Magazine Cinéma

Chantons sous la pluie (Singin' in the Rain)

Publié le 15 mai 2013 par Cinephileamateur
Chantons sous la pluie De : Stanley Donen et Gene Kelly.
Avec : Gene Kelly, Donald O'Connor, Debbie Reynolds, Jean Hagen, Cyd Charisse, Rita Moreno, Millard Mitchell, Douglas Fowley...
Genre : Comédie - Musical.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 42.
Date de sortie : 11 septembre 1953.
Synopsis : Don Lockwood et Lina Lemont forment le couple star du cinéma muet à Hollywood. Quand le premier film parlant sort, tous deux doivent s’accommoder et tournent leur premier film du genre. Si Don maîtrise l'exercice, la voix désagréable de Lina menace le duo. Kathy, une chanteuse, est engagée pour doubler la jeune femme mais celle-ci devient un obstacle entre Don et Lina ce qui n'est pas du goût de cette dernière.
Bande annonce française
5
Chantons sous la pluie
Figurant pourtant parmi mes comédies musicales préférés, ça faisais un petit moment maintenant que je n'avais pas revu "Chantons sous la pluie". Profitant d'une diffusion à la Cinémathèque française, j'ai en tout cas eu la chance de revoir ce film mais surtout de le redécouvrir sur grand écran.
Et on peut vraiment parler de redécouverte tant sur grand écran le film prends une dimension supplémentaire. Les numéros proposés et cette histoire grand spectacle trouve leur place dans une salle obscure qui réussit à amplifier la réussite de ce film maitrisé du début jusqu'à la fin. Pourtant, le registre de la comédie musicale peut s'avérer être périlleux voire casse gueule. En effet, c'est pas toujours simple de faire passer comme un acte naturel le fait de se mettre à danser et à chanter mais le scénario écrit par Betty Comden et Adolph Green est juste brillant.
Cette idée de faire un film dans un film et d'aborder le passage du cinéma muet au cinéma parlant s'avère être fort judicieux. Dès les premières minutes, la magie opère et on se retrouve transporter dans cette aventure cinématographique qui réunis cinéphile et néophytes. Si la comédie musicale ne devrait exister que pour un film, elle trouve avec "Chantons sous la pluie" toute sa justification. Les chansons sont entrainantes, drôles et n'étouffe jamais un récit qui n'oublie pas de se construire en nous proposant une intrigue aussi légère que passionnante. A la fois drôle et émouvant, le film bénéficie de peu de temps mort. J'ai apprécié ce voyage dans le passé, cette sensation de vivre cette aventure et cette envie que l'on peut ressentir aussi de vouloir chanter et danser des numéros déjà devenus mythique.
Si l'histoire nous entraine avec elle, c'est aussi grâce à sa distribution qui est excellente à commencer par un Gene Kelly en Don Lockwood au sommet de sa forme. Beau, charmeur, aussi charismatique que talentueux, il est excellent dans la peau de ce personnage qui représente bien le métier d'acteur dans son époque je trouve. Le côté classe et glamour colle à merveille à ce film, cela lui donne même un charme supplémentaire et sous son apparente légèreté, on ressens tout le travail d'acteur qui à été fourni pour en arriver là.
A ses côtés, Donald O'Connor en Cosmo Brown est lui aussi époustouflant au point qu'il peut même voler la vedette à Gene Kelly parfois comme sa fameuse scène où il interprète "Make 'Em Laugh" avec brio. Un peu en retrait dans cette histoire, l'acteur n'en est pas moins important et sa prestation est vraiment remarquable. Dans de nombreux passages, il m'as même plus bluffé que Gene Kelly même si encore une fois ce dernier livre un excellent jeu. En tout cas le duo entre ses deux comédiens fonctionne très bien et m'as semblé parfaitement complémentaire.
J'ai bien aimé aussi Debbie Reynolds en Kathy Selden. Fraîche et pétillante, elle forme avec Gene Kelly et Donald O'Connor un très bon trio. L'actrice possède elle aussi une certaine grâce qui rend sa présence à l'écran très agréable. J'ai beaucoup aimé aussi la fragilité et l'innocence de son personnage. A aucun moment son rôle ne semble exprimer une rancune et même lorsqu'elle pourrait mal se comporter dans son propre intérêt, son personnage reste très classe et très distingué. C'est pas le cas de Jean Hagen en Lina Lemont dont le personnage exécrable pourrait faire une parfaite tête à claque si elle n'apportait pas une certaine once de comédie. La comédienne joue très bien le jeu en tout cas sans jamais être mauvaise même lorsqu'elle doit être dans la surenchère.
Le seul personnage avec lequel j'ai un peu de mal, c'est celui de la danseuse en rêve. Pourtant, elle est bien interprété par une Cyd Charisse qui est bien dans son personnage mais ses rares apparitions ne m'ont pas emballés plus que ça. J'ai même trouvé que parfois elle ralentissait le rythme du film même si d'un point de vue scénaristique, ses scènes ne sont pas dénués d'intérêt.
Le film fonctionne aussi grâce à la très bonne mise en scène de Stanley Donen et Gene Kelly. La caméra est toujours bien placé, on à le droit à des plans séquences incroyables tandis que la mise en scène ne reste pas linéaire en nous offrant des cadres riches et variés. Au delà de ça, les chorégraphies des différentes danses sont justes incroyable et accompagne les mélodies de la meilleure manière qu'il soit. Le montage est lui aussi brillant tandis que les différents décors sont tous exploités de la meilleure façon qu'ils soient au même titres que les différents costumes.
Cette sensation de replonger à l'époque du cinéma muet ou le parlant faisait ses premiers pas m'as vraiment emballé. De plus, le film semble éternel, il ne semble jamais vieillir tant il se bonifie avec le temps. Même la bande originale composée par Adrienne Fazan, Arthur Freed et Lennie Hayton est parfaite. On retiendra bien sûr le mythique "Make 'Em Laugh" de Donald O'Connor ainsi que le "Singin' in the Rain" de Gene Kelly mais l'ensemble de la partition est d'excellente qualité et vieilli tout aussi bien que le long métrage démontrant l'alchimie parfaite entre la partie récit et la partie musicale.
Pour résumer, "Chantons sous la pluie" continue de faire partie de mes comédies musicales préférés. Passant très bien l'épreuve du temps, ce film mythique continue de m’émerveiller à chaque visionnage et le fait de l'avoir redécouvert sur grand écran à été un véritable bonheur pour moi. Grand film de cinéma, "Chantons sous la pluie" ravira tout le monde du plus cinéphile au néophyte (de nombreux enfants présents lors de la séance ont même applaudi à la fin le film faisant encore effet de nos jours). Un grand classique à voir et à revoir sans aucune modération, une bouffée d'air frais qui nous rend bien tout simplement.
Liens divers :

Chantons sous la pluie
Chantons sous la pluie Chantons sous la pluie Chantons sous la pluie Chantons sous la pluie Chantons sous la pluie Chantons sous la pluie Chantons sous la pluie Chantons sous la pluie Chantons sous la pluie Chantons sous la pluie Chantons sous la pluie Chantons sous la pluie Chantons sous la pluie Chantons sous la pluie



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines