujours trouver le juste milieu mais malgré ça, je ne me lasse toujours pas de cette aventure qui m'amuse toujours autant et qui s’inscrit très bien dans cette franchise.
Liens divers :

Indiana Jones et le temple maudit
Indiana Jones et le temple maudit Indiana Jones et le temple maudit Indiana Jones et le temple maudit Indiana Jones et le temple maudit Indiana Jones et le temple maudit Indiana Jones et le temple maudit Indiana Jones et le temple maudit Indiana Jones et le temple maudit Indiana Jones et le temple maudit Indiana Jones et le temple maudit Indiana Jones et le temple maudit Indiana Jones et le temple maudit Indiana Jones et le temple maudit Indiana Jones et le temple maudit Indiana Jones et le temple maudit Indiana Jones et le temple maudit



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines