Magazine Cinéma

Stoker

Publié le 15 mai 2013 par Cinephileamateur
Stoker De : Park Chan-wook.
Avec : Mia Wasikowska, Nicole Kidman, Matthew Goode, David Alford, Phyllis Somerville, Harmony Korine, Alden Ehrenreich, Lucas Till...
Genre : Thriller.
Origine : États-Unis - Grande Bretagne.
Durée : 1 heure 40.
Date de sortie : 1er mai 2013.
Synopsis : Après la mort de son père dans un étrange accident de voiture, India, une adolescente, voit un oncle dont elle ignorait l’existence, venir s’installer avec elle et sa mère. Rapidement, la jeune fille se met à soupçonner l’homme d’avoir d’autres motivations que celle de les aider. La méfiance s’installe, mais l’attirance aussi…
Bande annonce française
"Personnellement, j'ai hâte de voir la vie te déchirer."
2.5
Stoker
Bien que "Thirst, ceci est mon sang" m'avait laissé un souvenir un peu mitigé, je gardais en revanche un très bon souvenir de "Old boy". C'est donc avec ses deux films à l'esprit et en restant quand même plutôt confiant vis à vis du travail de Park Chan-wook que je me suis dirigé vers mon cinéma pour découvrir son "Stoker", premier film américain du cinéaste sud coréen.
Et avec ses deux films à l'esprit, "Stoker" se situe à mes yeux au même niveau que "Thirst, ceci est mon sang". En effet, mon ressenti est tout aussi mitigé et c'est ainsi que même si je n'ai pas totalement aimé ce film, je ne l'ai pas totalement détesté non plus. En fait, plus le temps passe et plus je peux même lui trouvé de nombreuses qualités mais j'ai eu beaucoup de mal à accroché à ce scénario écrit par Wentworth Miller (il est loin le temps de "Prison Break" ;-) ). Si je suis indécis, c'est vraiment à cause de cette histoire qui n'est pas trop ma came ou du moins qui ne m'as pas parlé plus que ça.
Car après, je reconnais qu'il y à du bon dans cette histoire mais j'ai jamais réussi à rentrer dedans. A chaque fois, je regardais ce film d'un œil détaché en trouvant même parfois le temps long avant que les dernières vingt minutes décide d'apporter plus de peps. Il y à bien un pouvoir de fascination qui s'est installé auparavant car à chaque fois je me disais qu'il allait se passer quelque chose mais même si on retrouve des thèmes chers au réalisateur, la fascination n'a jamais été au delà chez moi. J'ai attendu me disant que j'allais enfin être pris dans cette histoire mais mon attente fut vaine et hormis son final, je me suis quand même plus ennuyé qu'autre chose je dois l'admettre.
C'est d'autant plus frustrant qu'à côté de ça, la direction artistique est excellente. C'était pas gagné d'avance avec un casting qui m'emballait pas plus que ça mais même avec des acteurs que je trouve souvent fade à l'écran, ici le film réussit à les transcender, chacun livrant une très bonne prestation parfois même de façon assez surprenante.
C'est le cas par exemple de Mia Wasikowska en India Stoker qui réussit à être énigmatique sans jamais trop en faire. Alors que jusqu'à présent au cinéma je trouvais que l'actrice peinait à exister à l'écran, ici elle gagne en profondeur et réussit à s'imposer à l'écran. Très complexe et ambiguë, on se demande toujours où son personnage veut aller, ce qu'il pense... et l'actrice réussit à lui donner une aura particulièrement bonne. C'est aussi le cas de Matthew Goode en Charles Stoker. Je suis pas très fan de l'acteur en tant normal mais là encore, lui aussi réussit à livrer une performance incroyable. On ressens le côté inquiétant de son personnage qui apparait très dangereux d'un simple regard froid qui en dit long. Très surpris par ses deux comédiens, leur duo à l'écran fonctionne bien en tout cas je trouve.
Nicole Kidman était la seule valeur sure qui me posait le moins de craintes. Du coup, c'est quasiment sans surprise que je l'ai trouvé à l'aise dans la peau de Evelyn Stoker. Là encore, j'ai eu un peu de mal à cerner ses motivations mais c'est aussi ce qui m'as aidé à resté captivé jusqu'à la fin devant ce film. L'actrice réussit en tout cas à se montrer importante dans ce récit je trouve sans jamais devoir trop en faire et en sachant rester en retrait quand cela est nécessaire. Le film repose en tout cas grandement sur ce trio Wasikowska - Goode - Kidman qui porte bien le long métrage sur leurs épaules.
Le reste de la distribution m'ait apparu plus anecdotique mais chaque comédien joue toutefois très bien. C'est ainsi le cas de Dermot Mulroney que j'ai bien aimé retrouvé dans la peau de Richard Stoker même si on le voit peu ou encore de Phyllis Somerville en Madame McGarrick qui montre des choses intéressantes. Seule Jacki Weaver en Gwendolyn Stoker et Alden Ehrenreich en Whip Taylor m'ont pas toujours convaincu semblant parfois en faire un peu trop sans que cela soit utile.
Détaché du scénario mais attaché au film grâce à son casting, j'ai aussi été emporté heureusement grâce à la réalisation de Park Chan-wook qui est sublime. C'est d'ailleurs de son travail qu'est venu pour moi le véritable intérêt de ce film. Éprouvant peu d'empathie pour son histoire, j'ai en revanche été ébloui par sa mise en scène soignée. Le réalisateur nous offre des plans d'une beauté assez saisissante en parfait contraste avec ce récit sombre. Toujours bien cadré avec une très belle photographie et une lumière qui met bien en avant son film, cette réalisation fut maitrisé du début jusqu'à la fin.
Heureusement que le cinéaste à garder la force de son univers visuel en passant de la Corée du Sud aux États-Unis car sinon je ne suis pas sûr que j'aurais pu rester autant accrocher devant ce film. Le montage est lui aussi très bon avec en plus une bande originale composée par Clint Mansell et Philip Glass qui s’intègre très bien à cette histoire et fait ressortir un peu le côté poétique de cette réalisation. J'ai aimé aussi le soin qui à été apporté aux différents décors ainsi qu'aux différents costumes qui collent bien avec le caractère des personnages.
Pour résumer, j'attendais sans doute autre chose de ce "Stoker". Le cinéaste reste pourtant fidèle à lui même, on reconnait bien son univers qui ne s'est pas assagi malgré son passage américain mais j'ai jamais réussi à rentrer dans ce film. C'est dommage car pourtant je lui reconnais un léger pouvoir de fascination (qui ne fonctionnera pas sur moi je pense si il y à d'autres visionnages de ce film) mais j'ai toujours été déconnecté de ce récit qui ne me parle pas. Reste que le casting est vraiment très bon et la mise en scène sublime ce qui fait que je ne regrette pas d'avoir vu ce film même si je ne suis pas sûr de vouloir le revoir un jour.
Stoker
Stoker Stoker Stoker Stoker Stoker Stoker



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines