Avec : Jane Levy, Shiloh Fernandez, Lou Taylor Pucci, Jessica Lucas, Elizabeth Blackmore, Jim McLarty, Randal Wilson...
Genre : Épouvante.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 30.
Date de sortie : 1er mai 2013.
Synopsis : Mia a déjà connu pas mal de galères dans sa vie, et elle est décidée à en finir une bonne fois pour toutes avec ses addictions. Pour réussir à se sevrer de tout, elle demande à son frère David, sa petite amie Natalie et deux amis d’enfance, Olivia et Eric, de l’accompagner dans la cabane familiale perdue au fond des bois. Dans la cabane isolée, les jeunes gens découvrent un étrange autel, et surtout un livre très ancien, dont Éric commet l’erreur de lire un passage à haute voix. Les plus épouvantables des forces vont se déchaîner sur eux…
Bande annonce française
"Vous mourrez tous ce soir."
M'étant refait il y à pas longtemps la trilogie de Sam Raimi, j'étais assez curieux de découvrir "Evil Dead", remake du premier volet qui s'annonçait déjà comme étant plus trash que l'original et moins porté sur l'humour. De plus, bénéficiant de bons retours presse, je me disais que tout était réuni pour que je passe un bon moment.
Et le bon moment à eu lieu. Certes ce remake ne vaut pas le film d'origine mais le scénario écrit par Fede Alvarez et Rodolfo Sayagues est tout de même très plaisant. Comme le remake de "Massacre à la tronçonneuse" en son temps (ce dernier étant quand même nettement plus réussi à mes yeux), "Evil Dead" nous propose une madeleine de Proust bien plaisante avec un scénario où on n'est pas très regardant pour se concentrer plus sur la violence et le sang qui coule à flots. Partant de ce constat, j'ai passé un très bon moment. Il y à bien sûr quelques petits clins d’œils au film d'origine dont il à garder juste l'essence mais ce remake à su nous proposer une alternative sympathique.
Exit donc Ash et sa bande, exit aussi l'humour à tout va pour faire place à un film d'horreur bien gore qui va à l'essentiel sans se soucier du détail. Même le petit côté expérimental du premier film qui lui donnait son charme à disparu ici. Dans cette aventure, on ne fait pas dans la dentelle. Ça déchiquète, le sang coule, ça broie des os et on en demande pas plus. Le scénario ne renouvelle pas le genre, il utilise les même ficelle mais c'est pas plus mal surtout que c'est ce que j'étais venu chercher. Très rapidement on est mis dans le bain, il y à peu de temps morts, quelques petites touches d'humour qui ont su survivre à tout ça et les amateurs du genre en auront pour leur argent.
Dans tout ça, c'est surtout le casting qui m'as paru un peu trop léger. C'est pas trop dérangeant pour ce genre de spectacle mais bon, je pense qu'avec des comédiens, même inconnus, un peu plus charismatique, le résultat aurait pu être encore plus profond. Reste qu'il font quand même bien leur job et qu'en soit, leurs prestations respectives n'ont rien de vraiment choquant comme Jane Levy qui fait une très bonne Mia surtout vers la fin où je trouve qu'elle montre des choses très intéressante. Avec Lou Taylor Pucci en Éric, c'est même sans doute ceux qui s'en sortent le mieux. Ce dernier est d'ailleurs bien fendard dans la peau de son personnage et c'est venant de lui que vont venir les petites touches d'humour les plus plaisante.
A leurs côtés, Shiloh Fernandez dans la peau de David est un peu léger mais lui aussi il fait le job. Il avait les cartes en mains pour gagner en profondeur mais il ne réussit jamais réellement à s'imposer dans ce casting la faute aussi à son personnage qui est assez léger. Ce n'est rien en tout cas à coté de Jessica Lucas en Olivia et Elizabeth Blackmore en Natalie qui sont la plupart du temps totalement transparente hormis une scène avec Olivia dans la salle de bain que j'ai beaucoup aimé et qui m'as fait pensé au film "Mirrors".
Le film devient aussi une petite madeleine de Proust grâce à son visuel bien gore qui joue à fond dans la surenchère et l'exagération. C'est très violent, très gore parfois même écœurant et ça pourrait vite dégouté ceux qui ne sont pas fan du genre. L'interdiction en salles aux moins de 16 ans se fait même vite comprendre. Pour ma part, ça m'as pas dérangé bien au contraire, ça m'as même amusé dans son abondance de sang qui coule ou de membres déchiquetés qui font qu'on ne peut pas prendre ce film au sérieux comme la fameuse scène avec le bras qui tombe tout seul.
Quoiqu'il en soit, c'est visuellement très réussi avec une bonne photographie (j'ai beaucoup aimé le final) et un montage parfait qui fait qu'on n'est pas en présence d'un grand film mais qu'on ai quand même un brin au dessus de la série B que le genre à pu nous offrir. C'est très bon, c'est efficace et il y à des plans que j'ai bien aimé. Les effets spéciaux sont très bons tout comme les maquillages et l'exploitation des décors tandis que j'ai bien aimé la bande originale composée par Roque Baños qui évite certains pièges comme l'utilisation massive de métal.
Pour résumer, "Evil Dead" version 2013 est assez fidèle à ce que je m'attendais. C'est bien gore, c'est sans prise de tête et on passe un très bon moment même si ce remake n'arrive pas à égaler le film d'origine. Il en garde en tout cas l'essence principale pour nous offrir une alternative sanglante plaisante dont le principal reproche vient surtout de sa distribution un poil trop légère. Ce long métrage reste en tout cas pour moi un remake très réussi que je pourrais revoir avec beaucoup de plaisir.